Contenu principal

2019 sera une année difficile pour l’engraissement des veaux

Commentaire du marché du 18 janvier 2019 dans le journal Agri

Sur l’ensemble de l’année, les prix des veaux réalisés se sont maintenus au niveau de l’année dernière. Ceux des poids morts moyens ont quant à eux légèrement augmenté. En novembre, un nombre supérieur de veaux de 9,9 % ont été abattus par rapport à 2017. Cependant, le nombre d’abattages, nettement plus bas, en mars est frappant. La raison est que les transformateurs stockent moins de veaux entiers, préférant stocker de la viande à saucisse. L’Association suisse des engraisseurs de veaux a réagi et soumis à Proviande une proposition d’adaptation de la spécification de la viande de veau.

2019 sera une année difficile pour l’engraissement des veaux. Coop supprime le veau CNf: les conséquences engendrées par cette décision sur le marché du veau sont incertaines. Si aucun nouveau moyen de distribution n’est trouvé, une grande partie des veaux se retrouveront sur le marché AQ. L’ASEV accorde à chaque organisation la possibilité d’étendre ses programmes, mais il apparaît clairement que l’agriculture n’est pas du tout solidaire lorsqu’il s’agit d’avoir sa part du gâteau. Je suis d’ailleurs carrément déçue des phrases prononcées dans les médias par certains représentants de Natura Veal.

En 2018, les veaux d’engrais ont été régulièrement marchandés au-dessus du prix de base, mais il serait néanmoins erroné de penser qu’ils sont une denrée rare durant toute l’année. Bien entendu, il y a eu des excédents de marchandise et une pression sur les prix, mais plusieurs facteurs doivent être pris en considération afin de pouvoir évaluer le marché des veaux d’engrais en 2019. Par rapport à 2017, les vaches à lait ont à nouveau connu une forte diminution (-9967), quant à la part des veaux femelle, elle a déjà crû de 51,6 %. Or, les engraisseurs ont toujours plus de difficultés à acheter des types de lait car l’utilisation de semences sexuées se fait sentir. Ces facteurs engendrent une hausse des prix des veaux d’engrais. C’est pourquoi l’ASEV lance un appel aux abattoirs et au commerce de détail: les prix des veaux d’étal ne doivent pas être compressés, sinon l’engraissement des veaux ne sera plus rentable.

Petra Gasser

l’Association suisse des engraisseurs de veaux ASEV

Directrice

Sur le même sujet

Commentaire de marché Demande importante d’agneaux

12.05.17 | Après une brève offre excédentaire à fin janvier, le marché des agneaux a connu un développement positif en 2017. Ces deux dernières semaines, le prix T3 a pu être relevé de 60 ct. pour monter à 12 fr. 40 le kg PM. La demande importante de moutons de boucherie reste également constante et, ces dernières semaines, le prix T3 a gagné 20 ct. pour passer à 5 fr. 90 le kg PM.

Lire la suite
Commentaire de marché Marché du bétail de boucherie et des vaches de réforme

13.04.17 | En ce début d’avril, la météo nous a propulsés dans des conditions très printanières, les troupeaux sont dans les pâtures, il se produit beaucoup de lait et il y a chaque semaine moins d’animaux sur les marchés.

Lire la suite
Commentaire de marché Stocks de foin suffisants

31.03.17 | Lors de leur assemblée du 24 mars 2017, à Matzingen, les nombreux membres présents de l’Association suisse des négociants en fourrage (ASNF) se sont penchés sur la situation du marché du foin et de la paille et se sont exprimés sur les spécificités régionales. Le tour de table a débouché sur des résultats très semblables.

Lire la suite
Commentaire de marché Les prix des vaches laitières et de boucherie

03.03.17 | Les vaches laitières se négociaient en moyenne à 3140 francs en janvier et à 3083 francs en février, soit 57 francs de moins. Les vaches de boucherie demeurent très recherchées, et elles le resteront sans doute jusqu’à la fin de l’automne.

Lire la suite
Commentaire de marché Les veaux maigres coûtent cher

17.02.17 | D’après les chiffres officiels de Proviande, les prix indicatifs pour les veaux maigres s’élèvent à 8,60 francs pour les taureaux AA et à 7,30 francs pour les veaux femelles descendant de races à viande pures. Ces prix s’entendent par kilo de poids vif au départ de la ferme de naissance. Les prix effectivement pratiqués dépassent cependant les prix indicatifs.

Lire la suite
Commentaire de marché Engraissement : plus de taureaux, moins de veaux

27.01.17 | Selon la statistique provisoire du bétail de boucherie, la production de viande de porc montre un léger recul de -0,7 % en 2016. Si les abattages de porcs ont diminué de 2,3 % en 2016, les poids morts augmentent de 1,6 % en moyenne annuelle et de plus de 2 % ces derniers mois.

Lire la suite
Commentaire de marché Chiffres de rendement

06.01.17 | En raison d’un projet de découpe, Proviande a adapté les chiffres de rendement en vigueur au 1er janvier 2017. Pour le gros bétail, le rendement a été augmenté dans les tableaux des prix hebdomadaires du gros bétail, d’environ 2 % pour les classes de charnure C, H ou +T, et de 1 % pour les classes de charnure T, -T, A et 1X.

Lire la suite