Contenu principal

Climat

L'agriculture est étroitement liée au climat. Elle en dépend tout comme elle l'influence par le biais des émissions de gaz à effet de serre qu’elle rejette. Bien que des températures plus chaudes et une période de végétation plus longue offrent de nouvelles opportunités dans la production végétale, la douceur de l'hiver entraîne une pression accrue du côté des ravageurs. À long terme, l'augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes tels que de fortes chaleurs et la sécheresse entraîne un risque croissant de pertes de récoltes et nuit au bien-être des animaux. Afin de minimiser les effets négatifs sur l'agriculture et de garantir une production durable à long terme, il est essentiel de mettre en place non seulement des mesures de protection du climat mais aussi des mesures d'adaptation aux effets du changement climatique.

Protection du climat

Selon l'inventaire suisse des gaz à effet de serre, la part des émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture s'élève à 14,3 % de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre de Suisse pour l'année 2021. Convertie en unité énergétique métabolisable produite, la baisse depuis 1990 est même de 18 %. Sachant qu'avec une part de 65,5 %, ce sont les émissions de méthane qui prédominent, suivies par les émissions de gaz hilarant avec une part de 24,8 % et les émissions de CO2 avec 9,7 %. Bien que depuis 1990, environ 13,3 % des émissions de gaz à effet de serre aient été réduites, la part de l'agriculture dans les émissions totales de gaz à effet de serre augmente. En effet, la majeure partie des gaz à effet de serre d'origine agricole sont produits lors de processus biologiques et sont donc inévitables. La protection du climat nécessite toujours une approche globale, afin que les réductions ne soient pas obtenues en transférant les émissions de gaz à effet de serre à l'étranger.

L'agriculture est prête à apporter une contribution supplémentaire à la protection du climat. L'USP voit des possibilités avant tout dans les domaines suivants :

  • Exploitation d'installations de biogaz avec des engrais de ferme
  • Alimentation limitant les émissions pour le bétail
  • Augmentation de la performance par jour de vie du bétail
  • Augmentation de l'efficience de l'azote
  • Mesures visant à économiser le carburant
  • Remplacement des combustibles fossiles par des énergies renouvelables

Plusieurs activités et programmes sont déjà en cours :

  • AgroCleanTech : Bilan énergétique et climatique pour les agriculteurs, programmes d'efficacité, activités de transmission des connaissances et de sensibilisation, etc.
  • Programme d’utilisation durable des ressources : AgroCO2ncept, KlimaStarMilch, Réflexion Innovation Soutien Climat (RISC).
  • Projets de compensation avec Klik (additifs pour engrais (Entec), installations de biogaz)
  • Recyclage des plastiques d'ensilage
  • IP-Suisse : Système à points pour la protection du climat
  • AgroImpact (Plan climat Vaud)

Adaptation au changement climatique

Les modifications des conditions climatiques ont un impact direct sur le rendement des cultures, la disponibilité en eau et la santé des animaux de rente et des cultures agricoles. Étant donné que l'on peut supposer qu'à long terme, les effets négatifs l'emporteront, les exploitations agricoles doivent être résilientes. Cela signifie que les exploitations agricoles doivent pouvoir "résister" aux crises et maintenir le statu quo de la production ou pouvoir le rétablir le plus rapidement possible. Les exploitations agricoles doivent pouvoir "s'adapter" à des conditions en constante évolution et avoir la capacité de se "transformer" en profondeur. Cela implique entre autres des mesures telles que

  • Production et méthodes de culture adaptées au site, promotion de la santé des sols
  • Systèmes d'irrigation préservant les ressources, bassins de stockage de l'eau
  • Sélection végétale et choix de cultures et de races animales tolérantes à la chaleur et au stress hydrique
  • Surveillance et lutte contre les organismes nuisibles invasifs et les maladies
  • Gestion des risques par la diversification de l'exploitation

Les vaches nuisent-elles au climat ?

Non ! Comme le montre cette vidéo, le lien entre élevage et climat est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Au cours de ces vingt dernières années, l’agriculture suisse n’a que peu contribué au réchauffement planétaire. Pour atteindre l’objectif mondial d’un réchauffement inférieur à 2 °C (de préférence de 1,5 °C) par rapport à l’ère préindustrielle, il faut réduire les émissions de méthane de 0,3 % par an.

Interlocuteur pour le dossier

Hannah von Ballmoos-Hofer

Responsable de la division energie & environnement
Responsable suppléant Département Production, marché & écologie
Collaboratrice spécialisée climat et énergie

Belpstrasse 26, 3007 Bern       
hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch  
Département Production, marché & écologie
Division Energie & environnement

  

En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 4

31.01.23 | Le Conseil fédéral a publié le train d’ordonnances agricoles 2023. L’USP élaborera avec ses organisations membres une prise de position sur les modifications prévues et la soumettra à la CSA pour approbation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 47

28.11.22 | La 90ème séance des délégués de l’USP a eu lieu sous le signe du 125ème anniversaire avec un regard pour l’avenir. Différents membres de la commission des jeunes agriculteurs de l’USP ont pris la parole et ont présenté leur vision future de l’agriculture en 2050. Les points centraux sont un fonds d’investissement pour les nouvelles technologies, la formation continue, un système de paiements directs modulaires, à paliers et ciblés.

Lire la suite
Prises de position Klimastrategie Landwirtschaft und Ernährung

22.11.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Klimastrategie Landwirtschaft und Ernährung anlässlich einer Vernehmlassung in der Begleitgruppe.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 43

31.10.22 | Les conditions de cet automne sont optimales. D’une part au niveau des mises en culture mais également au niveau de la production herbagère qui s’est passablement rattrapée suite à la sécheresse estivale. Espérons que ces conditions se maintiennent encore quelques jours pour épargner les stocks hivernaux. Dans un autre re-gistre, la météo clémente aide par ailleurs à économiser de l’énergie, ce qui nous donne quelques atouts face à la menace de pénurie d’électricité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°33

23.08.22 | Les modifications d’ordonnances en lien avec les trajectoires de réduction entrent en vigueur le 1er janvier prochain. Plusieurs nouveautés concernent les PER dont l’interdiction de substances actives présentant un risque important pour les eaux de surface et/ou les eaux souterraines. Par ailleurs, de nouvelles contributions au système de production seront introduites. Certaines devant être annoncées cette année encore, il est important de se tenir informé des différentes nouveautés. Un résumé de ces changements est disponible sur https://themes.agripedia.ch/fr/.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n° 29

26.07.22 | Même après 30 ans, le Brunch à la ferme du 1er août est toujours très apprécié. Les personnes qui ne savent pas encore où bruncher le jour de la fête nationale trouveront leur bonheur sur www.brunch.ch

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n° 26

04.07.22 | Lors des Journées internationales d’économie alpestre, un total de 350 personnes de diverses régions de l'arc alpin se sont réunies à Viège pour discuter des défis actuels et des perspectives de l’agriculture de montagne.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°28 (12 – 16 juillet 2021)

20.07.21 | Les caprices de la météo de ces dernières semaines ont une influence sur l’approvisionnement en nourriture. En plus d’une baisse des rendements, les exigences de qualité sont plus compliquées à atteindre. L’agriculture attend donc des acheteurs et des distributeurs une certaine tolérance dans les faits et non uniquement dans les mots.

Lire la suite