Contenu principal

Consultation interne sur la nouvelle formation initiale

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 17 janvier 2023

La formation initiale en vigueur ne répond plus aux exigences actuelles. Partant de ce constat, l’OrTra AgriAliForm a entamé en 2018 un processus de réforme. Le résultat de ce travail fait maintenant l’objet d’une consultation interne auprès des organisations membres.

Après plusieurs années d’intenses travaux préparatoires en vue de la révision de la formation initiale des métiers de l’agriculture, le comité de l’OrTra AgriAliForm a approuvé les bases de la nouvelle formation initiale pour la consultation interne. En font partie : le concept de formation, l’ordonnance de formation, le profil de qualification de chacune des quatre professions ainsi que les plans de formation correspondants. Pour la future formation en 3 ans du CFC d’agriculteur, il est proposé un modèle flexible avec différentes orientations en troisième année d’apprentissage : grandes cultures, grandes cultures bio, production bovine, aviculture, production porcine et économie alpestre et agriculture de montagne. Celles et ceux qui souhaitent acquérir des compétences dans une deuxième orientation pourront le faire en suivant une année d’apprentissage supplémentaire. La profession d’aviculteur, aux faibles effectifs, devient une orientation de la formation d’agriculteur. Les orientations en production porcine et en économie alpestre et agriculture de montagne sont nouvelles.

En février, les documents seront mis en consultation interne auprès des organisations membres de l’OrTra AgriAliForm, de la Conférence des directeurs d’école, des commissions spécialisées production végétale, production animale et jeunes agriculteurs de l’USP, de la Conférence des chambres d’agriculture des régions de montagne et du Service de prévention des accidents dans l’agriculture.

Celles-ci disposeront ensuite de quatre mois pour donner leur avis. Il s’agira notamment d’évaluer si les modèles de formation élaborés permettent d’atteindre les objectifs de la révision. Ce processus servira également à clarifier les points controversés. Cela concerne par exemple le tableau des leçons ou les thèmes et le nombre de jours de cours interentreprises. Et plus spécifiquement pour la profession d’agriculteur, le modèle à orientations, l’attractivité de la 4e année d’apprentissage, le passage à la formation professionnelle supérieure ou l’intégration du permis de traiter.

Les remarques seront ensuite évaluées et les adaptations qui en découlent seront effectuées avant qu’une consultation externe ne soit menée auprès des cantons et des autres milieux intéressés.

Renseignements

Loïc Bardet

Directeur Agora
Président de l’OrTra AgriAliForm

Tél : 021 614 04 73
Mobile 079 718 01 88

Petra Sieghart

Responsable agriprof
Union Suisse des Paysans

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01

Sur le même sujet

Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - décembre 2022

12.01.23 | Selon MétéoSuisse, l'année 2022 a été la plus chaude et, dans certaines régions, la plus ensoleillée depuis le début des mesures en 1864. C'est surtout la sécheresse marquée au niveau régional pendant l’été, accompagnée de températures très élevées lors de trois canicules (pour qu’on parle de « canicule », la température moyenne journalière doit s’élever à 25 degrés au moins pendant trois jours consécutifs), qui a représenté un défi pour l'agriculture. Du 1er au 18 décembre 2022, les températures sont restées inférieures à la norme 1991-2020 sur une grande partie du territoire. Durant cette période, la neige est tombée jusqu'en plaine. À l’inverse, le dernier tiers de décembre s'est distingué par des températures bien supérieures à la moyenne, dépassant parfois les 10 degrés. Durant cette période, de fortes précipitations ont été enregistrées dans la partie ouest du pays. Les températures douces ont fait fondre la neige jusqu'à des altitudes élevées, entre 1300 et 1600 mètres.

Lire la suite
Communiqués de presse
La CER-N est sur la bonne voie avec la PA22+

10.01.23 | La Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a entamé l’examen de la version raccourcie de la PA22+. Elle suit dans une large mesure le Conseil des États, ce que l’Union suisse des paysans (USP) salue.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP 2023 n° 1

09.01.23 | Les élections parlementaires fédérales auront lieu cet automne. Pour l’USP il est important que le prochain Parlement prenne au sérieux les demandes de l’agriculture. Afin de soutenir le plus grand nombre possible de candidats sensibles aux questions agricoles, l’USP s’est apparentée avec d’autres organisations faîtières de l’économie. Cette semaine, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue sur la Place fédérale, economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers, l’Union patronale suisse et l’Union Suisse des Paysans ont présenté leur nouvelle campagne. Cette phase durera jusqu’en juin. La manifestation a été bien fréquentée.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’économie et l’agriculture : garantes de la stabilité et de la prospérité de notre pays

06.01.23 | Sensibiliser le public aux enjeux liés à l’économie et à l’agriculture, tel est l'objectif des associations faîtières de l'économie et de l'agriculture suisses en cette année électorale 2023À l’occasion de l’Épiphanie, ces associations se sont retrouvées sur la place Fédérale à Berne avec des messages concrets pour expliquer comment l’économie et l’agriculture participent à la sécurité et à la stabilité de notre pays.

Lire la suite
Directeur/directrice AgroCleanTech 80-100 %

05.01.23 | Directeur/directrice AgroCleanTech 80-100 %

Lire la suite
Communiqués de presse
Pas d’agriculture moderne sans bâtiments modernes

03.01.23 | Lors de sa conférence de presse du Nouvel An sur l'exploitation agricole de la famille Balsiger à Gerzensee, l'Union suisse des paysans a appelé le Parlement à voir la révision de la loi sur l’aménagement du territoire comme une opportunité de fixer un cadre juridique dans lequel l’agriculture peut être innovante et entrepreneuriale. En effet, il s’agit d’une opportunité dont tout le monde saurait profiter : les animaux disposeraient d’étables plus grandes, avec plus de lumière, d’aération et d’espace pour bouger, les familles paysannes pourraient travailler plus efficacement et toucheraient de meilleurs revenus et la population pourrait acquérir des denrées alimentaires locales à prix abordables. C’est pourquoi il convient de rejeter l'initiative paysage et d’y opposer un contre-projet indirect plus judicieux.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 51

03.01.23 | Un coup d'œil sur 2023 promet plusieurs tâches pour la défense des intérêts agricoles : prix à la production plus élevés, PA22+, projets de biodiversité, révision du droit de l'aménagement du territoire, finances fédérales, élections fédérales, révision de la formation initiale, etc. Nous vous l’assurons : L'USP reste dans le coup pour la nouvelle année aussi !

Lire la suite
Prises de position Verordnung des WBF über die Pflichtlagerhaltung von Saatgut

21.12.22 | Der Schweizer Bauernverband vertritt die Interessen des Landwirtschaftssektors und der rund fünfzigtausend landwirtschaftlichen Betriebe und Bauernfamilien in der Schweiz. Versorgungssicherheit ist ein zentrales Anliegen des Schweizer Bauernverband und seiner Mitgliedorganisation. Deshalb regen wir schon seit längerem an, für die Produktion von Nahrungsmitteln unabdingbare Produktions- und Betriebsmittel (Pflanzenschutzmittel, Dünger und Saatgut) ebenfalls an Pflichtlager zu nehmen.

Lire la suite