Contenu - 1970 - 1979

Chronique de l'USP 1970 - 1979

1976
Les nouveaux statuts, qui sont entrés en vigueur au début de l’année, veulent donner un droit de codécision plus important aux praticiens agricoles. L’organisation faîtière fait toujours plus souvent face à des situations où il s’agit de confronter objectivement différents points de vue et de tenter, dans les organes de l’association, de tirer le meilleur d’une situation insatisfaisante. Peter Gerber, de Frienisberg (BE), est élu nouveau président de l’USP.

 

1974
La complexité croissante des questions de politique agricole et les différences qui apparaissent peu à peu entre les exploitations agricoles imposent une vérification de l’organisation de l’association. Une commission spéciale est chargée d’élaborer de nouveaux statuts.

 

1972
A l’occasion du 75e anniversaire de l’USP, l’Assemblée des délégués décide de créer une fondation de prévoyance pour l’agriculture suisse, qui délivre aux familles paysannes des conseils neutres à des prix modiques sur toutes les questions d’assurance et élabore un concept d’assurance adapté à leurs besoins.