Contenu - Espace rural

Espace rural

Comme défenseure de l’agriculture et de l’espace rural, l’USP s’engage pour un développement durable. Le renforcement des régions rurales comme lieu de vie et d’activité économique, ainsi que l’endiguement du mitage du territoire font partie de ses grandes priorités.

Les zones rurales subissent une pression croissante, tandis que les régions urbaines de Suisse se trouvent de plus en plus souvent au centre de l’attention. L’Union suisse des paysans veut contrer cette tendance. Il faut préserver et améliorer les possibilités de développement pour l’agriculture, le reste de l’économie et les populations dans les régions rurales. L’USP s’engage pour que la politique consacrée à l’espace rural et la politique régionale promeuvent les potentiels de l’espace rural et le consolident en tant que lieu de vie et d'activité économique.

L’USP dirige le forum « Agriculture et espace rural », dans le cadre duquel elle collabore avec Agridea, l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), le « Forum la Vulg Suisse », la Conférence des chefs des services cantonaux de l’agriculture (COSAC) et Suissemelio. En outre, l’USP entretient des contacts avec des acteurs de l’espace rural, comme Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), l’OFAG, Regiosuisse, Agritourisme Suisse ou le Réseau des Parcs suisses.