Contenu principal

Dernière ligne droite avant les SwissSkills 2018 !

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 3 septembre 2018 

Dans quelques jours aura lieu à Berne la deuxième édition du Championnat suisse des métiers SwissSkills. Cette année, en plus des agriculteurs, les vignerons, les cavistes, les maraîchers et les professionnels des métiers du cheval organiseront une compétition dans leur catégorie. Le suspense sera donc à son comble dans les tentes 6 et 7 du champ professionnel de l'agriculture.

Du 12 au 16 septembre, les meilleurs jeunes professionnels de 75 métiers mesureront leurs compétences sur le site de Bernexpo à l’occasion des SwissSkills. Les professions de l'agriculture seront à nouveau de la partie. Tandis que seuls les jeunes agriculteurs avaient participé à la compétition de la première édition, cette année verra également s’affronter les maraîchers, les vignerons, les cavistes et les professionnels des métiers du cheval. Les autres métiers et spécialités du champ professionnel de l’agriculture seront aussi au rendez-vous : arboriculteurs, aviculteurs et agriculteurs bio feront découvrir au public leurs métiers en direct.

Outre la promesse de suspense à l’état brut, les SwissSkills sont également l’occasion de se familiariser avec les métiers de l’agriculture et de bien d'autres domaines. En plus des journées de compétition à proprement parler du jeudi 12 au samedi 15 septembre, les visiteurs pourront s’essayer le dimanche 16 septembre aux différentes professions dans le cadre de « MySkills ». De plus, les jeunes professionnels présenteront et expliqueront les tâches qu’ils auront eu à réaliser lors des tournois. Outre des informations approfondies et la possibilité de se familiariser avec les différentes formations, le suspense sera donc à son comble dans les tentes 6 et 7 accueillant le champ professionnel de l’agriculture. Venez donc y faire un tour !

Vous trouverez toutes les informations sur les participants, les épreuves, les horaires et la journée « MySkills » dans la brochure téléchargeable sur www.agri-job.ch -> SwissSkills 2018.

 

SwissSkills 2014 et AgriSkills 2016

Aux SwissSkills 2014, Roman Schirmer de Goldlingen (SG) s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion suisse d’agriculture. Ueli Baumgartner de Hüswil (LU) et Pascal Krebs (ZH) ont atteint respectivement la deuxième et troisième place. Le champ professionnel de l’agriculture a remporté un franc succès en participant au Championnat suisse des métiers. Aussi l’OrTra AgriAliForm a-t-elle organisé en 2016 son propre championnat national des métiers de l'agriculture à Moudon. Michael Messerli de Riedt bei Erlen (TG) est monté sur la plus haute marche du podium en tant que meilleur agriculteur, de même que Mathurin Gisel de Renens (VD) en tant que meilleur caviste et Christian Steimer de Wettingen (AG) en tant que meilleur vigneron.

Renseignements

Loïc Bardet

Directeur Agora
Président de l’OrTra AgriAliForm

Mobile 079 718 01 88

Martin Schmutz

Martin Schmutz

Responsable de la Divison Agriprof
Secrétaire de l’OrTra AgriAliForm

Téléphone056 462 54 31
EMail martin.schmutz@agriprof.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Trois jeunes agricultrices et 33 jeunes agriculteurs en compétition

30.07.18 | Trois jeunes femmes et 33 jeunes hommes se sont qualifiés pour les SwissSkills 2018 dans la catégorie « agriculteur/agricultrice ». Du 12 au 15 septembre prochain, ils s'affronteront à l'occasion des championnats suisses des métiers pour décrocher le titre de champion suisse dans leur profession.

Lire la suite
Communiqués de presse
Métiers liés au cheval : 18 jeunes femmes s’affrontent pour le titre de championne suisse

30.07.18 | Qui s’y connaît le mieux en chevaux ? Entre le 12 et le 15 septembre prochain, 18 jeunes femmes s’affronteront à l’occasion des SwissSkills 2018 pour le titre de championne suisse des métiers liés au cheval.

Lire la suite
Communiqués de presse
Ces viticulteurs et ces cavistes concourront pour le titre de champion suisse

30.07.18 | 6 jeunes viticulteurs/trices et 6 jeunes cavistes concourront les 14 et 15 septembre 2018 aux SwissSkills 2018 pour le titre de champion/ne suisse. La liste des qualifiés est maintenant connue.

Lire la suite
Communiqués de presse
Première rencontre des professionnels du cheval aux SwissSkills

08.05.18 | À l'occasion des SwissSkills 2018, l’OrTra Métiers liés au cheval organise pour la première fois un championnat, lors duquel 23 jeunes professionnels pourront mesurer leurs compétences et leurs connaissances. La manifestation aura lieu à Bernexpo, du 12 au 16 septembre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les maraîchers s’affronteront pour la première fois aux SwissSkills

23.04.18 | À l'occasion des SwissSkills 2018, les maraîchers organisent pour la première fois un championnat, lors duquel quinze jeunes professionnels pourront mesurer leurs compétences et leurs connaissances. La manifestation aura lieu à Bernexpo, du 12 au 16 septembre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les viticulteurs et les cavistes aux SwissSkills 2018

04.04.18 | La deuxième édition du championnat professionnel national SwissSkills 2018 se déroulera du 12 au 16 septembre 2018 sur le site de Bernexpo. Les viticulteurs et les cavistes seront également de la partie. Douze candidats et candidates viticulteurs/trices et cavistes seront en lice et concourront pour le titre de champion/ne suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Qui est le meilleur agriculteur ou la meilleure agricultrice ?

27.03.18 | Avec les SwissSkills 2018, qui se dérouleront du 12 au 16 septembre à Bernexpo, les championnats suisses des métiers en seront déjà à leur deuxième édition. Il y aura de nouveau des épreuves pour les agriculteurs et agricultrices, au cours desquelles 36 jeunes professionnels s’affronteront pour remporter le titre de champion ou championne de Suisse.

Lire la suite