Contenu principal

Champ professionnel de l'agriculture : Effectifs des apprentis à nouveau en hausse

Communiqué de presse de l'OrTra AgriAliForm du 3 novembre 2020

Après une baisse du nombre d'apprentis dans le secteur agricole au cours de l'année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent cette année. L'évolution positive se poursuit. Malgré la situation du Covid-19, les effectifs augmentent de 9% par rapport à l'année précédente, soit 306 apprenants.

Au total, près de 3 550 personnes suivent actuellement une formation dans le champ professionnel de l'agriculture. Près de 90% d'entre eux font un apprentissage d'agriculteur ou d'agricultrice, les autres se répartissent entre les branches spéciales de la vitiviniculture, de l'arboriculture, du maraîchage et de l'aviculture. Les chiffres fluctuent d'année en année selon la profession, mais ils sont restés constants en moyenne au cours des neuf dernières années. Seul l'apprentissage de maraîcher et de maraîchère enregistre une croissance continue. L'apprentissage en deux ans d'agropraticien s'est imposé dans le paysage éducatif de l'agriculture : le nombre d'apprentis y a également augmenté, après une baisse l'année dernière. 

Polyvalente, diversifiée, indépendante et prometteuse

Cette évolution positive est réjouissante, elle est liée au fait que le champ professionnel de l'agriculture offre une formation très intéressante et diversifiée. Les nouveautés ne manquent pas : la numérisation et l'automatisation se poursuivent, les thèmes de la protection du climat, des animaux et de l'environnement posent sans cesse de nouveaux défis et une production avec le moins d'intrants possible est demandée. Pour tous ces défis, la branche a besoin d'un nombre suffisant de professionnels bien formés et possédant les compétences adéquates. Afin d'être à jour, les plans de formation sont révisés tous les cinq ans. La production proche de la nature ainsi que la politique agricole, la gestion d'entreprise et les aspects liés à la vente deviennent de plus en plus importants.

Situation de départ motivante

Les apprentis travaillent dans et avec la nature, avec les plantes et les animaux, mais aussi avec les technologies modernes. S'occuper d'animaux et de machines signifie assumer beaucoup de responsabilités dès le début de la formation. Les perspectives d'avenir sont également très bonnes et les possibilités de formation continue sont nombreuses. Même les apprentis sans entreprise familiale ont de bonnes chances de pouvoir par la suite gérer eux-mêmes une entreprise.

Formation tout au long de la vie

L'apprentissage pose les bases de la vie professionnelle et ouvre de nombreuses voies dans le secteur agricole. La formation supérieure permet de compléter les compétences en technique, en gestion d'entreprise et en entrepreneuriat, en effectuant par exemple le brevet et la maîtrise ou une école supérieure en agrocommerce, agrotechnique ou technique vitivinicole. En agriculture également, on s'attache à la formation tout au long de la vie. L'apprentissage offre une base idéale pour débuter dans le monde du travail et il offre les meilleures opportunités, que ce soit dans l'agriculture ou en dehors de celle-ci.

Renseignements

Loïc Bardet

directeur d'AGORA

Tél : 021 614 04 73
Mobile 079 718 01 88

Petra Sieghart

Petra Sieghart

Responsable de la division Agriprof

Laurstrasse 10, 5201 Brugg
petra.sieghart@agriprof.ch
Départmenet Economie, formation & relations internationales
Division Agriprof

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Trois jeunes agricultrices et 33 jeunes agriculteurs en compétition

30.07.18 | Trois jeunes femmes et 33 jeunes hommes se sont qualifiés pour les SwissSkills 2018 dans la catégorie « agriculteur/agricultrice ». Du 12 au 15 septembre prochain, ils s'affronteront à l'occasion des championnats suisses des métiers pour décrocher le titre de champion suisse dans leur profession.

Lire la suite
Communiqués de presse
Métiers liés au cheval : 18 jeunes femmes s’affrontent pour le titre de championne suisse

30.07.18 | Qui s’y connaît le mieux en chevaux ? Entre le 12 et le 15 septembre prochain, 18 jeunes femmes s’affronteront à l’occasion des SwissSkills 2018 pour le titre de championne suisse des métiers liés au cheval.

Lire la suite
Communiqués de presse
Ces viticulteurs et ces cavistes concourront pour le titre de champion suisse

30.07.18 | 6 jeunes viticulteurs/trices et 6 jeunes cavistes concourront les 14 et 15 septembre 2018 aux SwissSkills 2018 pour le titre de champion/ne suisse. La liste des qualifiés est maintenant connue.

Lire la suite
Communiqués de presse
Première rencontre des professionnels du cheval aux SwissSkills

08.05.18 | À l'occasion des SwissSkills 2018, l’OrTra Métiers liés au cheval organise pour la première fois un championnat, lors duquel 23 jeunes professionnels pourront mesurer leurs compétences et leurs connaissances. La manifestation aura lieu à Bernexpo, du 12 au 16 septembre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les maraîchers s’affronteront pour la première fois aux SwissSkills

23.04.18 | À l'occasion des SwissSkills 2018, les maraîchers organisent pour la première fois un championnat, lors duquel quinze jeunes professionnels pourront mesurer leurs compétences et leurs connaissances. La manifestation aura lieu à Bernexpo, du 12 au 16 septembre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les viticulteurs et les cavistes aux SwissSkills 2018

04.04.18 | La deuxième édition du championnat professionnel national SwissSkills 2018 se déroulera du 12 au 16 septembre 2018 sur le site de Bernexpo. Les viticulteurs et les cavistes seront également de la partie. Douze candidats et candidates viticulteurs/trices et cavistes seront en lice et concourront pour le titre de champion/ne suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Qui est le meilleur agriculteur ou la meilleure agricultrice ?

27.03.18 | Avec les SwissSkills 2018, qui se dérouleront du 12 au 16 septembre à Bernexpo, les championnats suisses des métiers en seront déjà à leur deuxième édition. Il y aura de nouveau des épreuves pour les agriculteurs et agricultrices, au cours desquelles 36 jeunes professionnels s’affronteront pour remporter le titre de champion ou championne de Suisse.

Lire la suite