Contenu - Agristat

Agristat

En tant qu’institution de statistique publique reconnue, Agristat fournit des données, des évaluations et des analyses sur l'agriculture et le secteur alimentaire. La collaboration avec les interprofessions et les services de l'administration fédérale ainsi que les indications provenant directement des agricultrices et agriculteurs permettent à Agristat de disposer de chiffres représentatifs et d'informations de fond. Le service statistique de l’Union suisse des paysans réalise aussi des projets pour des clients externes et peut proposer des solutions axées sur les besoins du client grâce à son vaste savoir-faire technique et sectoriel. N'hésitez pas à prendre contact avec le responsable d'Agristat, M. Daniel Erdin (056 462 54 41), pour obtenir plus d’informations sans engagement de votre part.

www.agristat.ch

 

Évaluations statistiques

Les statistiques concernant l’agriculture et l’agroalimentaire représentent notre principal domaine d’activité. Même si les résultats de notre travail ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil, ils font partie intégrante d’une multitude de publications et de documents de l’USP. Les données recueillies par nos soins se trouvent aussi dans certaines publications de l’OFS et de l’OFAG, notamment dans celles portant sur les comptes économiques de l’agriculture, les prix à la production de produits agricoles ou le secteur alimentaire. Parmi les ouvrages qui permettent le mieux de situer notre travail figurent les «Statistiques et éva-luations concernant l’agriculture et l’alimentation», les «Données mensuelles sur l’agriculture» ou le «Rapport de situation». Ce dernier comporte aussi des analyses et des évaluations approfondies. 

Sélection de travaux et de rapports statistiques

 

Applications bases de données

Les applications MS Access et MS SQL constituent un élément incontournable de notre travail quotidien. Nous en faisons une utilisation très poussée et développons nous-mêmes des applications sur mesure. Nos points forts se trouvent dans la conception de solutions simples mais individualisées que les logiciels conventionnels ne permettent pas de réaliser telles quelles. Nous pouvons en outre faire bénéficier les projets qui ont trait à l’agriculture ou à l’agroalimentaire de toute notre expertise sectorielle. Si nécessaire, nous sommes aussi en mesure de proposer des solutions bilingues français-allemand.

Nous appliquons les principes théoriques des bases de données relationnelles pour programmer nos bases de données. Nous normalisons les données dans la mesure du possible et du raisonnable. Dans la plupart des cas, nous séparons le conteneur de données de l’interface utilisateur dans nos applications bases de données, notamment pour garantir une assistance technique fiable en cas de besoin. Notre interface utilisateur par défaut se base sur MS Access. Pour le conteneur de données, plusieurs systèmes sont envisageables en fonction des objectifs à atteindre (MS Access, MS SQL-Server, Oracle, etc.).    

Applications bases de données: quelques références