Contenu principal

Bœufs meilleur marché, veaux plus chers

Commentaire du marché du 14 septembre 2018 dans le journal Agri

 

Les excédents d’offre ont fait pression sur les prix. En conséquence, les éleveurs de porcs ont accusé des pertes financières colossales cet été : en seulement six semaines, le prix des porcs de boucherie a plongé de 90 ct., s’établissant à 3 fr. 30 le kg PM. Un porc de boucherie s’échangeait alors à 80 fr. 00, mais ce à des coûts de production constants. L’insuffisance des possibilités d’écoulement des porcs de boucherie a également eu des répercussions négatives sur le marché des gorets. Les recettes des éleveurs se sont retrouvées à un niveau préoccupant.

Néanmoins, la situation du marché s’est détendue plus rapidement que lors des trois années précédentes. La réduction de l’offre a fait que les porcs de boucherie trouvent à présent facilement preneur sur tous les marchés partiels, dans un contexte de bas prix. Le marché est dégagé. Cependant, la correction des pertes sévères subies cet été devra passer par une normalisation durable des prix au cours des semaines à venir.

Les expériences faites en 2016 et en 2018 montrent que l’approvisionnement du marché était déjà trop important début juillet. La pression sur les prix s’accentue alors au dam des producteurs, la cause remontant aux saillies ayant eu lieu à partir de septembre. Or, voilà que le mois de septembre est déjà de retour, et avec lui la définition des quantités de production et du salaire horaire pour l’été de l’année prochaine. Que faut-il faire, sinon réduire sans plus attendre les saillies de 10 %, pour éviter que les prix ne connaissent un nouveau fiasco en 2019 ?

Raphael Helfenstein

Suisseporcs

Sur le même sujet

Commentaire de marché Demande importante d’agneaux

12.05.17 | Après une brève offre excédentaire à fin janvier, le marché des agneaux a connu un développement positif en 2017. Ces deux dernières semaines, le prix T3 a pu être relevé de 60 ct. pour monter à 12 fr. 40 le kg PM. La demande importante de moutons de boucherie reste également constante et, ces dernières semaines, le prix T3 a gagné 20 ct. pour passer à 5 fr. 90 le kg PM.

Lire la suite
Commentaire de marché Marché du bétail de boucherie et des vaches de réforme

13.04.17 | En ce début d’avril, la météo nous a propulsés dans des conditions très printanières, les troupeaux sont dans les pâtures, il se produit beaucoup de lait et il y a chaque semaine moins d’animaux sur les marchés.

Lire la suite
Commentaire de marché Stocks de foin suffisants

31.03.17 | Lors de leur assemblée du 24 mars 2017, à Matzingen, les nombreux membres présents de l’Association suisse des négociants en fourrage (ASNF) se sont penchés sur la situation du marché du foin et de la paille et se sont exprimés sur les spécificités régionales. Le tour de table a débouché sur des résultats très semblables.

Lire la suite
Commentaire de marché Les prix des vaches laitières et de boucherie

03.03.17 | Les vaches laitières se négociaient en moyenne à 3140 francs en janvier et à 3083 francs en février, soit 57 francs de moins. Les vaches de boucherie demeurent très recherchées, et elles le resteront sans doute jusqu’à la fin de l’automne.

Lire la suite
Commentaire de marché Les veaux maigres coûtent cher

17.02.17 | D’après les chiffres officiels de Proviande, les prix indicatifs pour les veaux maigres s’élèvent à 8,60 francs pour les taureaux AA et à 7,30 francs pour les veaux femelles descendant de races à viande pures. Ces prix s’entendent par kilo de poids vif au départ de la ferme de naissance. Les prix effectivement pratiqués dépassent cependant les prix indicatifs.

Lire la suite
Commentaire de marché Engraissement : plus de taureaux, moins de veaux

27.01.17 | Selon la statistique provisoire du bétail de boucherie, la production de viande de porc montre un léger recul de -0,7 % en 2016. Si les abattages de porcs ont diminué de 2,3 % en 2016, les poids morts augmentent de 1,6 % en moyenne annuelle et de plus de 2 % ces derniers mois.

Lire la suite
Commentaire de marché Chiffres de rendement

06.01.17 | En raison d’un projet de découpe, Proviande a adapté les chiffres de rendement en vigueur au 1er janvier 2017. Pour le gros bétail, le rendement a été augmenté dans les tableaux des prix hebdomadaires du gros bétail, d’environ 2 % pour les classes de charnure C, H ou +T, et de 1 % pour les classes de charnure T, -T, A et 1X.

Lire la suite