Contenu principal

Commission des jeunes agriculteurs

Sélectionner le type de page
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 6 (06.02. – 10.02.2017)

15.02.17 | La situation sur le marché du lait industriel est depuis plusieurs années dramatique! Malgré une diminution des quantités et une amélioration des prix internationaux, le prix du lait A ne progresse pas pour les producteurs. Afin de renforcer les activités de l’USP sur les questions laitières, le comité a réactivé le groupe de travail « lait ». Le même jour, le Grand conseil fribourgeois s’est prononcé de manière unanime en faveur d’un engagement de la Confédération pour des mesures permettant une amélioration de la situation des producteurs de lait. La branche laitière est dorénavant encouragée à prendre ses responsabilités en faveur d’un meilleur prix du lait.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 4 (23.01. – 27.01.2017)

01.02.17 | Les présidents et gérants des organisations membres de l’USP se sont vu proposer un riche menu lors de la conférence des administrateurs des organisations cantonales et des organisations sectorielles. La situation sur les marchés, en particuliers pour le lait, l’initiative pour la sécurité alimentaire, la troisième réforme de l’imposition des entreprises, l’imposition des immeubles agricoles, l’adaptation des cotisations pour les organisations sectorielles, la réforme de la prévoyance vieillesse ainsi que la situation sociale des familles paysannes ont été discutées. Concernant ce dernier point, différents services de soutien sont disponibles sous https://www.sbv-usp.ch/fr/service/besoin-daide/.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 3 (16.01. – 20.01.2017)

25.01.17 | Environ 150 jeunes agriculteurs de tout le pays ont répondu présent à l’invitation de la commission des jeunes agriculteurs de l’USP et ont participé au 4ème congrès des jeunes agriculteurs à l’Inforama Rütti à Zollikofen. Le thème de cette édition était « Stratégies d’exploitation – les clés du succès ». Quelles que soient les caractéristiques d’une exploitation, le succès passe par une stratégie claire et mise en œuvre correctement. Cette affirmation a été portée par l’ensemble des orateurs dont le président de l’USP Markus Ritter. Les intenses discussions ont mis à jour que les nouveaux chefs d’exploitations se préoccupent des questions entrepreneuriales et de leur avenir. Le congrès a également été l’occasion pour la commission des jeunes agriculteurs de prendre congé de son président Hansueli Rüegsegger et de le remercier pour son engagement. Plus d’informations sont disponibles sur www.jeunes-agriculteurs.ch.

Lire la suite