Contenu principal

En direct de l’USP N°26 (25.06 – 29.06.2018)

Note de la semaine

L’administration d’antibiotiques en production animale se modifie fortement. Ainsi, elle a été en baisse de 16% l’année dernière et même, sur les 10 dernières années, a été divisée par deux. De plus, les quantités d’antibio-tiques critiques ont baissé de 20% par rapport à 2016. Ainsi, les chiffres le démontrent : l’agriculture est sur la bonne voie en matière de médecine animale – il est difficile d’en dire autant en ce qui concerne la médecine humaine…


 

Commission thématique « production végétale »

L’USP a présenté aux membres de sa commission thématique « production végétale » la diversité de ses activités en marketing et en communication. Les nouvelles fiches techniques et vidéos présentant des sujets tels que la protection des végétaux ou l’affouragement animal ont donné lieu à de nombreuses discussions. La commission a débattu du papier de position sur le glyphosate et s’est montrée ouverte à étudier une limitation proactive des herbicides. Elle a pris, par ailleurs, connaissance d’une analyse comparative effectuée par l’USP entre le Suisse-Bilan et le « Hoftorbilanz » et s’est montrée opposée à un changement total de système. Enfin, un état des lieux de différents dossiers d’actualité (affouragement durable, nouvelles techniques de sélection, taxe sur les produits phytosanitaires et mise en oeuvre des nouvelles données 2017 pour la fumure) a eu lieu.

Protection des végétaux

Pourquoi faut-il protéger les végétaux ? Et que fait l’agriculture pour limiter au maximum les risques collatéraux ? De telles questions, ainsi que de nombreuses autres, seront traitées par l’USP à l’occasion d’une conférence de presse prévue le 12 juillet prochain. Un cahier « protection des végétaux », résumant la situation actuelle, y sera présenté. Les préparations de la conférence vont bon train et l’exploitation de grandes cultures de Maria et Mar-kus Lüscher à Schalunen (BE) représentera un cadre parfait.

Brunch à la ferme

La 26ème édition du Brunch à la ferme du 1er août s’approche peu à peu. Ainsi, le journal du Brunch est déjà dispo-nible dans les filiales de la Migros et les Landis ainsi que dans de nombreux offices de poste. En plus des adresses des prestataires, il comprend divers reportages en lien avec l’agriculture et l’alimentation. Enfin, le journal du Brunch ainsi que de nombreuses informations sont disponibles sur www.brunch.ch.