Contenu principal

11 francs et 10 centimes, c’est leur dernier prix

Commentaire du marché du 16 novembre 2018 dans le journal Agri

En cette fin d’automne 2018, le marché de la viande d'agneau reflète bien la tension qui règne sur le marché depuis quelques mois déjà. Ni les agneaux d’alpage, ni d’autres actions visant à désengorger le marché n’ont permis de réduire le nombre d'agneaux de boucherie de différentes qualités. Le début de la saison de la chasse a exercé une nouvelle pression sur les prix. Les 11 fr. 10 le kg poids mort (PM) auxquels s’échangent les animaux de classe T3 reflètent parfaitement la situation du marché de cette mi-novembre. Les statistiques de 2018 sur l’abattage des moutons montrent que la production de viande de mouton et d'agneau est plus importante de 13,7 % par rapport à la même période lors des années précédentes.

Il serait souhaitable que le commerce fasse preuve de souplesse en mettant en œuvre d'autres mesures de décongestion. Les actions dont tout le monde parle ces temps-ci sur la viande importée me donnent à réfléchir. À n’en pas douter, le prix actuel de 11 fr. 10 le kg PM auquel se vendent les agneaux de classe T3 livrés à l’abattoir ou sur le marché constitue la dernière limite psychologique pour les producteurs. J’en appelle donc aux transformateurs et aux commerçants pour se montrer fiables et pour endosser leurs responsabilités. Il est tout autant difficile d'écouler les agneaux de pâturage que les moutons de quatre pelles et plus (SM 4-8). Dans les régions où sont censés paître des troupeaux transhumants, les réserves de fourrage qui permettraient de terminer l’engraissement des agneaux de pâturage font défaut.

Rolf Rüfenacht

Fédération suisse d’élevage ovin

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Lait : la branche a échoué !

23.08.18 | En décidant, hier, de ne pas toucher au prix indicatif du lait, l’Interprofession du lait a prouvé qu’elle n’a ni la capacité, ni la volonté de prendre des décisions internes à la branche. Or, celles-ci auraient été urgentes et indispensables.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’étude sur les facteurs de réussite pour la filière laitière est en ligne

14.03.18 | En collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, la Commission des jeunes agriculteurs de l’Union Suisse des Paysans a étudié les facteurs de réussite de projets réalisés sur le marché du lait. Les résultats révèlent que des relations transparentes entre les producteurs et les transformateurs, de même que des cadres motivés, sont la condition sine qua non pour une valeur ajoutée respectable et des prix équitables dans ce secteur. Cette étude, soutenue par l'Union Suisse des Paysans et les Producteurs Suisses de Lait, est disponible en ligne.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le groupe de travail Lait poursuit ses activités

05.02.18 | Le lait, et plus précisément le prix du lait de centrale, reste une source d’inquiétude. Tel est le constat établi par le Comité de l’Union suisse des paysans, qui, dans la foulée, a également dressé le bilan des résultats obtenus par le groupe de travail Lait, réactivé l’année passée.

Lire la suite
Commentaire de marché Bonne année pour le veau et l’agneau

27.10.17 | Les engraisseurs de veaux ont connu une meilleure année que 2016. Les prix des veaux ont ainsi chuté de manière saisonnière à seulement 13 fr. 20 par kg de poids mort, au lieu de tomber au-dessous de 12 fr. 00 à l’instar de l'année précédente

Lire la suite
Commentaire de marché Bilan positif pour 2017 (Kopie 1)

20.10.17 | Les engraisseurs de veaux ont connu une meilleure année que 2016. Les prix des veaux ont ainsi chuté de manière saisonnière à seulement 13 fr. 20 par kg de poids mort, au lieu de tomber au-dessous de 12 fr. 00 à l’instar de l'année précédente

Lire la suite
Commentaire de marché Les vaches deviennent de plus en plus rares

15.09.17 | L’été prochain, le prix des vaches va à nouveau monter à 8,50 fr./kg de PM pour la qualité T3. C’est ce que prédit Hubert Jungo, gérant de la Coopérative fribourgeoise pour l’écoulement du bétail, si les conditions qui prévalent actuellement, en mars, se maintiennent.

Lire la suite
Commentaire de marché Bilan positif pour 2017

01.09.17 | Les engraisseurs de veaux ont connu une meilleure année que 2016. Les prix des veaux ont ainsi chuté de manière saisonnière à seulement 13 fr. 20 par kg de poids mort, au lieu de tomber au-dessous de 12 fr. 00 à l’instar de l'année précédente

Lire la suite
Commentaire de marché Livrez vos agneaux à temps !

18.08.17 | Le prix courant des agneaux de boucherie s’élève à 13 fr. 00 le kilo poids mort (PM) depuis début juin. Les agneaux de pâturage pour 5 fr. 50 le kg/vif et les moutons pour 5 fr. 90 le kg PM restent prisés, leurs prix se sont stabilisés à ce bon niveau depuis un certain temps.

Lire la suite