Contenu principal

En direct de l'USP En direct de l’USP n° 6 (05.02. – 09.02.2018)

14.02.18 | Lors de la dernière rencontre entre l’USP et la Coop, les thématiques marchés et politique étaient au centre des discussions. L’USP et la Coop partagent en grande partie leurs évaluations et le fait qu’il est urgent d’agir sur le marché du lait et de la viande de porc. L’élément central est d’améliorer la transparence lors de la fixation des prix. Côté politique, la politique agricole 22+ et les initiatives en lien avec l’agriculture ont été discutées.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le groupe de travail Lait poursuit ses activités

05.02.18 | Le lait, et plus précisément le prix du lait de centrale, reste une source d’inquiétude. Tel est le constat établi par le Comité de l’Union suisse des paysans, qui, dans la foulée, a également dressé le bilan des résultats obtenus par le groupe de travail Lait, réactivé l’année passée.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 3 (15.01. – 19.01.2018)

24.01.18 | Le comité s’est informé de la situation sur les marchés et a débattu des prochaines démarches relatives à la Vue d’ensemble du Conseil fédéral et à différentes initiatives liées à l’agriculture. Il a également approuvé la charte sur la numérisation dans l’agriculture. Enfin, il a posé les premières bases dans l’élaboration d’une stratégie pour l’agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP N° 46 (13.11. – 17.11.2017)

22.11.17 | Le faible approvisionnement en beurre ont conduit à de nombreuses demandes des médias à l’USP. Même des médias de l’étranger s’intéressent à la situation de l’approvisionnement. Malgré un fort intérêt des médias, les producteurs de lait ne pourront pas, selon les premières tendances, réellement profiter de la bonne situation du marché : les augmentations des prix du beurre dans le commerce de détail restent dans la poche des industriels qui s’offrent à eux-mêmes un généreux cadeau de Noël !

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 41 (09.10. – 13.10.2017)

18.10.17 | Avec 78,7% d’avis favorables, l’article 104 sur la sécurité alimentaire a obtenu le quatrième meilleur résultat d’une initiative ou d’un contre-projet depuis 1848. La population ne s’était, par ailleurs, jamais exprimée aussi nettement sur un objet agricole. Ceci ne pourra pas être ignoré par les décideurs lorsqu’il s’agira de mettre en oeuvre cet article.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 33 (14.08. – 18.08.2017)

23.08.17 | Un fois par année, le comité de l’USP siège en dehors des lieux habituels de séance, souvent dans un canton où l’on peut honorer des membres sortants. C’est l’occasion de rencontrer les membres de la Chambre cantonale d’agriculture et des représentants des autorités. Cette année nous avons siégé à Appenzell. Comme à chaque fois, l’échange a été très constructif et chaleureux. Les deux cantons d’Appenzell ont présenté avec fierté leurs spécificités et leurs attentes vis-à-vis de l’USP. Ces rencontres montrent les diversités de notre agriculture, mais aussi font ressortir que la majorité des préoccupations sont communes quelque soit la région ou la branche de production.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 23 (05.06. – 09.06.2017)

14.06.17 | Même si ça n’est pas tout à fait un jubilé important que l’USP a pu fêter le 7 juin dernier, il n’est pas anodin de noter qu’elle compte comme une organisation professionnelle de premier rang 120 ans après sa fondation. Le travail de l’USP ne peut être efficace que grâce à celui de ses organisations membres et c’est pourquoi le secré-tariat adresse ses sincères remerciements aux chambres cantonales et aux organisations sectorielles qui portent les buts et les mesures de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 14 (03.04. – 07.04.2017)

12.04.17 | L’article de l’EAWAG publié dans le journal AQUA & GAS explique que les petits et moyens cours d’eau sont for-tement pollués par des produits phytosanitaires. La réaction des médias a été très forte, le rapport a été repris sans aucune réflexion par les journaux, la radio et la télévision. Malheureusement, personne n’a remarqué que l’étude datait de 2015. Ces résultats sont connus depuis longtemps et ne sont pas contestés par l’agriculture. Depuis, des travaux importants ont été pris en main. Le plan d’action des produits phytosanitaire est sur le point d’être instauré, les exigences contre les dérives révisées et renforcées et de nouvelles exigences contre le ruis-sellement sont en cours d’élaboration. Toutefois, à ce jour il n’est toujours pas clair, de la manière dont ces subs-tances actives des produits phytosanitaires se retrouvent dans les eaux. De ce fait, on peut se poser la question du financement de ces études. Cet argent ne devrait pas plutôt être investi dans la recherche afin de déterminer de quelle manière et par quelles voies ces substances actives se retrouvent dans les eaux.

Lire la suite