Contenu - Concours bandes fleuries

Concours bandes fleuries

En 2018 un concours intitulé « les plus belles bandes fleuries SPB de Suisse » aura lieu, organisé par l’Union Suisse des Paysans, en collaboration avec Agroscope, la HAFL et le FiBL.

Vous avez la possibilité de créer la plus belle bande fleurie de suisse sur votre exploitation! En plus de son aspect esthétique, celle-ci permet d’assurer des services écosystémiques tels que la pollinisation des cultures ou le contrôle des ravageurs. Elle contribue également au maintient de la biodiversité. Des super prix comme une nuit à l’hôtel d’une valeur de 1000.- CHF attendent les vainqueurs. Les bandes fleuries peuvent être inscrites en quatre catégories différentes: Pour pollinisateurs 1 et 2, pour auxiliaires (semis d’automne ou printemps) ou pour auxiliaires dans la culture de choux.


Conditions de participation:

  • Culture selon les normes PER ou Bio
  • Surface minimale de la bande fleurie: 2 ares
  • Les 100 premières bandes fleuries  inscrites seront jugées

 

Les bandes fleuries seront évaluées par des experts d’après la présence et la fréquence des espèces semées, l’équilibre des espèces végétales, la diversité des structures, la présence de néophytes invasifs et l’enherbement excessif.

mailform

Délai d’inscription le 15 juin 2018, mais il est recommandé d’annoncer la bande fleurie au plus tard 3 semaines après le semis pour une évaluation optimale. Plus d’information sous www.pbl-phf.ch ou par mail à melanie.gysler@anti-cluttersbv-usp.ch