Contenu principal

Sélection végétale

La sélection végétale constitue la clé de voûte d’une agriculture prospère. Le contenu de nos assiettes provient presque toujours de variétés végétales qui ont été, d’une manière ou d’une autre, croisées et choisies, autrement dit, sélectionnées au préalable. Les plantes et la sélection végétale ont besoin de se développer en permanence : des variétés résistantes aux ravageurs ou aux maladies sont par exemple de plus en plus recherchées afin de réduire au minimum l’application de produits phytosanitaires. Des variétés tolérant la sécheresse et la chaleur sont nécessaires afin de faire face aux répercussions attendues du changement climatique. Grâce aux progrès de sélection, des cultures qui avaient autrefois besoin d’un climat plus chaud, comme la fève de soja, sont devenues communes sous nos latitudes. La culture de plantes génétiquement modifiées est interdite en Suisse.  

Interlocuteur pour le dossier

 

 

Barbara Steiner

Union Suisse des Paysans
Division Production végétale 

Téléphone 056 462 50 05
EMail barbara.steiner@sbv-usp.ch

  

En direct de l'USP En direct de l’USP n°35 (26.08 – 30.08.2019)

03.09.19 | La série de rapports unilatéraux et tape-à-l’oeil concernant les produits phytosanitaires ne semble pas devoir s‘ar-rêter. Ceci rend la campagne d’information « Nous protégeons ce que nous aimons » d’autant plus nécessaire. Dans ce cadre-là, la page Facebook « Agriculture durable » continue sa croissance et viens de dépasser les 1'900 abonnés. Le cap symbolique des 2'000 devrait donc bientôt être atteint.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°49 (03.12 – 07.12.2018)

12.12.18 | Après le Conseil national, le Conseil des Etats a également approuvé la motion de Markus Hausammann intitulée « Renforcer la sélection végétale suisse maintenant ! ». Le gouvernement fédéral doit donc s’engager davantage à l’égard de la sélection végétale pour relever les défis posés par la protection des végétaux et les changements climatiques. Après la proposition claire du Parlement, nous avons maintenant besoin d’un engagement supplé-mentaire, et rapidement ! La Confédération devrait fournir les moyens nécessaires pour promouvoir la sélection végétale pratique dans ce sens, y compris l’examen des variétés.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 36 (04.09. – 08.09.2017)

13.09.17 | La votation à propos de l’inscription de la sécurité alimentaire dans la Constitution approche à grands pas. Bien qu’aucune campagne pour le « non » n’ait été organisée, dans les médias, les critiques vont bon train. L’idée que l’ajout de l’article dans la Constitution est inutile a été largement colportée. Il y a également eu un débat pour savoir si l’article conduisait à augmenter ou non le libre-échange. Il est cependant clair que cet article vise à augmenter le commerce équitable et non le libre-échange : son introduction dans la Constitution renforce la production de denrées alimentaires indigènes. Il s’agit maintenant que tous les acteurs des secteurs agricoles et agro-alimentaires se rendent aux urnes pour y glisser un « oui » convaincu.

Lire la suite