Contenu principal

AMS Agro-Marketing Suisse propose un logo sans OGM pour les denrées alimentaires d’origine animale

Communiqué de presse du 16 juillet 2020

Depuis le 1er juillet 2020, en Suisse, il est possible d’apposer le logo sans OGM sur les denrées alimentaires d’origine animale si les animaux n’ont pas été nourris avec des plantes fourragères génétiquement modifiées ou des produits dérivés de ses dernières.

Dans le but de donner aux consommatrices et consommateurs un point de référence et de rendre visible cette nouvelle distinction de qualité, AMS Agro-Marketing Suisse a développé un logo. Les filières et entreprises concernées bénéficient ainsi d’un moyen uniforme de distinguer leurs produits. Toutes les entreprises qui respectent la législation sur les denrées alimentaires concernant l’absence d’OGM ont la possibilité d’utiliser le logo. Elles doivent elles-mêmes garantir l’absence d’OGM en procédant à un autocontrôle. Il est du ressort du service officiel de contrôle des denrées alimentaires de vérifier que les prescriptions sont respectées.

Tous les produits certifiés et contrôlés Suisse Garantie répondent déjà à cette exigence. Les produits végétaux Suisse Garantie sont également produits sans recours à des OGM, mais l'étiquetage sans OGM reste interdit. L’utilisation commune du logo doit empêcher la prolifération incontrôlée de logos analogues sur le marché suisse, tout cela dans un but de transparence et de confort pour le client.

La combinaison de logos peut être commandée auprès du secrétariat d’AMS à l’adresse info@suissegarantie.ch.    

Renseignements

AMS Agro-Marketing Suisse, Brunnmattstrasse 21, CH-3007 Berne, www.suissegarantie.ch

Urs Schneider, président d’AMS, 079 438 97 17
Denis Etienne, gérant d’AMS, 031 359 57 78

Agro-Marketing Suisse (AMS)

Plus de 30 interprofessions et organisations de producteurs de Suisse sont réunies au sein de l’association Agro-Marketing Suisse (AMS). AMS a pour objectifs principaux :

  • de promouvoir les ventes de produits suisses dans le pays et à l’étranger ;
  • de faire connaître les produits qui portent la marque SUISSE GARANTIE et sont par conséquent composés de matières premières suisses produites dans le respect des
  • prestations écologiques requises et sans recours au génie génétique, ce dont atteste un contrôle certifié ;
  • de soutenir au mieux, par des activités de marketing, la vente et la mise en valeur des produits agricoles ;
  • de fournir des services aux interprofessions et d’assumer un rôle de coordinatrice ;
  • d’assurer la qualité maximale des prestations en disposant d’une haute compétence professionnelle dans les domaines du marketing, de l’économie agricole et de la politique
  • agricole.

Sur le même sujet

Communiqués de presse
AQ-Viande Suisse : un programme à succès fête ses 25 ans !

15.02.21 | Aujourd’hui, entre 60 et 80 % de la viande produite en Suisse est certifiée selon le programme « AQ-Viande Suisse ». Celui-ci fête son 25e anniversaire cette année. Les directives de production ont sans cesse évolué pour rester en phase avec les nouveaux besoins des consommateurs.

Lire la suite
Communiqués de presse
La CER-N veut elle aussi suspendre la politique agricole

02.02.21 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national se prononce pour la suspension de la PA22+. Elle ouvre ainsi la voie à un report définitif de la prochaine grande réforme de la politique agricole. Celui-ci permettrait de disposer du temps nécessaire pour procéder aux ajustements qui s’imposent d’urgence.

Lire la suite
Communiqués de presse
Potentiel élevé des grandes cultures en Suisse

26.01.21 | L’Union suisse des paysans a rédigé un nouveau rapport, intitulé « Le potentiel de certaines grandes cultures en Suisse ». Ce rapport révèle les opportunités que présente le marché dans le domaine des denrées alimentaires d’origine végétale et les actions à entreprendre pour que les exploitations agricoles puissent aussi en profiter.

Lire la suite
Communiqués de presse
Inconséquence de la politique phytosanitaire fédérale !

12.11.20 | La Fédération Suisse des Betteraviers est consternée. L’Office fédéral de l’agriculture n’a pas donné suite à la demande d’autorisation d’urgence temporaire, pour le traitement des semences de bette-raves sucrières avec une néonicotinoïde, exigée par la branche du sucre. Cela après adoption par de nombreux Etats membres de l’UE d’une dérogation pour l’enrobage des semences par des néonicoti-noïdes. La FSB exige donc l’égalité de traitement pour la production de sucre indigène en autorisant que les importations de sucre produit avec les pesticides autorisés en Suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Bonne nouvelle : le moratoire sur le génie génétique reste de mise

12.11.20 | Dans son nouveau message relatif à la loi sur le génie génétique, le Conseil fédéral propose de prolonger de quatre ans supplémentaires le moratoire en vigueur. L’Union suisse des paysans salue et appuie cette décision. Ce moratoire constitue le fondement permettant à l’agriculture suisse de se passer systématiquement d’OGM et de démarquer sa production des produits importés.

Lire la suite
Communiqués de presse
Même pied d’égalité pour le sucre suisse!

17.09.20 | Cette année, les betteraves sucrières sont fortement touchées par la jaunisse virale causant des pertes massives de rendement. Suite à l’interdiction des néonicotinoïdes en 2019, les plantes ne sont plus protégées de manière systémique pendant plusieurs semaines contre les ravageurs de surface, et la jaunisse virale transmise par les pucerons se propage largement. De ce fait, de nombreux Etats membres de l’UE ont délivré des autorisations d’urgence pour des produits phytosanitaires à base de néonicotinoïdes. Les betteraviers suisses exigent une égalité de traitement. Soit en mettant fin à l'importation de sucre produit à l'aide de produits phytosanitaires n’étant plus autorisés en Suisse, soit avec une autorisation temporaire pour l’enrobage aux néonicotinoïdes. Cette période doit être utilisée pour trouver des variétés résistantes et des stratégies de lutte biologique.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pourquoi le bien-être animal devrait-il s’arrêter à la frontière ?

12.08.20 | Le contre-projet avec lequel répond le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif renchérit sans contrepartie la production indigène, passe outre les importations et affaiblit les labels garantissant le bien-être animal.

Lire la suite
Communiqués de presse
AMS Agro-Marketing Suisse propose un logo sans OGM pour les denrées alimentaires d’origine animale

16.07.20 | Depuis le 1er juillet 2020, en Suisse, il est possible d’apposer le logo sans OGM sur les denrées alimentaires d’origine animale si les animaux n’ont pas été nourris avec des plantes fourragères génétiquement modifiées ou des produits dérivés de ses dernières

Lire la suite