Contenu - 1990 - 1999

Chronique de l'USP 1990 - 1999

1998
L’Union suisse des paysans fonde agri.ch AG afin de fournir ses services d’accès à Internet avec la plus grande efficacité possible et lance la campagne nationale de communication de base « Proches de vous. Les paysans suisses. ».

 

1997
Des organisations agricoles fondent Agro-Marketing Suisse (AMS), qui se voit confier la mission de préserver les intérêts de l’agriculture suisse dans le domaine de la communication et de coordonner, en particulier, les relations publiques, la promotion des ventes, la publicité de base pour les produits de l’agriculture suisse, ainsi que les études de marché des organisations associées. L’Union suisse des paysans marque son centième anniversaire en faisant le point sur la paysannerie à l’aube d’un nouveau millénaire ; l’USP reprend la défense d’intérêts des producteurs de bétail suisse après la dissolution de la Fédération suisse des producteurs de bétail et décide de mettre en place un système de gestion de la qualité de la viande suisse.

 

1996
Les nouveaux accords du GATT/de l’OMC entrent en vigueur. La Suisse s’engage ainsi à convertir tous ses instruments du commerce extérieur en tarifs et à réduire, dans un délai de six ans, le soutien interne à l’agriculture de 20 % et les aides à l’exportation de 36 %. Sous la houlette de leur organisation faîtière, les paysans suisses cherchent une nouvelle fois à attirer l'attention sur leur situation économique précaire en participant à une impressionnante manifestation sur la Place fédérale à Berne.

 

1995
L’Union suisse des paysans entre dans l’ère de la communication globale avec son serveur Internet agri.ch et offre une plateforme de marketing et d’information aux paysannes et paysans, ainsi qu'à toutes les autres personnes intéressées. L’Assemblée des délégués de l’USP approuve des nouveaux statuts qui visent à rendre les organes de l’association plus simples, plus souples et plus efficaces.

 

1994
L’Union suisse des paysans, l’Union centrale des producteurs suisses de lait et d’autres associations agricoles de premier plan créent le journal BauernZeitung. Celui-ci remplace divers titres (Zentralblatt schweizerischer Milchproduzenten, Brugg-Informationen, Landwirt et Innerschweizer Bauernzeitung). D’autres titres le rejoindront par la suite.

 

1993
En organisant le Brunch à la ferme dans tout le pays, les familles paysannes tentent d'attirer l'attention de la population sur les prestations qu’elles fournissent à la collectivité et sur leurs produits naturels.

 

1992
Marcel Sandoz, de Lavigny (VD), est élu nouveau président de l’USP.

 

1991
Afin d'offrir des solutions d'assurance adaptées à la population agricole et de pallier la hausse des coûts continue, l'Union suisse des paysans fonde la caisse-maladie Agrisano.

 

1990
Avec des organisations partenaires d’Europe, l’Union suisse des paysans organise une manifestation internationale devant le secrétariat du GATT à Genève, afin de faire entendre les revendications de l’agriculture concernant les accords qui seront négociés.