Contenu - 1897 - 1909

Chronique de l'USP 1897 - 1909

1908
Création de l’Office de renseignements sur les prix, lequel réalise des recherches sur l’économie laitière et rend compte des prix et de la situation de marché des cultures des champs, du vin, des fruits, du bétail de boucherie et de rente, des œufs, du miel et du bois.

 

1901
Premier numéro du « Paysan suisse », alors sous forme de feuille mensuelle de quatre pages, destiné à informer de façon précise les agriculteurs sur les efforts entrepris par l’Union. Le BauernZeitung lui succédera plus tard en Suisse alémanique.

 

1900
Début des recherches sur la rentabilité des exploitations agricoles sur la base des comptabilités minutieusement tenues par des agriculteurs dans toutes les régions du pays.

 

1898
Constitution d’une bibliothèque spécialisée pour les collaborateurs et un public intéressé ; celle-ci dispose aujourd’hui d’un fond de 80 000 titres.

 

1897
L’Union suisse des paysans est fondée durant une période de grands bouleversements économiques. L’industrie et le commerce sont en train de sortir de la crise des années 1880, tandis que les revenus des paysans se révèlent totalement insatisfaisants. D’aucuns en voient la cause dans la montée en puissance de la concurrence internationale suite à l’apparition des bateaux à vapeur et du chemin de fer. D’autres déplorent le lourd endettement des paysans et l’absence d’accès au crédit bancaire, trouvent le système fiscal injuste ou rejettent la faute sur la formation déficiente des paysans, en estimant qu’elle ne leur permet pas d’être à la hauteur des exigences posées par l’économie moderne. Ils sont nombreux à reconnaître que l’agriculture doit serrer les rangs pour trouver l’issue de la crise. Ainsi, le 7 juin 1897 à Berne, une assemblée convoquée par des parlementaires fédéraux, qui réunit des délégués de toutes les associations agricoles d’alors, va déboucher sur la fondation de l’Union suisse des paysans. Johann Jenny, de Worblaufen (BE), devient le premier président de l’USP. Ernst Laur, de Bâle, devient le premier secrétaire paysan.