Contenu principal

Brunch du 1er août : un moment fort depuis 30 ans

Communiqué de presse de Paysannes et paysans suisses du 4 juillet 2022

Un copieux petit-déjeuner frais avec des produits de la ferme dans une ambiance chaleureuse : comment y résister ? Depuis 30 ans, des familles paysannes des quatre coins de la Suisse proposent un brunch le jour de la fête nationale. Les gourmands ont tout intérêt à s’inscrire dès aujourd’hui auprès de la ferme de leur choix.

Le Brunch du 1er août est devenu un événement incontournable pour de nombreuses familles, ce qui n’a rien de surprenant, puisque cette manifestation très appréciée célébrera déjà sa 30e édition cette année. Chacune des plus de 250 familles-hôtes reçoit ses convives à sa manière, que ce soit dans l’étable auprès des animaux ou dans la cour de l’exploitation. Cet accueil particulier fait du Brunch du 1er août une manifestation unique en son genre.

Petits et grands ont raison de se réjouir du buffet ployant sous les produits frais de ce petit-déjeuner. Selon leurs envies, les convives se laissent tenter par des délices faites maison telles que de la tresse, du pain, du fromage, du moût, des röstis avec un œuf au plat, ou encore une part de tarte aux cerises sortant du four. Comment ne pas succomber ? En marge du Brunch, les familles paysannes font aussi découvrir leur métier en organisant des visites de leur ferme, de même qu’en aménageant des zoos pour caresser les animaux et des aires de jeu pour les enfants.

Un coup d’œil en coulisse révèle qu’un Brunch du 1er août n’est pas possible sans une bonne préparation et de nombreux bénévoles assidus. Pour une planification optimale, une inscription au préalable directement auprès de la famille paysanne est nécessaire. Cette année, le délai d’inscription est fixé au 30 juillet 2022. Vous trouverez de plus amples informations sur les exploitations-hôtes et ce qu’elles proposent sur www.brunch.ch ou dans le magazine du Brunch (également disponible dans les magasins Migros et Landi).

 

Ci-dessous, vous trouverez la liste des exploitations qui ont accueilli les 30 éditions du Brunch du 1er août :

Famille Annelis et Martin Mühlemann de Heiligenschwendi (BE)
Famille Brigitte et Hanueli Salis de Coire (GR)
Famille Petra et Christian Schnider de Sörenberg (LU)
Familles Schlup de Schüpfen (BE)
Famille Barbara et Arnold Wiedmer Blum de Zwischenflüh (BE)
Famille Andrea et Franz-Josef Wyss-Iten d’Oberägeri (ZG)

L’Union suisse des paysans les remercie chaleureusement pour leur engagement hors du commun au cours de ces 30 dernières années.

Renseignements

Carine Théraulaz

AGORA
Coordination du Brunch pour la Romandie
1000 Lausanne
021 614 04 74

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Quelque soixante fermes vous attendent le 4 juin

16.05.23 | Le dimanche 4 juin prochain, quelque 60 exploitations agricoles de toute la Suisse ouvriront grand leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le monde de la ferme. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations figurent sur fermes-ouvertes.ch. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journée portes ouvertes à la ferme et Brunch du 1er août : n’oubliez pas de vous inscrire !

17.04.23 | La Journée portes ouvertes à la ferme en juin et le Brunch du 1er août sont deux projets de grande valeur qui permettent de rapprocher ville et campagne et de renforcer la confiance en l’agriculture indigène. En effet, seule une population informée est en mesure de soutenir son secteur agricole comme il se doit. Les deux évènements sont aussi variés que les fermes de notre pays : chacune d’entre elles peut les concevoir et les réaliser selon ses préférences. Les familles paysannes intéressées peuvent encore s’inscrire d’ici au 28 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
La raison l’emporte

22.03.23 | La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États a décidé de recommander la non-entrée en matière sur le contre-projet indirect à l’initiative biodiversité. L’Union suisse des paysans est très soulagée de cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des décisions judicieuses pour la PA22+

09.03.23 | Aujourd’hui, la majorité du Conseil national a adopté des mesures de politique agricole comprenant des éléments incontestés de la PA22+ et censées entrer en vigueur en 2025. À une opposition près, la Chambre haute donne ainsi suite à la décision du Conseil fédéral et le Conseil des États, ce dont se félicite l’Union suisse des paysans. Des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de climat sont déjà en cours de réalisation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Révision de la LPP : le chargement est trop important

09.03.23 | Le Comité de l’Union suisse des paysans ne peut pas soutenir la révision de la LPP adoptée par le Parlement. Il recommande le rejet lors du vote final, à moins qu’un changement de direction n’intervienne la semaine prochaine lors de la procédure d’élimination des divergences.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pour une hausse des prix au producteur d’au moins 10 %

21.02.23 | Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, tout se renchérit. Les exploitations agricoles doivent elles aussi faire face à des dépenses supplémentaires pour les machines, l’énergie, le diesel, les engrais, la nourriture des animaux et nombre d’autres agents de production.

Lire la suite
Communiqués de presse
Plan d’économie inéquitable

15.02.23 | L'Union suisse des paysans s’oppose avec véhémence au plan d'économie inopportun du Conseil fédéral.

Lire la suite
Communiqués de presse
Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

14.02.23 | L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.

Lire la suite