Contenu - Food waste

Food waste - Le gaspillage alimentaire

Des aliments sains et de grande qualité sont la base du véritable bien-être. Pourtant, un tiers de la nourriture finit à la poubelle en Suisse. Et pendant que nous jetons notre nourriture en Suisse, 870 millions de personnes souffrent de famine dans le monde.

Ce gaspillage témoigne non seulement d’une grande prospérité et de la surabondance, mais aussi d’une perte des valeurs. Un changement de mentalité et des actes s’imposent à tous les niveaux : tant chez les producteurs et les transformateurs que dans le commerce et chez les consommateurs.

Les familles paysannes suisses s’engagent chaque jour pour produire de la nourriture de grande qualité. Les producteurs ne cautionnent en tout cas pas qu’un tiers des denrées alimentaires ne soit pas consommé.

 

Position de l'USP sur le food waste

Projet Foodlove

Le gaspillage alimentaire, aussi appelé Foodwaste est une problématique qui touche toute la chaîne alimentaire. Une part importante de la responsabilité est portée par les consommateurs, qui, de nos jours, ne sont plus toujours conscients du travail caché derrière un aliment ainsi que de sa dépendance de la nature.

L'Union Suisse des Paysans soutient le projet Foodlove initié par l'association "PUSCH: l'environnement en pratique". Le projet vise à améliorer la communication sur le gaspillage alimentaire en faisant passer un message positif. Il est actuellement en planification et nous espérons sur le soutien d'autres acteurs issus des différents secteurs.