Contenu principal

Brunch du 1er août avec le ministre de l'économie

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 21 juillet 2020

Environ 150 familles paysannes prépareront le brunch à la ferme du 1er août qui aura lieu dans le respect des mesures d’hygiène en lien avec le coronavirus. Plusieurs prestataires sont déjà complets. Dans les Grisons, le conseiller fédéral Parmelin brunchera également parmi les invités.

Ce n'est pas la première fois qu'ils organisent un brunch dans leur ferme le jour de la fête nationale. Cette année est toutefois un peu spéciale: la famille Salis de Coire ainsi qu'une délégation de l'Union des paysans des Grisons, accueilleront le Conseiller fédéral et ministre de l'économie, Guy Parmelin, lors du traditionnel brunch du 1er août. Les préparatifs pour le brunch vont non seulement bon train dans les Grisons, mais aussi dans les 150 fermes prestataires de toute la Suisse. Quelques jours avant la fête nationale, la conseillère fédérale Viola Amherd sera accompagnée d’environ 120 lecteurs du Schweizer Illustrierte et de l’Illustré à l’occasion d’une randonnée dans le parc naturel de la Vallée de Binn en Valais, son canton natal. Après une première étape à l’Alp Brunnebiel (1 850 m d'altitude), l’Union suisse des paysans proposera aux randonneurs de se restaurer sur une terrasse ensoleillée avec une vue fantastique sur la vallée de Binn.

Des délices tels que des œufs au plat, des röstis, de la tresse, du bircher müesli et de nombreux autres produits de la ferme ou de la région, de même que des visites d’exploitations, des chemins didactiques et des panneaux d’information font du brunch à la ferme une expérience fantastique. Cette tradition de longue date permet de tisser des liens entre la ville et la campagne, et de faciliter le dialogue entre les consommateurs et les producteurs. Pour faciliter l’organisation dans le respect des mesures d’hygiène liées au coronavirus, les inscriptions directement auprès des fermes participantes sont nécessaires. Toutes les informations sont disponibles sur www.brunch.ch.

Renseignements

Alexandra Cropt

AGORA
Responsable du Brunch du 1er août pour la Suisse romande
1000 Lausanne

Téléphone   021 614 04 74

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Devenez prestataire du Brunch du 1er août 2024

21.02.24 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de sa communication de base Paysannes & paysans suisses, la faîtière agricole est à la recherche de prestataires pour le projet Brunch à la ferme du 1er août. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur www.portailpaysans.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
« Montrez ce que vous faites » lors de la Journée portes ouvertes à la ferme

24.01.24 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de sa communication de base Paysannes & paysans suisses, la faitière agricole est à la recherche de prestataires pour le projet Journée portes ouvertes à la ferme. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur portailpaysans.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Sortons l’agriculture de l’anonymat

15.12.23 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de la communication de base « Paysannes & paysans suisses », la faitière agricole est à la recherche de presta-taires pour les projets Brunch du 1er août, Journée portes ouvertes à la ferme et Visites d’étables. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur www.portailpaysans.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août : la meilleure façon d’entamer la fête nationale

01.08.23 | Aujourd'hui, 261 familles paysannes de tout le pays ont mis les petits plats dans les grands pour servir le traditionnel Brunch du 1er août et faire vivre à leurs hôtes un moment inoubliable. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le conseiller fédéral Guy Parmelin se sont eux aussi mêlés à la foule des invités dans les cantons de Schwytz et de Fribourg, appréciant de toute évidence l'ambiance chaleureuse de la ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des visiteurs de marque au Brunch du 1er août

24.07.23 | Chez quelque 260 familles paysannes, les préparatifs pour leur Brunch du 1er août battent leur plein. À l’occasion de la fête nationale, les exploitations prestataires sont nettoyées et décorées. Les places sont très prisées, et certaines fermes affichent déjà complet. Cette année, pas moins de trois membres du Conseil fédéral se rendront à un Brunch du 1er août ou à la randonnée du Brunch la veille.

Lire la suite
Communiqués de presse
Un vrai petit déjeuner suisse dans un décor des plus bucoliques

03.07.23 | Au même titre que les feux d’artifice et l’allocution du 1er août, le Brunch à la ferme fait désormais partie intégrante de la fête nationale suisse. Déguster des produits régionaux et faits maison dans une ambiance conviviale ? Cette année, 250 exploitations agricoles de toute la Suisse permettent de combler cette envie. Les amateurs du Brunch ont tout intérêt à réserver leur place dès aujourd’hui dans la ferme de leur choix.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journée portes ouvertes à la ferme : une expérience pour petits et grands

04.06.23 | Aujourd’hui, quelque 60 exploitations agricoles de toute la Suisse ont ouvert grand leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le monde de la ferme. Les familles paysannes ont dévoilé diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance en les produits indigènes et leur production.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’économie et l’agriculture unies pour dire Oui à la réforme fiscale de l’OCDE

25.05.23 | Le 18 juin 2023, les Suissesses et les Suisses se prononceront sur l’imposition minimale de l’OCDE. Pour les faîtières de l’économie et de l’agriculture, il est clair qu’il faut éviter aux entreprises suisses des procédures fiscales compliquées à l’étranger et veiller à ce que les recettes fiscales supplémentaires restent en Suisse. C’est pourquoi economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers usam, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des paysans disent Oui à la mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE.

Lire la suite