Contenu principal

Brunch à la ferme du 1er août

Le brunch est une plateforme idéale pour entrer en contact avec la population et lui faire découvrir l'agriculture suisse. C'est aussi une excellente occasion de promouvoir la vente di-recte de vos produits ou pour faire connaître d'autres offres à la ferme. Un brunch à la ferme dans le cadre de la fête nationale ne doit pas nécessairement être de grande envergure. Les brunchs de petite taille ont aussi leur charme. Plus d’infos sur www.brunch.ch.

Interlocuteur pour le dossier

Andrea Oldani

Union suisse des paysans
Communication
Responsable du projet Brunch du 1er août et a-la-ferme.ch

Téléphone   079 889 98 58
Email           andrea.oldani@sbv-usp.ch 

  

En direct de l'USP En direct de l’USP n°22 (25 – 29.05.2020)

02.06.20 | Le brunch du 1er août aura lieu Les manifestations réunissant jusqu’à 300 personnes étant de nouveau autorisées à partir du 6 juin prochain, l’USP a décidé de maintenir le Brunch à la ferme du 1er août dans le respect des règles de l’OFSP (obligation d’utiliser des places assises, listes de présence). Un plan de protection sera élaboré ces prochains jours. Pour les fermes dans l’impossibilité de mettre en oeuvre ces exigences, l’Union suisse des paysans leur recommande d’opter pour l’organisation d’un « brunch à l’emporter ». Au lieu de servir comme d’habitude un traditionnel dé-jeuner paysan, les fermes participantes prépareront un paquet avec plusieurs produits de la ferme. Le paquet commandé pourra être retiré à la ferme ou sera livré à domicile. Plus d’information sous www.brunch.ch/fr/prestataires.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août aura lieu

28.05.20 | Les jeux sont faits ! Les manifestations réunissant jusqu’à 300 personnes sont de nouveau autorisées à partir du 6 juin prochain. Le traditionnel Brunch à la ferme du 1er août pourra donc avoir lieu dans le respect des règles de l’OFSP. Quant aux fermes dans l’impossibilité de mettre en œuvre ces exigences, l’Union suisse des paysans leur recommandent d’opter pour l’organisation d’un « brunch à l’emporter ». Les inscriptions repartent à zéro, les fermes déjà inscrites peuvent confirmer ou annuler leur participation dès maintenant.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°17 (20 – 24.04.2020)

27.04.20 | A cause des mesures de lutte contre le coronavirus et notamment la fermeture de nombreux sites, beaucoup de personnes se promènent dorénavant dans la campagne. Certains parmi eux ont tendance à oublier que les pâtu-rages et les champs ne sont pas des chemins ou des places de piquenique. L’USP met gratuitement à disposition des panneaux et des flyers explicatifs permettant de sensibiliser les promeneurs. Ceux-ci sont disponibles grâce au lien suivant : https://shop.agriculture.ch/.

Lire la suite
Communiqués de presse
Campagne « Paysans suisses » : moderne et innovante, même en ligne

31.03.20 | Des histoires palpitantes sur la vie à la ferme, un calendrier des saisons interactif et bien plus encore : à compter d’aujourd’hui, le site web www.agriculture.ch de la campagne « Paysans suisses » arbore un nouveau look. Les paysannes et les paysans en sont les protagonistes. Ils parlent de leur quotidien et présentent les prestations qu’ils fournissent en faveur de la population suisse. Cerise sur le gâteau : la rubrique dédiée aux savoirs a été remaniée.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6 (3 – 9.2.2020)

11.02.20 | Consultation sur le train d’ordonnances agricoles 2020 Le 3 février, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a mis en consultation les projets d’amendements concernant différentes ordonnances du Conseil fédéral, du DEFR et de l’Office fédéral de l’agriculture. Les changements proposés dans le cadre du train d’ordonnances agricoles 2020 portent notam-ment sur la procédure de retrait des produits phytosanitaires, sur les suppléments laitiers et sur les améliorations structurelles. Une consultation des organisations membres de l’USP sera certainement lancée le 20 février pro-chain et durera jusqu’au 23 mars 2020.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août: un événement idéal pour favoriser le dialogue et promouvoir les produits de la ferme

10.02.20 | Le brunch est une plateforme idéale pour entrer en contact avec la population et lui faire découvrir l'agriculture suisse. C'est aussi une excellente occasion de promouvoir la vente di-recte de vos produits ou pour faire connaître d'autres offres à la ferme. Un brunch à la ferme dans le cadre de la fête nationale ne doit pas nécessairement être de grande envergure. Les brunchs de petite taille ont aussi leur charme. Inscrivez-vous d'ici au 24 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°31 (29.07. – 02.08.2019)

06.08.19 | Thématiques complémentaires pour les modules externes Il y a quelques temps déjà et dans le cadre de la campagne d’information « Nous protégeons ce que nous aimons », l’USP a réalisé un nouveau stand de foires ainsi que des modules externes. Ces derniers comprennent actuellement huit thématiques différentes en lien avec la protection des plantes et des eaux. Trois thématiques supplémentaires sont en cours de réalisation : la biodiversité, le bien-être animal et l’affouragement. Ainsi, toutes les facettes de l’initiative « eau potable propre » seront couvertes par des panneaux informatifs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch à la ferme du 1er août : tradition et aventure

01.08.19 | Un petit-déjeuner paysan pour fêter l’anniversaire de la Suisse est une magnifique tradition. Les quelque 150 000 hôtes ayant participé aujourd’hui au Brunch à la ferme du 1er août étaient aussi de cet avis. Plus de 350 familles paysannes de toute la Suisse avaient préparé le si populaire petit-déjeuner paysan pour le plus grand plaisir de leurs invités.

Lire la suite