Contenu principal

« Cultivées ici. Transformées ici » : la campagne qui rassemble paysans et transformateurs

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans, de Fruit-Union Suisse, de Primavera et de l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort du 14 octobre 2020 

Dans le cadre de leur nouvelle campagne d’information « Cultivées ici. Transformées ici », les agriculteurs et les transformateurs suisses s’unissent pour informer le public des avantages que présentent leurs services. Depuis la crise du coronavirus, tous les yeux sont rivés sur l’auto-approvisionnement de la Suisse en aliments de base. La nouvelle campagne vise à sensibiliser la population et souligner l’importance des aliments indigènes.

Lors de la dernière quinzaine d’octobre, toutes sortes d’affiches seront placardées dans les principales gares de Suisse. Le but : inviter les passants à réfléchir un instant sur l’origine de leur alimentation.} Ces affiches montreront des agriculteurs et des transformateurs tenant non sans fierté leurs produits bruts et leurs produits finis, comme des pommes et du jus de pommes. Les personnes intéressées trouveront sur le site des Paysans suisses de plus amples informations sur l’agriculture ainsi que sur la production et la transformation des aliments d’origine suisse.

La crise du coronavirus a chamboulé les habitudes de consommation de la population suisse. Au printemps, les magasins de ferme étaient plus populaires que jamais, et le commerce de détail a assisté au décollage de la demande en produits de la région. Suite à l’assouplissement des mesures, l’Union suisse des paysans, Primavera, Fruit-Union Suisse et l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort ont décidé de continuer à laisser l’auto-approvisionnement et les habitudes de consommation faire parler d’eux.

En lançant ensemble une campagne d’information, les associations entendent transmettre à la population suisse des connaissances sur la chaîne de création de valeur des aliments indigènes, et promouvoir la compréhension pour les prestations que fournissent les agriculteurs et les transformateurs de notre pays. La campagne « Cultivées ici. Transformées ici » se fonde sur la communication de base « Paysans suisses. D’ici, avec passion ». À la fin de l’été, cette dernière avait déjà lancé sa vague annuelle d’affiches, en veillant à ce que le contenu de celles avec les transformateurs en constitue la suite logique. Au lieu des déclarations personnelles de chaque ambassadeur, toutes les affiches arboraient le slogan « Cultivées ici ». La campagne « Paysans suisses. D’ici, avec passion » vise à transmettre des connaissances sur les prestations de l’agriculture, et à renforcer la compréhension pour la production d’aliments et l’entretien du paysage qu’assurent nos paysans. Dans cette optique, voilà deux ans que des agricultrices et des agriculteurs se font ambassadeurs sur des affiches et à travers des témoignages personnels.

Renseignements

Mäggy Stark

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
responsable de projet
tél : 031 359 59 77
courriel: maeggy.stark@lid.ch   

Urs Schneider

Union Suisse des Paysans
Directeur adjoint
responsable de la campagne
Responsable du département communication et services internes

Mobile 079 438 97 17
Email urs.schneider@sbv-usp.ch

Christian Schönbächler

Fruit-Union Suisse
responsable marketing et communication
tél :041 728 68 70
courriel : christian.schoenbaechler@swissfruit.ch  

Urs Reinhard

Primavera
secrétaire générale 
tél : 031 529 50 31
courriel : Urs.Reinhard@effingerstrasse6a.ch  

David Ruetschi

Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort
secrétaire
tél. 079 677 82 12
courriel : d.ruetschi@assaf-suisse.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Nos nouveaux ambassadeurs : « Paysans suisses. D'ici, avec passion. »

02.07.18 | Après vingt ans de « Proches de vous. Les paysans suisses. », l'Union suisse des paysans dit au revoir à son populaire slogan de campagne et à son logo de la croix agricole, et ouvre une nouvelle ère avec la marque « Paysans suisses » et le slogan « D'ici, avec passion. ». Le changement des affiches a également permis de rafraîchir la ligne publicitaire. À présent, ce sont les agricultrices et les agriculteurs qui expliquent le travail qu’ils accomplissent pour la population suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les paysans suisses, une nouvelle vidéo à l’affiche

23.05.18 | L’Union Suisse des Paysans lance une série de courts métrages intitulée «Les paysans suisses». Composé de cinq volets, la série permet de jeter un regard dans les coulisses d’une agriculture suisse diversifiée et résolument tournée vers l’avenir. Au cœur des images, des thèmes aussi variés que l’écologie, le bien-être des animaux, la production de denrées alimentaires de qualité ainsi que le paysage et la nature. Les vidéos, tournées sur le vif, permettent d’apprendre davantage sur le quotidien des paysannes et des paysans de notre pays et de s’immerger dans un monde peu connu mais si proche.

Lire la suite
Communiqués de presse
Visite d'étable : Lancement de la saison 2018/19

17.04.18 | Le samedi 21 avril, Journée nationale du lait, plus de 300 exploitations de vaches laitières et allaitantes lanceront la nouvelle édition de « Visites d’étables ». Veaux, chèvres, ânes, cochons, poules & Cie seront aussi de la partie pour faire découvrir aux visiteurs, grands et petits, les multiples aspects de la vie paysanne dans toute la Suisse et tout au long de l’année !

Lire la suite
Communiqués de presse
Ne laissez pas passer le délai d’inscription pour le Brunch à la ferme du 1er août !

10.04.18 | Le Brunch attire année après année quelque 150'000 visiteurs sur les fermes pour un copieux et savoureux déjeuner. C’est pourquoi, l’Union suisse des paysans (USP) est à nouveau à la recherche d’exploitations prêtes à organiser un mini, un moyen ou encore maxi Brunch. En plaine ou à la montagne, en commun avec d’autres familles paysannes ou individuellement, peu importe. Chaque lieu et chaque Brunch est unique. Nous avons éveillé votre intérêt ? Inscrivez-vous jusqu’au 27 avril 2018.

Lire la suite
Communiqués de presse
Il est temps de vous inscrire pour le Brunch du 1er août !

07.02.18 | Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.

Lire la suite