Contenu principal

Avis aux producteurs de lait

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 12 février 2019

La solution remplaçant la loi chocolatière est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Aussi incompréhensible que cela puisse paraître, des déductions parfois indécentes sont maintenant à déplorer. Certains transformateurs de lait financent ainsi leurs coûts élevés. Le Comité de l’Union suisse des paysans appelle les producteurs et leurs organisations à fermer le robinet du lait pour ces entreprises !

L’aide à l’exportation du lait et des céréales dans des produits transformés, qui était accordée dans le cadre de la loi chocolatière, a fait place à un supplément de 4,5 centimes pour les producteurs de lait. Ce montant est ensuite de nouveau déduit de la paie du lait pour alimenter deux fonds de l’Interprofession du lait. Ces fonds doivent servir à continuer de réduire le prix des matières premières indigènes utilisées dans des produits exportés et à encourager l’innovation de produits à l’exportation. L’Union suisse des paysans (USP) avait déjà déclaré fermement au préalable que les déductions effectives ne pourraient excéder 4,5 ct. par litre de lait au maximum. En effet, le prix à la production du lait de centrale n’atteint d’ores et déjà plus un niveau rémunérateur. Or, il apparaît à présent que certains acheteurs profitent du changement pour financer leurs propres coûts élevés. Ils déduisent bien plus que les 4,5 centimes convenus. Le Comité de l’USP condamne cette démarche inacceptable. Il appelle les producteurs de lait et leurs organisations de commercialisation à écouler le lait dans de meilleurs circuits. 

Solution trouvée pour le programme Naturafarm de Coop

Au début de l’année, Coop a annoncé un remaniement du projet Naturafarm. À cause de la demande insuffisante des consommateurs, le grand distributeur a procédé à des réductions des volumes. Il a porté un coup dur aux agriculteurs concernés. L’USP, les organisations de producteurs concernées et le commerce de bétail ont cherché le dialogue avec Coop. Des négociations âpres mais loyales ont débouché sur des solutions correctes pour les familles paysannes concernées. D’une part, il existe à présent des paramètres contraignants pour le programme Naturafarm jusqu’à fin 2020. Les suppléments restent en vigueur, et tous les intermédiaires peuvent continuer de livrer. D’autre part, Coop institue un fonds doté de 1,9 million de francs pour prévenir des cas de difficultés financières. Ce fonds sert à indemniser les producteurs évincés du programme. Le Comité de l’USP est content qu’une règlementation ait pu être trouvée avec le grand distributeur. L’USP compte sur une collaboration toujours équitable et respectueuse à l’avenir avec Coop.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Stefan Hagenbuch

Stefan Hagenbuch

Directeur des Producteurs du lait suisse

Téléphone 079 292 97 52

Sur le même sujet

Commentaire de marché Demande importante d’agneaux

12.05.17 | Après une brève offre excédentaire à fin janvier, le marché des agneaux a connu un développement positif en 2017. Ces deux dernières semaines, le prix T3 a pu être relevé de 60 ct. pour monter à 12 fr. 40 le kg PM. La demande importante de moutons de boucherie reste également constante et, ces dernières semaines, le prix T3 a gagné 20 ct. pour passer à 5 fr. 90 le kg PM.

Lire la suite
Commentaire de marché Marché du bétail de boucherie et des vaches de réforme

13.04.17 | En ce début d’avril, la météo nous a propulsés dans des conditions très printanières, les troupeaux sont dans les pâtures, il se produit beaucoup de lait et il y a chaque semaine moins d’animaux sur les marchés.

Lire la suite
Commentaire de marché Stocks de foin suffisants

31.03.17 | Lors de leur assemblée du 24 mars 2017, à Matzingen, les nombreux membres présents de l’Association suisse des négociants en fourrage (ASNF) se sont penchés sur la situation du marché du foin et de la paille et se sont exprimés sur les spécificités régionales. Le tour de table a débouché sur des résultats très semblables.

Lire la suite
Commentaire de marché Les prix des vaches laitières et de boucherie

03.03.17 | Les vaches laitières se négociaient en moyenne à 3140 francs en janvier et à 3083 francs en février, soit 57 francs de moins. Les vaches de boucherie demeurent très recherchées, et elles le resteront sans doute jusqu’à la fin de l’automne.

Lire la suite
Commentaire de marché Les veaux maigres coûtent cher

17.02.17 | D’après les chiffres officiels de Proviande, les prix indicatifs pour les veaux maigres s’élèvent à 8,60 francs pour les taureaux AA et à 7,30 francs pour les veaux femelles descendant de races à viande pures. Ces prix s’entendent par kilo de poids vif au départ de la ferme de naissance. Les prix effectivement pratiqués dépassent cependant les prix indicatifs.

Lire la suite
Commentaire de marché Engraissement : plus de taureaux, moins de veaux

27.01.17 | Selon la statistique provisoire du bétail de boucherie, la production de viande de porc montre un léger recul de -0,7 % en 2016. Si les abattages de porcs ont diminué de 2,3 % en 2016, les poids morts augmentent de 1,6 % en moyenne annuelle et de plus de 2 % ces derniers mois.

Lire la suite
Commentaire de marché Chiffres de rendement

06.01.17 | En raison d’un projet de découpe, Proviande a adapté les chiffres de rendement en vigueur au 1er janvier 2017. Pour le gros bétail, le rendement a été augmenté dans les tableaux des prix hebdomadaires du gros bétail, d’environ 2 % pour les classes de charnure C, H ou +T, et de 1 % pour les classes de charnure T, -T, A et 1X.

Lire la suite