Contenu principal

En direct de l‘USP n°32 (3 – 7.08.2020)

Note de la semaine

A côté des campagnes de critiques et de dénigrement de l’agriculture, il faut aussi souligner les nouvelles positives. Les récoltes se déroulent jusqu’à maintenant de manière réjouissante, les cultures se portent bien et peu de dé- gâts naturels d’importance sont à déplorer. Espérons que cela continue et que 2020 restera dans les mémoires comme une bonne année agricole.


 

Campagne « Stop à l’agrobusiness »

L’USP a informé ses organisations membres de sa position vis-à-vis de la campagne « Stop à l’agrobusiness » derrière laquelle se cachent Pro Natura, le WWF, Birdlife et Greenpeace. Celle-ci ne cible pas les agriculteurs mais s’attaque aux organisations professionnelles, à leurs responsables ainsi qu’à l’agro-industrie. Les familles paysannes seraient les victimes du lobby agricole et devraient être libérées. Cette campagne ne sort pas maintenant par hasard puisqu’elle vise à soutenir la position des organisations environnementales durant le traitement de la PA 2022+ au Parlement. La résonnance médiatique étant l’objectif principal d’une campagne, l’USP a décidé de se tenir en retrait pour le moment afin de ne pas lui faire de la publicité.

Quarantaine liée au coronavirus

Les personnes en provenance d’une région ou d’un pays avec un fort risque infectieux doivent observer une quarantaine lors de leur arrivée en Suisse. La liste des régions et pays concernés est régulièrementmise à jour. Depuis le 8 août, la Roumanie en fait par exemple partie ce qui impacte la main-d’œuvre agricole.

Scarabée japonais

Le Service phytosanitaire fédéral a organisé un voyage d’études au Tessin afin de donner un aperçu de la situation concernant les espèces invasives et néophytes. Par exemple, le scarabée japonais n’a pas seulement été trouvé dans des pièges cet été mais également dans un vignoble. Il possède par ailleurs de nombreuses plantes-hôtes comme les pommiers, les pruniers, le maïs, les roses, etc. Des moyens de lutte sont en train d’être développés en collaboration avec Agroscope.

@paysans.suisses sur Instagram

Le canal Instagram francophone @paysans.suisses existe depuis 3 mois. On y trouve des faits intéressants sur l’agriculture, de belles images et de courtes vidéos. Neuf agriculteurs romands y partagent dorénavant leur quotidien à la ferme. Chaque semaine, une famille paysanne présente ses tâches habituelles et répond aux questions du public. La première d’entre elle a commencé le 6 août.

Graphiques statistiques de l’agriculture suisse

Les graphiques des chapitres n°3 (production animale) et n°12 (population, organisations, formation) disponible sur www.agristat.ch ont été actualisés

Statistique de la semaine

Le nombre d’exploitations détenant des porcs a chuté de 15‘347 à 5‘821 entre 2000 et 2019. Ceci représente une diminution annuelle de 5%. Durant lamême période, la productionmoyenne de viande par exploitation est passée de 14,7 à 37,9 tonnes poids mort, soit une hausse annuelle de 5,1%. Au final, la production annuelle totale a donc légèrement diminué en passant de 224'829 à 220'818 tonnes.