Contenu principal

Appel aux fermes : les Suisses adorent le Brunch !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 15 avril 2019

Chaque année, plus de 150 000 Suisses réservent la matinée de la Fête nationale pour participer au traditionnel Brunch à la ferme du 1er août. La demande est toujours très grande. Mais est-ce que tout le monde arrivera à s’installer dans un coin d’une étable ou dans la cour d’une exploitation ? Pour s’en assurer, l’Union suisse des paysans recherche le plus grand nombre d’hôtes qui puissent accueillir les fans du Brunch dans une atmosphère détendue. Annoncez-vous jusqu’au 26 avril 2019. 

Une odeur de pain frais flotte au-dessus de la ferme pendant que le caquètement des canards se mêle aux bavardages des gens de la ville et de la campagne. Un calme bucolique, une ferme à l’origine des produits qui composent le repas, un copieux petit-déjeuner : ces plaisirs sont plus prisés que jamais. Le traditionnel Brunch à la ferme du 1er août offre l’occasion idéale de promouvoir les produits et les services de votre exploitation et l’agriculture suisse. Lors de la Fête nationale, invitez, vous aussi, les Suisses à savourer un appétissant petit-déjeuner fraîchement préparé, tout en leur faisant découvrir votre exploitation. Rien ne vous oblige à organiser un festin pour 700 personnes : le brunch « mini » et le brunch « moyen » sont toujours les bienvenus. 

Un tel événement constitue aussi une aubaine pour la vente directe ou d’autres offres. Vous pouvez présenter vos produits de manière optimale et montrer toute la passion qui s’y cache. Peut-être vos hôtes repenseront-ils à vos produits et à vos créations lors de leurs prochains achats, car ils ont confiance en leur provenance et leur qualité. 
L’Union suisse des paysans, les responsables du Brunch dans les chambres cantonales d’agriculture et les sponsors vous soutiennent du début à la fin. Les prestataires recevront tous un petit cadeau en guise de remerciement et, avec un peu de chance, ils pourront gagner des vacances d’une valeur de 1500 francs.

N’attendez plus et inscrivez-vous d’ici au 26 avril en écrivant à Union suisse des paysans, Brunch du 1er août, Laurstrasse 10, 5201 Brugg ou à info@brunch.ch, ou alors en passant par www.brunch.ch/fr/prestataires ou www.portailpaysanssuisses.ch 

Renseignements

Florence Matthey

AGORA
Responsable du Brunch du 1er août en Suisse romande

Téléphone 021 614 04 74
Email f.matthey@agora-romandie.ch

Anita Tomaszewska

Unione Contadini Ticinesi
Responsable du Brunch du 1er août pour le Tessin

Téléphone 091 851 90 97
Email anita.tomaszewska@agriticino.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Plan d’économie inéquitable

15.02.23 | L'Union suisse des paysans s’oppose avec véhémence au plan d'économie inopportun du Conseil fédéral.

Lire la suite
Communiqués de presse
Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

14.02.23 | L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Appel à participation pour des aventures à la ferme

08.02.23 | La Journée portes ouvertes à la ferme et le Brunch du 1er août sont deux projets de grande valeur, qui permettent de rapprocher ville et campagne et de renforcer la confiance en l’agriculture indigène. Ces évènements sont aussi variés que les fermes de notre pays : chacune d’entre elles peut les concevoir et les réaliser selon ses préférences. Inscrivez-vous d’ici au 28 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch pour l’édition 2023 !

Lire la suite
Communiqués de presse
Exploitations agricoles : conseils pour la présentation en ligne

09.01.23 | Aujourd’hui, être présent sur Internet, que ce soit par le biais d’un site web ou d’un compte sur Facebook, Instagram, etc., n’est plus seulement important pour les praticiens de la vente directe et les fournisseurs de services agritouristiques. L’Union suisse des paysans a réuni des conseils à ce sujet pour les exploitations agricoles sur son portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Bornes d’accroche : appâtez et épatez les passants

29.11.22 | Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 31 janvier pour la nouvelle saison des bornes d’accroche. Peuvent participer gratuitement toutes les exploitations agricoles situées à des endroits faciles d’accès qui souhaitent présenter leur travail à la population grâce à des panneaux informatifs. Cette année, plus de 150 exploitations ont pris part à ce projet : un succès en soi.

Lire la suite
Communiqués de presse
5 agricultrices et 31 jeunes agriculteurs en compétition

15.08.22 | Cinq jeunes femmes et 31 jeunes hommes se sont qualifiés pour les SwissSkills 2022 dans la catégorie « agriculteur/agricultrice ». Du 7 au 10 septembre prochain, ils s'affronteront à l'occasion des championnats suisses des métiers pour décrocher le titre de champion suisse dans leur profession.

Lire la suite
Communiqués de presse
Adapter les prix des céréales panifiables et du lait au marché

10.08.22 | Les familles paysannes suisses doivent actuellement faire face à des coûts supplémentaires se montant au moins à 900 millions de francs en raison de la hausse des prix des moyens de production. Sur ce montant, malgré certains ajustements des prix à la production, plus de 300 millions de francs ne sont pas couverts. Des négociations sur les prix des céréales panifiables et du lait de centrale sont prévues prochainement : du côté des céréales, il faut une augmentation du prix à la production de 8 francs au moins par quintal et, pour le lait de centrale, une majoration de minimum 5 centimes par kilo.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août a toujours autant la cote

01.08.22 | C’est devenu une tradition : le jour de la fête nationale, les Suisses affluent dans les fermes pour déguster de délicieux mets régionaux et faits maison. Un total de 280 brunchs ont été organisés cette année à travers le pays afin que la population puisse plonger dans le quotidien des familles paysannes. Deux conseillers fédéraux ont pris part aux festivités en cette édition d’anniversaire. Ils se sont rendus sur des exploitations dans les cantons de Zurich et du Valais.

Lire la suite