Contenu principal

Communication de base

Autrefois, la majeure partie de la population était rattachée de près ou de loin à l’agriculture. Aujourd’hui par contre, moins de 3 % des actifs travaillent dans ce milieu, tandis que plus de 75 % de la population habite dans les villes et les agglomérations. Nombre de Suisses n’ont guère l’occasion d’être en contact direct avec le secteur primaire. Ils ne connaissent ni les enjeux de l’agriculture, ni ses prestations spécifiques, ni même les saisons des denrées alimentaires. Pour combler cette lacune, l’agriculture suisse met en œuvre sa campagne « Paysans suisses ». L’objectif est de tisser des liens entre ville et campagne, de les entretenir, de renforcer la confiance dans l’agriculture indigène et de promouvoir la vente de ses produits. Dans cette optique, la campagne « Paysans suisses » rend perceptibles les prestations concrètes que fournissent les familles paysannes à la société, et accessible l’importance de l’agriculture pour notre pays.

La campagne « Paysans suisses » comprend les projets suivants :

Interlocuteur pour le dossier

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

  

Communiqués de presse
La Journée Portes ouvertes 2020 annulée à cause du coronavirus

22.04.20 | Le coronavirus affecte aussi les activités de « Paysans suisses ». La Journée des portes ouvertes à la ferme et le Brunch du 1er août représentent deux rendez-vous incontournables de la campagne durant la saison estivale. L’annulation du premier est définitive après la décision prise par le Conseil fédéral le 16 avril. En ce qui concerne le Brunch du 1er août, l’Union suisse des paysans prendra une décision fin mai.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°16 (14 – 17.04.2020)

20.04.20 | Depuis 2019, les semences de betteraves sucrières sont elles aussi dépourvues de neonicotinoïdes, utilisés jusqu’alors comme protection contre la pullulation d’insectes, avec pour conséquence une infestation massive de l’altise de la betterave. Les conditions chaudes et sèches de ce printemps leurs profitent tout particulièrement. Elles causent des dommages aux premières feuilles des betteraves, qui se dessèchent, conduisant jusqu’au flétrissement de la plante dans le pire des cas. Il s’ensuit une augmentation des traitements insecticides au niveau des feuilles, ce qui n’est pas non plus sans problème.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP N° 15 (6 au 9.04.2020)

15.04.20 | L’USP a actualisé et complété la page « Questions et réponses » (https://www.sbv-usp.ch/fr/ettiquettes/coronavirus/) concernant l’agriculture et la situation extraordinaire liée au coronavirus. Un des changements, par exemple, est le fait que pour les personnes sous contrat de courte durée, les revenus réalisés dans le cadre d’une occupation provisoire ne doivent plus être déclarés et ne sont donc plus imputables dans le calcul de la RHT. Un engagement dans le secteur agricole devient donc intéressant pour de nombreuses personnes ! Pour vos demandes qui ne trouvent pas de réponse ni sur notre page internet, ni sur les différentes pages de la Confédération, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : corona@sbv-usp.ch.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°14 (30.03 – 3.04.2020)

07.04.20 | Entrée en fonction du directeur Le 1er avril, Martin Rufer a succédé à Jacques Bourgeois à la tête de l’USP dans des circonstances quelque peu particulières en raison du coronavirus. Il restera à la tête du département « Production, marchés et écologie » jusqu'à ce que sa succession soit clarifiée. Il se réjouit de travailler avec toutes les familles d'agriculteurs et les organisations membres. Son engagement personnel est disponible par vidéo sur https://youtu.be/hge5MB6uMkE

Lire la suite
Communiqués de presse
Sauvons ensemble des aliments avec « Too Good To Go »

01.04.20 | L’Union suisse des paysans s’engage à travers différentes mesures contre le gaspillage alimentaire et pour une appréciation des aliments à leur juste valeur. À l’avenir, la faîtière agricole travaillera aussi avec « Too Good To Go », l’appli anti-gaspillage. Les exploitations agricoles peuvent dès à présent s’enregistrer sur www.toogoodtogo.ch/paysans et en profiter pour proposer aux consommateurs des produits imparfaits de la nature ou des invendus de leur magasin de ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
Campagne « Paysans suisses » : moderne et innovante, même en ligne

31.03.20 | Des histoires palpitantes sur la vie à la ferme, un calendrier des saisons interactif et bien plus encore : à compter d’aujourd’hui, le site web www.agriculture.ch de la campagne « Paysans suisses » arbore un nouveau look. Les paysannes et les paysans en sont les protagonistes. Ils parlent de leur quotidien et présentent les prestations qu’ils fournissent en faveur de la population suisse. Cerise sur le gâteau : la rubrique dédiée aux savoirs a été remaniée.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°9 (24 – 28.02.2020)

04.03.20 | La séance de la Chambre suisse d’agriculture (CSA) – le Parlement des agricultrices et des agriculteurs – était placée sous le signe du changement, avec l’élection du septième directeur de l’USP en presque 125 ans d’histoire de l’association. Martin Rufer prendra ses fonctions à la suite de Jacques Bourgeois le 1er avril prochain. La CSA a également procédé à une première évaluation du message de la Confédération sur la PA 22+. Elle estime que cette proposition engendre un énorme travail supplémentaire, des coûts élevés et, en même temps, des rendements plus faibles pour les familles paysannes. La CSA s’est aussi penchée sur le train d’ordonnances agricoles 2020, elle a approuvé le budget 2020 et elle a pris connaissance de l’état d’avancement de la campagne contre les initiatives sur les produits phytosanitaires.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°8 (17 – 23.02.2020)

26.02.20 | La campagne d‘informations « Nous protégeons ce que nous aimons » continue L’USP a informé ses membres et les partenaires de l’alliance des derniers développements en lien avec la future campagne de votation sur les deux initiatives contre les produits phytosanitaires. Les familles paysannes peuvent toujours obtenir gratuitement différents panneaux et dépliants informatifs auprès de leur chambre cantonale. Par ailleurs, à la mi-mars, une nouvelle campagne médiatique sur les supports digitaux et dans les grandes gares sera lancée pour cinq semaines. La thématique générale sera de montrer que l’agriculture n’est pas immobile et que de nombreux résultats ont déjà été obtenus.

Lire la suite