Contenu principal

11 francs et 10 centimes, c’est leur dernier prix

Commentaire du marché du 16 novembre 2018 dans le journal Agri

En cette fin d’automne 2018, le marché de la viande d'agneau reflète bien la tension qui règne sur le marché depuis quelques mois déjà. Ni les agneaux d’alpage, ni d’autres actions visant à désengorger le marché n’ont permis de réduire le nombre d'agneaux de boucherie de différentes qualités. Le début de la saison de la chasse a exercé une nouvelle pression sur les prix. Les 11 fr. 10 le kg poids mort (PM) auxquels s’échangent les animaux de classe T3 reflètent parfaitement la situation du marché de cette mi-novembre. Les statistiques de 2018 sur l’abattage des moutons montrent que la production de viande de mouton et d'agneau est plus importante de 13,7 % par rapport à la même période lors des années précédentes.

Il serait souhaitable que le commerce fasse preuve de souplesse en mettant en œuvre d'autres mesures de décongestion. Les actions dont tout le monde parle ces temps-ci sur la viande importée me donnent à réfléchir. À n’en pas douter, le prix actuel de 11 fr. 10 le kg PM auquel se vendent les agneaux de classe T3 livrés à l’abattoir ou sur le marché constitue la dernière limite psychologique pour les producteurs. J’en appelle donc aux transformateurs et aux commerçants pour se montrer fiables et pour endosser leurs responsabilités. Il est tout autant difficile d'écouler les agneaux de pâturage que les moutons de quatre pelles et plus (SM 4-8). Dans les régions où sont censés paître des troupeaux transhumants, les réserves de fourrage qui permettraient de terminer l’engraissement des agneaux de pâturage font défaut.

Rolf Rüfenacht

Fédération suisse d’élevage ovin

Sur le même sujet

Commentaire de marché Demande importante d’agneaux

12.05.17 | Après une brève offre excédentaire à fin janvier, le marché des agneaux a connu un développement positif en 2017. Ces deux dernières semaines, le prix T3 a pu être relevé de 60 ct. pour monter à 12 fr. 40 le kg PM. La demande importante de moutons de boucherie reste également constante et, ces dernières semaines, le prix T3 a gagné 20 ct. pour passer à 5 fr. 90 le kg PM.

Lire la suite
Commentaire de marché Marché du bétail de boucherie et des vaches de réforme

13.04.17 | En ce début d’avril, la météo nous a propulsés dans des conditions très printanières, les troupeaux sont dans les pâtures, il se produit beaucoup de lait et il y a chaque semaine moins d’animaux sur les marchés.

Lire la suite
Commentaire de marché Stocks de foin suffisants

31.03.17 | Lors de leur assemblée du 24 mars 2017, à Matzingen, les nombreux membres présents de l’Association suisse des négociants en fourrage (ASNF) se sont penchés sur la situation du marché du foin et de la paille et se sont exprimés sur les spécificités régionales. Le tour de table a débouché sur des résultats très semblables.

Lire la suite
Commentaire de marché Les prix des vaches laitières et de boucherie

03.03.17 | Les vaches laitières se négociaient en moyenne à 3140 francs en janvier et à 3083 francs en février, soit 57 francs de moins. Les vaches de boucherie demeurent très recherchées, et elles le resteront sans doute jusqu’à la fin de l’automne.

Lire la suite
Commentaire de marché Les veaux maigres coûtent cher

17.02.17 | D’après les chiffres officiels de Proviande, les prix indicatifs pour les veaux maigres s’élèvent à 8,60 francs pour les taureaux AA et à 7,30 francs pour les veaux femelles descendant de races à viande pures. Ces prix s’entendent par kilo de poids vif au départ de la ferme de naissance. Les prix effectivement pratiqués dépassent cependant les prix indicatifs.

Lire la suite
Commentaire de marché Engraissement : plus de taureaux, moins de veaux

27.01.17 | Selon la statistique provisoire du bétail de boucherie, la production de viande de porc montre un léger recul de -0,7 % en 2016. Si les abattages de porcs ont diminué de 2,3 % en 2016, les poids morts augmentent de 1,6 % en moyenne annuelle et de plus de 2 % ces derniers mois.

Lire la suite
Commentaire de marché Chiffres de rendement

06.01.17 | En raison d’un projet de découpe, Proviande a adapté les chiffres de rendement en vigueur au 1er janvier 2017. Pour le gros bétail, le rendement a été augmenté dans les tableaux des prix hebdomadaires du gros bétail, d’environ 2 % pour les classes de charnure C, H ou +T, et de 1 % pour les classes de charnure T, -T, A et 1X.

Lire la suite