Contenu principal

Engrais de ferme

Les engrais de ferme comprennent le fumier et le lisier des animaux de rente agricoles détenus dans les fermes. Le fumier se compose des excréments des animaux et de la litière usagée des animaux, comme la paille ou la sciure. Au sens large, le compost produit dans les fermes fait aussi partie des engrais de ferme. Les engrais de ferme contiennent les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des végétaux et représentent, par conséquent, des matières premières de valeur pour la production végétale.

Utilisation

Les exploitations agricoles aux activités diversifiées utilisent les engrais de ferme directement dans leurs propres champs pour fertiliser les cultures. Afin de déterminer la quantité d’engrais nécessaire, les agriculteurs peuvent s’appuyer sur des normes de fertilisation élaborées par la recherche agronomique (PRIF 2017 des stations de recherche Agroscope). Pour prévenir des fertilisations excessives, ils doivent calculer les besoins en engrais de leurs champs en remplissant le « Suisse-Bilanz ».

Une tendance à la spécialisation se fait jour dans l’agriculture. Cela signifie que les exploitations se concentrent plus que par le passé sur une seule branche de production, comme la production laitière, l’engraissement de porcins, la culture maraîchère ou autres. Il est donc judicieux que les exploitations sans bétail puissent utiliser les engrais de ferme d’autres exploitations pour la fertilisation de leurs cultures. Les exploitations qui cèdent des engrais de ferme et celles qui en reprennent doivent le saisir dans l’application Internet HODUFLU. La traçabilité et le contrôle des flux des engrais de ferme sont ainsi garantis pour les autorités fédérales et cantonales.

Les engrais de ferme ne sont pas des déchets mais des matières premières de valeur, qui sont utilisées en production végétale. Ils jouent un rôle important dans l’équilibre des cycles nutritifs et, partant, dans l’agriculture biologique.

Interlocuteur pour le dossier

Thomas Jäggi

Thomas Jäggi

Union Suisse des Paysans
Division Economie animale

Téléphone 056 462 52 27
Email thomas.jaeggi@sbv-usp.ch

  

En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 10

13.03.23 | L’USP soutient la valorisation des boues d’épuration et des cendres animales, riches en phosphore (P). Une installation de production de P devrait voir le jour d’ici 2025 : un pas important vers une économie circulaire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Une correction judicieuse

14.12.22 | Le mercredi 14 décembre, le Conseil national a débattu de deux motions en lien avec l’Initiative parlementaire 19.475 sur les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des éléments fertilisants. En acceptant la première motion, il a corrigé à la grande joie de l’USP une décision qu’avait prise l’an passé le Parlement, qui avait alors refusé de suivre une proposition du Conseil fédéral. La Chambre basse a hélas rejeté la seconde motion, assumant ainsi un affaiblissement inutile de la production alimentaire indigène.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°37

19.09.22 | L’USP s’est entretenue avec les représentants du World Food System Center et de l’Institut des sciences agronomiques de l’EPFZ. L’échange a porté sur les projets en cours et les défis actuels.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°36

12.09.22 | Les jeunes agriculteurs et agricultrices suisses présentent leur travail dans une chronique de l’Illustré. Cette semaine, c’est Johannes Frei de Marbach qui ouvre les portes de son exploitation à la rédication.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n° 28

18.07.22 | L’USP a élaboré une brève vue d’ensemble des besoins en nutriments des cultures suisses et de la manière dont ces besoins sont couverts (sources de nutriments). Dans un deuxième temps, les données HODUFLU ont également été analysées. Ce rapport sera mis à disposition des personnes concernées prochainement.

Lire la suite
Points de vue
Nous devons maintenant faire preuve de ténacité !

18.03.22 | Depuis des mois, le coût des intrants augmente. Deux raisons expliquent ce phénomène : d’une part, les difficultés mondiales d’approvisionnement dues à la crise du coronavirus, ou plus exactement les mesures prises pour endiguer la pandémie, et d’autre part, la hausse des prix de l’énergie. Cette augmentation a démarré l'automne dernier déjà, lorsque la situation entre la Russie et l'Ukraine a commencé à s'envenimer

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°4

01.02.22 | L’USP a mené différentes discussions en prévision du traitement de la loi sur le génie génétique par la commission compétente au Conseil national. La proposition de compromis concernant les nouvelles techniques de sélection a ainsi pu trouver une majorité en commission. Il s’agira maintenant de s’assurer que le plénum puis le Conseil des Etats suive cette position.

Lire la suite
En direct de l'USP
News de l’USP n° 47 (22 – 26 novembre 2021)

29.11.21 | L’assemblée des délégués a approuvé le programme d’activités 2022 avec un complément issu des séminaires régionaux. La mouture finale est disponible sur le site internet de l’USP. Le programme d’activités est, pour l’USP, un mandat concret des attentes des familles paysannes pour l’année à venir.

Lire la suite