Contenu - Food waste

Food waste - Le gaspillage alimentaire

Des aliments sains et de grande qualité sont la base du véritable bien-être. Pourtant, un tiers de la nourriture finit à la poubelle en Suisse. Et pendant que nous jetons notre nourriture en Suisse, 870 millions de personnes souffrent de famine dans le monde.

Ce gaspillage témoigne non seulement d’une grande prospérité et de la surabondance, mais aussi d’une perte des valeurs. Un changement de mentalité et des actes s’imposent à tous les niveaux : tant chez les producteurs et les transformateurs que dans le commerce et chez les consommateurs.

Les familles paysannes suisses s’engagent chaque jour pour produire de la nourriture de grande qualité. Les producteurs ne cautionnent en tout cas pas qu’un tiers des denrées alimentaires ne soit pas consommé.

 

Position de l'USP sur le food waste

Notre secteur alimentaire a besoin de toi!

Dans quelques semaines, les Objectifs de Développement Durable (ODD) seront adoptés lors d’un Sommet de l’ONU. Ils proposent un cadre clair pour le développement de notre monde, et trois objectifs en particulier ont pour sujet la création de systèmes alimentaires plus durables.

Les objectifs sont vastes et ambitieux et, pour les atteindre, les Etats devront adopter de nouvelles stratégies. Les jeunes ont les idées neuves qui sont nécessaires pour mener l’innovation, mais trop souvent ils n’ont pas accès aux études et aux formations dont ils auraient besoin pour mener ces idées à bien.

MyFood30, un nouveau projet du Comité National Suisse de la FAO, a lancé une campagne de 50 jours pour récolter les opinions des jeunes sur les ODD et pour comprendre les ressources dont ils ont besoin afin de  maximiser leurs efforts pour stopper la faim et la malnutrition, réduire le gaspillage et promouvoir une agriculture durable.

Tu es étudiant(e) ou jeune actif(ve) dans le secteur agro-alimentaire ? Exprime ta voix ici https://myfood30.typeform.com/to/qEMcH7.