Contenu principal

Importance économique de l’agriculture

À première vue, les indicateurs généraux de l’économie nationale montrent que l'agriculture est d'une importance mineure. En effet, le secteur agricole représente moins de 1 % du PIB et emploie à peine 150 000 personnes, soit 2,3 % de la population active. D’ailleurs, cette part ne cesse de diminuer : il y a 20 ans, elle était encore de 3,9 %. La valeur de la production agricole a elle aussi diminué au cours des dernières décennies. À l’heure actuelle, elle s’élève à 11,7 milliards de francs. Cette diminution ne découle pas d’une baisse de la production, mais d’une évolution des prix. Les progrès techniques ont rendu le travail beaucoup plus efficace, si bien qu’un produit peut aujourd'hui être fabriqué à un coût bien moins élevé qu’auparavant. De ce fait, l'agriculture connaît depuis un certain temps une évolution structurelle plus ou moins constante. Chaque année, 1,5 % des exploitations disparaissent. En 1905, la Suisse en comptait près de 244 000, contre un peu plus de 70 000 au tournant du millénaire. En 2020, leur nombre est passé sous la barre des 50 000, et il n’en restait plus que 48 300 en 2022. Alors que le nombre d'exploitations ne cesse de diminuer, la population résidente permanente de la Suisse continue d'augmenter. Par conséquent, le rapport entre la population et les exploitations agricoles évolue : aujourd'hui, il existe 5,6 exploitations agricoles pour 1000 habitants. En d'autres termes, une ferme nourrit 177 personnes. L'importance de l'agriculture varie toutefois beaucoup d'une région à l'autre. Dans les communes rurales en particulier, cette importance se révèle majeure sur les plans culturel, économique et social. Il est admis que chaque emploi dans l'agriculture en crée deux autres en amont et en aval.

La production agricole est à l’origine de toute une chaîne de création de valeur. Sans la matière première, il n'y aurait pas de transformation. Après la récolte, les aliments cultivés dans les champs passent par de nombreuses étapes avant d’arriver dans l'assiette. L'interaction entre la production, la transformation et le commerce est complexe. Du point de vue de l'agriculture, elle constitue un défi. En aval de la production, la multitude des exploitations agricoles fait face à une poignée d'acheteurs. Cette asymétrie se répercute sur les prix. Souvent, les prix à la production ne sont adaptés qu’en partie et avec beaucoup de retard aux coûts de production effectifs. Les coûts supplémentaires restent alors à la charge des familles paysannes. Cette répartition inégale le long de la chaîne de création de valeur se reflète aussi dans la part qu’occupe l'agriculture dans les prix à la consommation : en moyenne, à peine un tiers du prix payé en magasin revient au producteur.

Les indicateurs économiques ne reflètent toutefois pas toutes les prestations de l'agriculture. Outre la production de denrées alimentaires, les paysannes et paysans suisses fournissent de nombreuses prestations d'intérêt général, auxquelles aucune valeur monétaire ne peut être attribuée. Par exemple, l'agriculture contribue dans une large mesure à l'entretien du paysage, à la promotion de la biodiversité et à l'animation de l'espace rural. Pour ces prestations d'intérêt général non rémunérées par le marché, la politique doit mettre en place des incitations appropriées (p. ex. paiements directs). L'entretien du paysage et le maintien des espaces ouverts profitent notamment à l'ensemble de la population dans le cadre de nombreuses activités de loisirs et au secteur du tourisme.

Interlocuteur pour le dossier

Nadine Trottmann

Nadine Trottmann

Gérante de la commission des jeunes agriculteurs
Collaboratrice spécialisée Numérisation, recherche et vulgarisation

Laurstrasse 10, 5201 Brugg
nadine.trottmann@sbv-usp.ch
Département Economie, formation & relations internationales
Division Economie agraire

  

Communiqués de presse
L’économie et l’agriculture : garantes de la stabilité et de la prospérité de notre pays

06.01.23 | Sensibiliser le public aux enjeux liés à l’économie et à l’agriculture, tel est l'objectif des associations faîtières de l'économie et de l'agriculture suisses en cette année électorale 2023À l’occasion de l’Épiphanie, ces associations se sont retrouvées sur la place Fédérale à Berne avec des messages concrets pour expliquer comment l’économie et l’agriculture participent à la sécurité et à la stabilité de notre pays.

Lire la suite
Communiqués de presse
« Pour un avenir porteur de perspectives »

07.10.22 | Encourager une politique plus favorable à l'économie et à l'agriculture : tel est l'objectif d'une campagne commune des associations faîtières de l'économie et de l'agriculture suisses. Cette campagne vise à sensibiliser le public aux questions économiques et agricoles et à servir de plate-forme pour les élections au Conseil national et au Conseil des Etats.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°30 (20 – 24.07.2020)

27.07.20 | La nouvelle communauté d’intérêt « pour lutter contre la répercussion des frais de facturation par Coop » sera co- présidée par Bernard Leuenberger, président d’AGORA, et Jakob Lütolf, futur président de la fédération des pay- sans de Suisse centrale. Cette communauté d’intérêts, qui regroupe déjà 25 organisations, définira en août les prochaines étapes ainsi que la collaboration avec Promarca concernant une requête formelle auprès de laCOMCO.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’agriculture suisse vaut plus qu’il n’y paraît à première vue

03.01.19 | Il est beaucoup question des coûts que génère l’agriculture indigène et de son faible taux de participation à la création de richesse. Par contre, son utilité d’intérêt public et sa valeur réelle sont souvent passées sous silence. L’USP entend bien profiter de son nouveau rapport de fond pour inverser la tendance.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les intérêts propres d’economiesuisse

16.10.18 | Après Avenir Suisse, voici qu’economiesuisse s’est fendue d’une étude sur l’avenir de la politique et du commerce extérieur agricoles. Abaisser la protection douanière pour les denrées alimentaires : cette recette miracle sert avant tout les intérêts propres d’economiesuisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pour Avenir Suisse, la nourriture tombera du ciel

07.09.18 | Une politique agricole d’avenir : ainsi s’intitule le pamphlet sur l’abolition de l’agriculture suisse dont s’est fendu aujourd’hui Avenir Suisse. Ce brûlot fourmille d’affirmations absurdes et de propositions insensées. Cela est tout sauf propice à la confiance en l’économie suisse.

Lire la suite
Points de vue La politique agricole de l’avenir ne saurait être passéiste

05.01.18 | En novembre dernier, la Neue Zürcher Zeitung annonçait des perspectives fort réjouissantes pour l’économie suisse. À la mi-décembre, le Secrétariat d’État à l’économie confirmait cette annonce en prévoyant une croissance robuste de 2,3 % en 2018. Dès lors, je me demande comment l’idée est venue au Conseil fédéral de devoir réduire la protection douanière des produits agricoles pour que le reste de l’économie ne pâtisse pas de la situation du secteur primaire. Quoi qu’il en soit, je ne comprends pas non plus pourquoi le Conseil fédéral s’attaque d’emblée au démantèlement des protections douanières dans tous les scénarios qu’il envisage dans sa Vue d’ensemble du développement de la politique agricole. Un rapport aussi déséquilibré n’a d’une vue d’ensemble que le nom.

Lire la suite
Points de vue Une victoire pour le secteur agricole et alimentaire

25.09.17 | La bataille est terminée, le plébiscite avec un score de 79 % des voix est extraordinaire. Obtenir cette victoire n’a été, de loin, pas aussi évident que cela peut paraître après coup. Même sans campagne adverse officielle, le projet a dû affronter de puissants vents contraires. Des déclarations contradictoires à propos du libre-échange et de l’ouverture des marchés ont semé le doute parmi la paysannerie et ont suscité des critiques parfois acerbes dans l’agriculture. Divers médias, avant tout en Suisse alémanique, ont pris parti contre le projet, certains se laissant même aller à un journalisme partisan. Il est d’autant plus réjouissant que les citoyennes et citoyens n’aient pas perdu de vue l'essentiel et aient ignoré les commentaires.

Lire la suite