Contenu principal

Bœufs meilleur marché, veaux plus chers

Commentaire du marché du 14 septembre 2018 dans le journal Agri

 

Les excédents d’offre ont fait pression sur les prix. En conséquence, les éleveurs de porcs ont accusé des pertes financières colossales cet été : en seulement six semaines, le prix des porcs de boucherie a plongé de 90 ct., s’établissant à 3 fr. 30 le kg PM. Un porc de boucherie s’échangeait alors à 80 fr. 00, mais ce à des coûts de production constants. L’insuffisance des possibilités d’écoulement des porcs de boucherie a également eu des répercussions négatives sur le marché des gorets. Les recettes des éleveurs se sont retrouvées à un niveau préoccupant.

Néanmoins, la situation du marché s’est détendue plus rapidement que lors des trois années précédentes. La réduction de l’offre a fait que les porcs de boucherie trouvent à présent facilement preneur sur tous les marchés partiels, dans un contexte de bas prix. Le marché est dégagé. Cependant, la correction des pertes sévères subies cet été devra passer par une normalisation durable des prix au cours des semaines à venir.

Les expériences faites en 2016 et en 2018 montrent que l’approvisionnement du marché était déjà trop important début juillet. La pression sur les prix s’accentue alors au dam des producteurs, la cause remontant aux saillies ayant eu lieu à partir de septembre. Or, voilà que le mois de septembre est déjà de retour, et avec lui la définition des quantités de production et du salaire horaire pour l’été de l’année prochaine. Que faut-il faire, sinon réduire sans plus attendre les saillies de 10 %, pour éviter que les prix ne connaissent un nouveau fiasco en 2019 ?

Raphael Helfenstein

Suisseporcs

Sur le même sujet

Commentaire de marché La prime SRPA d’IP-Suisse touche à sa fin

30.11.18 | De par leur innovation, les engraisseurs de veaux IP-Suisse ont réussi à relever les normes de leur filière en très peu de temps. Ce qui n’était qu’une utopie il y a dix ans de cela est aujourd’hui réalité : eau, foin, lait entier et, bien entendu, sorties en plein air...

Lire la suite
Commentaire de marché Bétail d’étal : la production en forte progression

23.11.18 | Le marché du bétail d’étal s’est montré stable. Cela ne va pas de soi, en regard de la progression de 4,4 % au niveau de la quantité de carcasses produites au cours des derniers mois.

Lire la suite
Commentaire de marché Agneaux: 11 francs et 10 centimes, c’est leur dernier prix

16.11.18 | En cette fin d’automne 2018, le marché de la viande d'agneau reflète bien la tension qui règne sur le marché depuis quelques mois déjà.

Lire la suite
Commentaire de marché Porcs de boucherie : Les prix ne sont pas conformes au marché

09.11.18 | Cela fait huit semaines que le marché des porcs de boucherie se montre équilibré dans l’ensemble, avec des prix au bas niveau de 3 fr. 70 le kg PM depuis le 2 novembre.

Lire la suite
Commentaire de marché Des veaux qui vaudront de l’or

02.11.18 | À l’heure actuelle, il y a pléthore de veaux d’engrais dans un contexte de faible demande. Les engraisseurs achètent peu de veaux ces temps-ci, car les étables d’engraissement sont pleines à craquer d’animaux bientôt prêts à l’abattage.

Lire la suite
Commentaire de marché Des vaches et des veaux prisés

19.10.18 | La situation est au beau fixe sur le marché du gros bétail d'étal. Le prix hebdomadaire des taureaux et des bœufs de classe T3 reste de 8 fr. 80 le kg poids mort (PM) et est payé par les acheteurs.

Lire la suite
Commentaire de marché Bœufs meilleur marché, veaux plus chers

21.09.18 | usqu’à la fin juillet, la production de viande d’étal (taureaux, génisses, bœufs) a crû de 9,5 % en glissement annuel, tandis que les prix à la production du gros bétail d’étal ont baissé par rapport à 2017.

Lire la suite
Commentaire de marché Améliorer le salaire horaire

14.09.18 | Les excédents d’offre ont fait pression sur les prix. En conséquence, les éleveurs de porcs ont accusé des pertes financières colossales cet été : en seulement six semaines, le prix des porcs de boucherie a plongé de 90 ct., s’établissant à 3 fr. 30 le kg PM.

Lire la suite