Contenu principal

Un vrai petit-déjeuner suisse dans un décor des plus bucoliques

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er juillet 2019

Comment nous autres, Suisses, pourrions-nous entamer la journée de la Fête nationale de manière plus réjouissante qu’avec un copieux petit-déjeuner à la ferme fraîchement préparé ? Des aliments régionaux, des produits faits maison et une atmosphère bon enfant : voilà ce dont les quelque 350 familles paysannes participant à l’événement ont besoin pour préparer un buffet du Brunch du 1er août convivial. Les fans du Brunch ont intérêt à s’annoncer dès à présent auprès de la ferme de leur choix.

La Suisse fête son anniversaire le 1er août. À cette occasion, une tradition vieille de 27 ans veut que de nombreuses familles paysannes de tout le pays ouvrent grand leurs portes et invitent la population à un brunch. De la bonne nourriture, des rires, des discussions et une ambiance festive dans les granges, les étables ou en plein air : il n’est pas de petit-déjeuner plus typique ! Un endroit convivial, où le parfum de l’herbe fauchée vient se mêler à l’odeur du pain frais, avec le tintement des cloches des vaches comme fond sonore.

Grands et petits ont raison de se réjouir du buffet ployant sous les produits frais de ce petit-déjeuner. Chez les agricultrices et les agriculteurs, il ne manque de rien. Selon leur envie, les convives se laissent tenter par des délices faites maison telles que de la tresse, du pain, du fromage, du moût, des röstis avec un œuf au plat, ou encore une part de tarte aux pommes sortant du four. Un fond musical vient parfois agrémenter les discussions et les rires. Même les enfants profitent des nombreuses attractions que les fermes leur proposent, notamment des nombreux animaux. Chaque famille hôte reçoit ses convives à sa manière. C’est aussi cela qui fait que le Brunch à la ferme du 1er août est une expérience unique.

Avec l’aide de nombreux bénévoles, les familles paysannes font tout pour recevoir au mieux leurs invités : il ne faut donc pas sous-estimer le travail pour organiser l’événement. Afin de ne manquer ni de place, ni de fromage, ni de viande, ni même d’œufs, une inscription est obligatoire auprès de la famille paysanne choisie jusqu’au 30 juillet. Si vous avez vous aussi envie de savourer un appétissant petit-déjeuner fraîchement préparé sur une exploitation agricole, n’attendez plus pour réserver une place chez la famille paysanne de votre choix. Toutes les informations à propos du Brunch à la ferme du 1er août 2019 se trouvent sur www.brunch.ch et dans le magazine du Brunch (disponible chez Migros, Landi ou à la Poste). Vous trouverez aussi une vidéo du Brunch de l’année passée sur www.agriculturetv.ch.

Renseignements

Alexandra Cropt

AGORA
Responsable du Brunch du 1er août pour la Suisse romande
1000 Lausanne

Téléphone   021 614 04 74

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Journée portes ouvertes à la ferme : une expérience pour petits et grands

04.06.23 | Aujourd’hui, quelque 60 exploitations agricoles de toute la Suisse ont ouvert grand leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le monde de la ferme. Les familles paysannes ont dévoilé diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance en les produits indigènes et leur production.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’économie et l’agriculture unies pour dire Oui à la réforme fiscale de l’OCDE

25.05.23 | Le 18 juin 2023, les Suissesses et les Suisses se prononceront sur l’imposition minimale de l’OCDE. Pour les faîtières de l’économie et de l’agriculture, il est clair qu’il faut éviter aux entreprises suisses des procédures fiscales compliquées à l’étranger et veiller à ce que les recettes fiscales supplémentaires restent en Suisse. C’est pourquoi economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers usam, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des paysans disent Oui à la mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE.

Lire la suite
Communiqués de presse
Quelque soixante fermes vous attendent le 4 juin

16.05.23 | Le dimanche 4 juin prochain, quelque 60 exploitations agricoles de toute la Suisse ouvriront grand leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le monde de la ferme. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations figurent sur fermes-ouvertes.ch. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journée portes ouvertes à la ferme et Brunch du 1er août : n’oubliez pas de vous inscrire !

17.04.23 | La Journée portes ouvertes à la ferme en juin et le Brunch du 1er août sont deux projets de grande valeur qui permettent de rapprocher ville et campagne et de renforcer la confiance en l’agriculture indigène. En effet, seule une population informée est en mesure de soutenir son secteur agricole comme il se doit. Les deux évènements sont aussi variés que les fermes de notre pays : chacune d’entre elles peut les concevoir et les réaliser selon ses préférences. Les familles paysannes intéressées peuvent encore s’inscrire d’ici au 28 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
La raison l’emporte

22.03.23 | La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États a décidé de recommander la non-entrée en matière sur le contre-projet indirect à l’initiative biodiversité. L’Union suisse des paysans est très soulagée de cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des décisions judicieuses pour la PA22+

09.03.23 | Aujourd’hui, la majorité du Conseil national a adopté des mesures de politique agricole comprenant des éléments incontestés de la PA22+ et censées entrer en vigueur en 2025. À une opposition près, la Chambre haute donne ainsi suite à la décision du Conseil fédéral et le Conseil des États, ce dont se félicite l’Union suisse des paysans. Des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de climat sont déjà en cours de réalisation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Révision de la LPP : le chargement est trop important

09.03.23 | Le Comité de l’Union suisse des paysans ne peut pas soutenir la révision de la LPP adoptée par le Parlement. Il recommande le rejet lors du vote final, à moins qu’un changement de direction n’intervienne la semaine prochaine lors de la procédure d’élimination des divergences.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pour une hausse des prix au producteur d’au moins 10 %

21.02.23 | Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, tout se renchérit. Les exploitations agricoles doivent elles aussi faire face à des dépenses supplémentaires pour les machines, l’énergie, le diesel, les engrais, la nourriture des animaux et nombre d’autres agents de production.

Lire la suite