Contenu principal

Bétail de boucherie

Sélectionner le type de page
Commentaire de marché Des vaches et des veaux prisés

19.10.18 | La situation est au beau fixe sur le marché du gros bétail d'étal. Le prix hebdomadaire des taureaux et des bœufs de classe T3 reste de 8 fr. 80 le kg poids mort (PM) et est payé par les acheteurs.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40 (01.10 – 05.10.2018)

10.10.18 | Agroscope et l’Office fédéral de la statistique publient désormais leurs chiffres du revenu agricole une fois dans l’année. Ainsi, les chiffres du revenu sectoriel de l’année précédente sortent en même temps que l’estimation de l’année en cours. Si ce progrès permet d’éviter de devoir reparler à quelques mois d’écart du revenu agricole, il amène également de la confusion. En effet, le même jour une amélioration du revenu (2017) et un recul de celui-ci (2018) ont été annoncés. L’augmentation de 2017 par rapport à l’année précédente est réjouissante et impor-tante. Elle est toutefois à rapporter aux chiffres 2016 et, de plus, la situation change fortement entre les diffé-rentes branches de production.

Lire la suite
Commentaire de marché Bœufs meilleur marché, veaux plus chers

21.09.18 | usqu’à la fin juillet, la production de viande d’étal (taureaux, génisses, bœufs) a crû de 9,5 % en glissement annuel, tandis que les prix à la production du gros bétail d’étal ont baissé par rapport à 2017.

Lire la suite
Commentaire de marché Améliorer le salaire horaire

14.09.18 | Les excédents d’offre ont fait pression sur les prix. En conséquence, les éleveurs de porcs ont accusé des pertes financières colossales cet été : en seulement six semaines, le prix des porcs de boucherie a plongé de 90 ct., s’établissant à 3 fr. 30 le kg PM.

Lire la suite
Commentaire de marché Bonne année pour le veau et l’agneau

14.09.18 | Les engraisseurs de veaux ont connu une meilleure année que 2016. Les prix des veaux ont ainsi chuté de manière saisonnière à seulement 13 fr. 20 par kg de poids mort, au lieu de tomber au-dessous de 12 fr. 00 à l’instar de l'année précédente

Lire la suite
En direct de l'USP SBV-News Nr. 35 (27.08. – 31.09.2018)

05.09.18 | Ein Landwirt aus Niedersachsen hatte von den ständigen Angriffen in den sozialen Medien gegen den Einsatz Pflanzenschutzmittel die Nase voll. Er lud via Facebook Kritiker zum Rübenhacken ein. Als Lohn stellte er den Freiwilligen die Summe in Aussicht, die in das Spritzen gekostet hätte. Sein Aufruf wurde über 1200 Mal geteilt. Es meldeten sich vier Freiwillige, davon kamen am Ende zwei plus eine unangemeldete Person.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l'USP n°32 (06.08. – 10.8.2018)

15.08.18 | La conférence de presse donnée à l'Inforama Rütti pour la clôture du projet pilote « Travailler chez le paysan » a été l'une des plus fréquentées de ces dernières années. Ceci tient certainement à la thématique et à la période de creux estivale à laquelle cette conférence a été donnée. Les télévisions suisses des quatre langues nationales ainsi que les principaux journaux étaient présents et ont fait un compte rendu à propos de ce projet pilote. Les médias ont, dans l'ensemble, réservé un accueil positif au projet. Ceci montre que l'agriculture est bien perçue lorsqu'elle s'engage activement pour résoudre un problème d'actualité. Dans ce cas, il s'agissait de la mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse et de la meilleure utilisation du potentiel de main d’œuvre.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°21 (21.05. – 25.05.2018)

30.05.18 | Le Conseil fédéral a dû répondre à de nombreuses questions des parlementaires concernant la restructuration d’Agroscope. D’un côté, il dit vouloir tout mettre en œuvre pour assurer l’avenir d’Agroscope. De l’autre, il annonce que probablement 400 à 500 collaborateurs devront changer de lieu de travail. Cette façon de communiquer n’est pas crédible et des déclarations claires sont nécessaires pour rétablir la confiance. Surtout que, ne l’oublions pas : la recherche agronomique est plus nécessaire que jamais !

Lire la suite