Contenu principal

En direct de l‘USP n°39 (23.09 – 29.09.2019)

Note de la semaine

L’Office fédéral de la santé publique a publié cette semaine les primes d’assurance maladie 2020. Comme par le passé, Agrisano reste l’une des caisses les meilleurs marchés du pays. Dans 20 cantons/régions, il s’agit même de la moins chère pour les adultes ! Avec un rabais de 27 % pour les jeunes adultes (19-25 ans), elle est très attractive pour cette catégorie d’âge. Tout comme pour les enfants pour lesquels elle est la plus avantageuse depuis des années.


 

Discussions avec Lidl

L’USP rencontre régulièrement les différents distributeurs. La semaine dernière ont eu lieu des échanges concer-nant les thèmes d’actualité avec Lidl qui met sur le marché environ 55% de produits suisses. L’USP félicite Lidl pour son engagement en faveur de la marque Suisse Garantie et sa participation à l’association « Stratégie qualité » mais souhaite que les produits suisses ne soient pas dévalorisés lors d’actions extrêmement agressives. Dans la perspective de la votation sur les initiatives contre les produits phytosanitaires, Lidl est convaincu que l’aspect visuel d’un produit joue un grand rôle dans la décision d’achat.

Gaspillage alimentaire lié aux normes de qualité

Les normes de qualité sont élevées en Suisse. Ainsi, la semaine dernière, des paysans de la région de Berne ont dû détruire quelques 75 tonnes de haricots car ceux-ci dépassaient la limite de 3% de dégâts liés au botrytis. Le fait d’avoir renoncé à une intervention de produits phytosanitaires l’explique.

Rencontre avec l’union des paysans japonais

L’USP a accueilli une délégation de l’union des paysans japonais et, en dehors de l’histoire et de la structure de l’USP, a pu lui présenter la multifonctionnalité de l’agriculture suisse et ses déclinaisons à travers les différentes régions du pays. Comme la Suisse, le Japon est un pays fortement industrialisé où l’agriculture joue cependant encore un important rôle sociétal.

Assemblée générale de l’association « Stratégie qualité »

L’association « Stratégie qualité » s’est réunie en assemblée générale à Courtemelon. Les différentes propositions ont été acceptées et Ladina Schröter (Coop) et Hans Aschwanden (Fromarte) ont été élus au comité. Les membres ont par ailleurs demandé à être mieux informés et intégrés aux discussions et activités de l’association.

Statistique de la semaine

La dernière statistique mondiale des surfaces cultivées avec des OGM montre que celles-ci ne progressent plus que lentement. Elles représentaient toutefois quand même 191,7 millions d’hectares en 2018, soit plus que la surface agricole totale des Etats-Unis. Ces derniers représentent d’ailleurs 39 % des surfaces OGM mondiales et les pays du Mercosur 42 %. Au sein de l’UE, seuls le Portugal est l’Espagne sont concernés avec 121'000 hectares de maïs, soit la surface suisse de prairies artificielles. Chez nous, il n’y a toujours aucune production OGM. Note de la semaine L’Office fédéral de la santé publique a publié cette semaine les primes d’assurance maladie 2020. Comme par le passé, Agrisano reste l’une des caisses les meilleurs marchés du pays. Dans 20 cantons/régions, il s’agit même de la moins chère pour les adultes ! Avec un rabais de 27 % pour les jeunes adultes (19-25 ans), elle est très attractive pour cette catégorie d’âge. Tout comme pour les enfants pour lesquels elle est la plus avantageuse depuis des années.