Contenu principal

Avis aux producteurs de lait

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 12 février 2019

La solution remplaçant la loi chocolatière est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Aussi incompréhensible que cela puisse paraître, des déductions parfois indécentes sont maintenant à déplorer. Certains transformateurs de lait financent ainsi leurs coûts élevés. Le Comité de l’Union suisse des paysans appelle les producteurs et leurs organisations à fermer le robinet du lait pour ces entreprises !

L’aide à l’exportation du lait et des céréales dans des produits transformés, qui était accordée dans le cadre de la loi chocolatière, a fait place à un supplément de 4,5 centimes pour les producteurs de lait. Ce montant est ensuite de nouveau déduit de la paie du lait pour alimenter deux fonds de l’Interprofession du lait. Ces fonds doivent servir à continuer de réduire le prix des matières premières indigènes utilisées dans des produits exportés et à encourager l’innovation de produits à l’exportation. L’Union suisse des paysans (USP) avait déjà déclaré fermement au préalable que les déductions effectives ne pourraient excéder 4,5 ct. par litre de lait au maximum. En effet, le prix à la production du lait de centrale n’atteint d’ores et déjà plus un niveau rémunérateur. Or, il apparaît à présent que certains acheteurs profitent du changement pour financer leurs propres coûts élevés. Ils déduisent bien plus que les 4,5 centimes convenus. Le Comité de l’USP condamne cette démarche inacceptable. Il appelle les producteurs de lait et leurs organisations de commercialisation à écouler le lait dans de meilleurs circuits. 

Solution trouvée pour le programme Naturafarm de Coop

Au début de l’année, Coop a annoncé un remaniement du projet Naturafarm. À cause de la demande insuffisante des consommateurs, le grand distributeur a procédé à des réductions des volumes. Il a porté un coup dur aux agriculteurs concernés. L’USP, les organisations de producteurs concernées et le commerce de bétail ont cherché le dialogue avec Coop. Des négociations âpres mais loyales ont débouché sur des solutions correctes pour les familles paysannes concernées. D’une part, il existe à présent des paramètres contraignants pour le programme Naturafarm jusqu’à fin 2020. Les suppléments restent en vigueur, et tous les intermédiaires peuvent continuer de livrer. D’autre part, Coop institue un fonds doté de 1,9 million de francs pour prévenir des cas de difficultés financières. Ce fonds sert à indemniser les producteurs évincés du programme. Le Comité de l’USP est content qu’une règlementation ait pu être trouvée avec le grand distributeur. L’USP compte sur une collaboration toujours équitable et respectueuse à l’avenir avec Coop.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Stefan Hagenbuch

Stefan Hagenbuch

Directeur des Producteurs du lait suisse

Téléphone 079 292 97 52

Sur le même sujet

Commentaire de marché Garantir le revenu

22.03.19 | Le prix actuel de 4 fr. 40 le kg PM auquel s’échangent les porcs de boucherie est réjouissant et justifié. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis cinq ans. Selon les producteurs, ce montant est néanmoins nécessaire. En effet, il permet à des exploitations moyennes d’élevage et d’engraissement (50 PTE, 350 PPE, 26 porcelets par truie et par an) de viser un revenu horaire de 34 francs (revenu en vigueur dans l’engraissement des volailles) pour rentabiliser leur production. Une production conforme au marché est donc de mise pour garantir le revenu des détenteurs de porcs sur le long terme.

Lire la suite
Commentaire de marché Moins de vaches, mais plus de veaux

14.03.19 | L'effectif des vaches diminue. Selon les chiffres de la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA), la Suisse comptait 555 587 vaches fin février, soit environ 7400 de moins que l’année d’avant. Par ailleurs, l’information que le nombre de vaches laitières a diminué de 9800 tandis que celui des vaches allaitantes a augmenté de 2400 n’a plus rien d’un scoop.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 02-19 : Évolution de la production et des prix à la production du bétail de boucherie

11.03.19 | En 2018, les quantités et les prix des animaux sur le marché du bétail de boucherie ont connu des fluctuations parfois importantes. C’est ainsi que la production de viande de gros bétail et de mouton a affiché une forte croissance, celle de viande de veau s’est stabilisée et celle de viande de porc a chuté. Dans chaque cas, les prix ont connu l’évolution inverse. Les prévisions de 2019 sont très différentes selon les catégories.

Lire la suite
Commentaire de marché 2019 sera une année difficile pour l’engraissement des veaux

18.01.19 | Sur l’ensemble de l’année, les prix des veaux réalisés se sont maintenus au niveau de l’année dernière. Ceux des poids morts moyens ont quant à eux légèrement augmenté...

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT « Actuel » 12-18 : Évolution du poids vif, de la production laitière et du besoin en énergie des vaches

31.12.18 | L’augmentation du poids mort moyen des bovins de toutes catégo-ries confondues permet de conclure que le poids vif des vaches a augmenté d’environ 50 kg entre 1998 et 2017. Dans ce même laps de temps, la production moyenne des vaches laitières a augmenté de 27 % au total, soit de 1,3 % par année. En 2017, le nombre de vaches était certes de 6 % inférieur à celui de 1998. Cependant, au vu de l’augmentation du poids vif et de la production laitière, le besoin en énergie dans le fourrage était de 5 % supérieur.

Lire la suite
Commentaire de marché 21.12.18 Natura Veal

21.12.18 | L'évolution positive du programme Natura Veal est réjouissante. Les abattages des dernières semaines se sont intensifiés en glissement annuel.

Lire la suite
Commentaire de marché Bétail meilleur marché pour les bouchers

14.12.18 | En 2018, le bétail bovin est devenu meilleur marché qu’en 2017 pour les bouchers. En cumulé, la production de viande de gros bétail bovin a augmenté de 7,4 % vers la fin de cette année.

Lire la suite
Commentaire de marché Le prix du foin atteint 38 à 40 francs

07.12.18 | L’Association Suisse de négociants en fourrages a décidé une forte augmentation du prix indicatif du foin.

Lire la suite