Contenu principal

En direct de l’USP n°34 (23 – 29.08.2021)

Note de la semaine

Cette année, le Forum de politique agricole de la HAFL s’est intéressé à la politique alimentaire. Sous le titre « Tout le monde à table : parlons de politique alimentaire », des exemples concrets en Suisse et à l’étranger ont été présentés. Une table ronde avec des politiciens, suivie d’ateliers en petit groupe, a également permis de dé-battre sur cette thématique. Sans surprise, il ressort des échanges que tous les acteurs, de la fourche à la four-chette, doivent être mis à contribution. Seul, le secteur agricole ne peut pas faire changer les modes de transfor-mation ou de consommation. Et cette collaboration intersectorielle doit déjà commencer au niveau de la gouver-nance, entre les différents offices fédéraux concernés. 


 

Rencontre avec toutes les organisations membres

Après une très longue attente, la conférence des directrices et des directeurs des organisations membres de l’USP (COD) a enfin pu avoir lieu. L’ordre du jour était particulièrement copieux. Les discussions ont porté sur des thématiques allant du loup au pendillard en passant par divers sujets politiques, les votations, la politique climatique, le jubilé de l’USP ou encore les nouveautés du secteur marketing.

Votations

Après le vote, c’est avant le vote. L’USP a invité les représentants de campagne des cantons, les organisations et membres du groupe d’accompagnement ainsi que de la commission permanente Communication à échanger sur la campagne de votations contre les deux initiatives extrêmes. Le but était de tirer des leçons des précédentes votations et de recueillir des idées pour les votations à venir contre l’élevage intensif, sur l’initiative paysage et sur l’initiative sur la biodiversité.

Projets vidéo : De paysans à paysans

Progresser ensemble : Patricia Fry, spécialiste en systèmes de connaissances et échanges du savoir à la HAFL, a, en collaboration avec un groupe d’accompagnement intégrant des personnes issues de la recherche, du conseil, de la pratique, des départements fédéraux, des cantons, des fournisseurs d’eau et des éboueurs, développé et produit une série de vidéos sur le thème de la protection des plantes. Le but de ces films est de lancer au sein des réseaux agricoles la discussion sur l’application des produits phytosanitaires. Les films, qui ont pour thèmes les cultures arables, fruitières et la vigne, visent à encourager les chef-fes d’exploitation à repenser les anciens modèles de protection des plantes et à expérimenter de nouvelles techniques. Les films sont disponibles dans trois langues nationales sur le site de l’USP et sur YouTube.

Plus de CFC qu‘en 2017

Le 26 août dernier, Agristat a publié le chapitre 12 « Population, organisation, formation » des « Statistiques et évaluations concernant l’agriculture et l’alimentation ». Trois graphiques sont également disponibles sur le site internet d’Agristat. Cette publication montre notamment que le nombre de CFC en agriculture est passé de 1’138 en 2017 à 1’264 en 2020 (graphique 12.1).

Statistique de la semaine

En Suisse, les cerfs, les camélidés du Nouveau Monde et les bisons sont regroupés sous la catégorie « autres herbivores ». Ces dernières années, leur nombre a augmenté même s’il n’atteint de loin pas celui des herbivores conventionnels, à savoir les bovins, les ovins, les caprins et les chevaux. En 2020, le cheptel a plutôt stagné. Mesuré en unité de gros bétail, la part d’autres herbivores représente seulement 0.2 % du cheptel. Comme ils sont détenus la plupart du temps au pâturage, ils restent intéressants. Comme les camélidés du Nouveau Monde conviennent également à la protection des troupeaux, leur nombre pourrait augmenter dans les années à venir.