Contenu principal

« Cultivées ici. Transformées ici » : la campagne qui rassemble paysans et transformateurs

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans, de Fruit-Union Suisse, de Primavera et de l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort du 14 octobre 2020 

Dans le cadre de leur nouvelle campagne d’information « Cultivées ici. Transformées ici », les agriculteurs et les transformateurs suisses s’unissent pour informer le public des avantages que présentent leurs services. Depuis la crise du coronavirus, tous les yeux sont rivés sur l’auto-approvisionnement de la Suisse en aliments de base. La nouvelle campagne vise à sensibiliser la population et souligner l’importance des aliments indigènes.

Lors de la dernière quinzaine d’octobre, toutes sortes d’affiches seront placardées dans les principales gares de Suisse. Le but : inviter les passants à réfléchir un instant sur l’origine de leur alimentation.} Ces affiches montreront des agriculteurs et des transformateurs tenant non sans fierté leurs produits bruts et leurs produits finis, comme des pommes et du jus de pommes. Les personnes intéressées trouveront sur le site des Paysans suisses de plus amples informations sur l’agriculture ainsi que sur la production et la transformation des aliments d’origine suisse.

La crise du coronavirus a chamboulé les habitudes de consommation de la population suisse. Au printemps, les magasins de ferme étaient plus populaires que jamais, et le commerce de détail a assisté au décollage de la demande en produits de la région. Suite à l’assouplissement des mesures, l’Union suisse des paysans, Primavera, Fruit-Union Suisse et l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort ont décidé de continuer à laisser l’auto-approvisionnement et les habitudes de consommation faire parler d’eux.

En lançant ensemble une campagne d’information, les associations entendent transmettre à la population suisse des connaissances sur la chaîne de création de valeur des aliments indigènes, et promouvoir la compréhension pour les prestations que fournissent les agriculteurs et les transformateurs de notre pays. La campagne « Cultivées ici. Transformées ici » se fonde sur la communication de base « Paysans suisses. D’ici, avec passion ». À la fin de l’été, cette dernière avait déjà lancé sa vague annuelle d’affiches, en veillant à ce que le contenu de celles avec les transformateurs en constitue la suite logique. Au lieu des déclarations personnelles de chaque ambassadeur, toutes les affiches arboraient le slogan « Cultivées ici ». La campagne « Paysans suisses. D’ici, avec passion » vise à transmettre des connaissances sur les prestations de l’agriculture, et à renforcer la compréhension pour la production d’aliments et l’entretien du paysage qu’assurent nos paysans. Dans cette optique, voilà deux ans que des agricultrices et des agriculteurs se font ambassadeurs sur des affiches et à travers des témoignages personnels.

Renseignements

Urs Reinhard

Primavera
secrétaire générale 
tél : 031 529 50 31
courriel : Urs.Reinhard@effingerstrasse6a.ch  

David Ruetschi

secrétaire de l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort
tél. 021 614 04 79

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

14.02.23 | L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Appel à participation pour des aventures à la ferme

08.02.23 | La Journée portes ouvertes à la ferme et le Brunch du 1er août sont deux projets de grande valeur, qui permettent de rapprocher ville et campagne et de renforcer la confiance en l’agriculture indigène. Ces évènements sont aussi variés que les fermes de notre pays : chacune d’entre elles peut les concevoir et les réaliser selon ses préférences. Inscrivez-vous d’ici au 28 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch pour l’édition 2023 !

Lire la suite
Communiqués de presse
Exploitations agricoles : conseils pour la présentation en ligne

09.01.23 | Aujourd’hui, être présent sur Internet, que ce soit par le biais d’un site web ou d’un compte sur Facebook, Instagram, etc., n’est plus seulement important pour les praticiens de la vente directe et les fournisseurs de services agritouristiques. L’Union suisse des paysans a réuni des conseils à ce sujet pour les exploitations agricoles sur son portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Bornes d’accroche : appâtez et épatez les passants

29.11.22 | Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 31 janvier pour la nouvelle saison des bornes d’accroche. Peuvent participer gratuitement toutes les exploitations agricoles situées à des endroits faciles d’accès qui souhaitent présenter leur travail à la population grâce à des panneaux informatifs. Cette année, plus de 150 exploitations ont pris part à ce projet : un succès en soi.

Lire la suite
Communiqués de presse
5 agricultrices et 31 jeunes agriculteurs en compétition

15.08.22 | Cinq jeunes femmes et 31 jeunes hommes se sont qualifiés pour les SwissSkills 2022 dans la catégorie « agriculteur/agricultrice ». Du 7 au 10 septembre prochain, ils s'affronteront à l'occasion des championnats suisses des métiers pour décrocher le titre de champion suisse dans leur profession.

Lire la suite
Communiqués de presse
Adapter les prix des céréales panifiables et du lait au marché

10.08.22 | Les familles paysannes suisses doivent actuellement faire face à des coûts supplémentaires se montant au moins à 900 millions de francs en raison de la hausse des prix des moyens de production. Sur ce montant, malgré certains ajustements des prix à la production, plus de 300 millions de francs ne sont pas couverts. Des négociations sur les prix des céréales panifiables et du lait de centrale sont prévues prochainement : du côté des céréales, il faut une augmentation du prix à la production de 8 francs au moins par quintal et, pour le lait de centrale, une majoration de minimum 5 centimes par kilo.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août a toujours autant la cote

01.08.22 | C’est devenu une tradition : le jour de la fête nationale, les Suisses affluent dans les fermes pour déguster de délicieux mets régionaux et faits maison. Un total de 280 brunchs ont été organisés cette année à travers le pays afin que la population puisse plonger dans le quotidien des familles paysannes. Deux conseillers fédéraux ont pris part aux festivités en cette édition d’anniversaire. Ils se sont rendus sur des exploitations dans les cantons de Zurich et du Valais.

Lire la suite
Communiqués de presse
Visiteurs de marque pour les 30 ans du Brunch du 1er août

25.07.22 | Les fermes se préparent, s’affairent et se donnent en cuisine : cette année encore, près de 280 familles paysannes convient la population au Brunch du 1er août. En 2022, la manifestation très appréciée fête déjà sa 30e édition. Trois exploitations des cantons de Zurich, du Valais et de Saint-Gall s’apprêtent même à recevoir la visite de conseillers fédéraux.

Lire la suite