Contenu principal

Déchets sauvages

L’anglicisme « littering » désigne le fait de jeter ou d’abandonner des déchets par négligence hors des endroits prévus à cet effet. Malheureusement, de plus en plus de gens se débarrassent n’importe où d’emballages d’aliments ou de boissons et de paquets de cigarettes vides, que ce soit lors d’une balade dans la nature ou par la fenêtre de leur véhicule. Par conséquent, les familles paysannes consacrent toujours plus de temps au ramassage des détritus abandonnés le long des chemins et des routes. Le temps étant de l’argent, les déchets sauvages sont un facteur de coût.

Dangereux pour les animaux et les machines

La situation devient critique lorsque des déchets finissent dans les prés et les champs qui donnent du fourrage pour les animaux : d’une part, les déchets restent souvent dissimulés dans l’herbe haute et, d’autre part, la récolte des fourrages est aujourd’hui mécanisée. Cela veut dire qu’une machine fauche et hache l’herbe qui sera ensuite ensilée et conservée pour l’hiver. Les corps étrangers solides, comme les canettes en aluminium ou les bouteilles en plastique, mais aussi des clous ou des objets métalliques perdus ou abandonnés, sont broyés en petits morceaux acérés et dangereux ou nuisibles, qui finiront dans l’estomac des animaux. Les animaux souffrent de lésions internes, d’infections et de douleurs. Ils cessent de manger, maigrissent et peuvent, au pire, trouver la mort. Parfois, une opération onéreuse (plusieurs milliers de francs) aux frais des familles paysannes permet d’éviter la mort de l’animal. Des corps étrangers solides et rigides peuvent en outre endommager les machines, leur réparation engendrant aussi des coûts importants. Enfin, les mégots de cigarette et les crottes de chien qui se retrouvent dans l’herbe destinée à l’affouragement du bétail présentent un risque sanitaire non négligeable.

Panneaux et Mini-brochure

Les Panneaux sont disponible auprès des chambres cantonales d’agriculture

Mini-brochure « Bien vivre ensemble à la campagne ! » : Cliquez ici pour commander la mini-brochure gratuite « Bien vivre ensemble à la campagne ! » 

Panneau légers

Cliquez ici pour commander les panneaux légers de la communauté d’intérêts pour un monde propre.

 

Élément d’exposition

En plus des panneaux et de la mini-brochure, une vache grandeur nature avec un estomac en plexiglas est à votre disposition pour des expositions ou manifestations. Le prêt est gratuit, seul le transport est à votre charge. Pour en savoir plus et réserver : foires@paysanssuisses.ch 

Interlocuteur pour le dossier

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

  

En direct de l'USP
En direct de l’USP n°5-2024

05.02.24 | Dans le cadre de la pétition lancée par l’agriculture suisse, la direction de l’USP s’est entretenue avec Coop et Aldi. Elle leur a rappelé l’importance d’une hausse des prix à la production.

Lire la suite
Communiqués de presse
Ensemble pour un monde propre – de la campagne à la ville

30.08.23 | Personne n’aime voir des déchets joncher le sol. Les déchets sauvages nuisent à l’environnement. L’Union suisse des paysans et McDonald’s ont décidé de sensibiliser l’opinion publique à ce sujet dans le cadre d’une campagne de nettoyage dans les pâturages, en marge du Clean-Up-Day national de mi-septembre. Le message: il est grand temps que nous assumions tous et toutes nos responsabilités. Lors du Clean-Up-Day ainsi que tous les autres jours de l’année.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 15-2023

17.04.23 | Bonne nouvelle: aucun cas d’intoxication d’abeilles par des produits phytosanitaires agricoles n’a été recensé en 2022. L’agriculture prend ses responsabilités au sérieux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les déchets tuent nos animaux

11.04.23 | L’Union suisse des paysans cherche à obtenir un impact plus important dans sa lutte contre les déchets sauvages. À cet effet, elle a élaboré de nouveaux panneaux à planter le long des routes. Arborant le message « Les déchets tuent nos animaux », ces panneaux visent à encourager la population à ne pas abandonner ses déchets dans la nature. Les emballages de boissons ou de nourriture jetés n’importe comment non seulement occasionnent beaucoup de travail supplémentaire pour les familles paysannes, mais aussi mettent en danger la santé des animaux de rente.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP 2023 n° 9

07.03.23 | Les faibles précipitations actuelles en Suisse ne font pas seulement parler d'elles dans l'agriculture ! Selon l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), il y a certes encore de l'eau pour les besoins saisonniers, mais dans deux à trois mois déjà, elle pourrait manquer. En effet, la fonte des neiges sera alors également plus faible en raison du manque de précipitations sous forme de neige. Le WSL a donc demandé aux autorités de mettre en place des restrictions précoces. Elles doivent avoir le courage, si nécessaire, de décider dès le mois d'avril d'interdire le remplissage des piscines, l'arrosage des jardins ou le nettoyage des voitures.

Lire la suite
Communiqués de presse
Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

14.02.23 | L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 6

13.02.23 | Lors de l’entretien au sommet avec Coop, l'USP a une nouvelle fois insisté sur la forte augmentation des coûts de production et donc sur la nécessité d’augmenter les prix à la production.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 2

16.01.23 | Le secteur agricole est souvent confronté à une double législation : les lois générales et les lois spécifiques au secteur agricole. En cas de non-respect, il arrive qu’il y ait une double sanction : amende et réduction des paiements directs. Cette situation doit absolument être évitée. Notamment dans le cadre des attentes légitimes de notre société au niveau par exemple des émissions de gaz à effet de serre. Il ne doit pas y avoir une double pression sur le secteur agricole

Lire la suite