Contenu principal

Initiative pour une eau potable propre

L'initiative « Pour une eau potable propre et une alimentation saine – Pas de subventions pour l'utilisation de pesticides et l'utilisation d'antibiotiques à titre prophylactique » a abouti, munie de 113 979 signatures valables. Ses auteurs demandent de réserver les paiements directs aux agriculteurs qui renoncent à utiliser des produits phytosanitaires et qui peuvent nourrir leurs animaux uniquement avec du fourrage produit sur leur exploitation. Or, l’acceptation de cette initiative rendrait presque impossible la production indigène. Pour les pommes de terre, le colza, les betteraves sucrières, les fruits et les légumes, même la production bio ne serait plus possible, tandis que l’élevage de poules et de cochons se retrouverait limité de manière considérable. L’USP a rédigé un argumentaire expliquant pourquoi les mesures proposées dans cette initiative ratent complétement l'objectif visé.

Interlocuteur pour le dossier

Urs Schneider

Union Suisse des Paysans
Directeur adjoint
Responsable du département communication et services internes

Mobile 079 438 97 17
Email urs.schneider@sbv-usp.ch

  

Communiqués de presse
Une étude fédérale le confirme : l’initiative pour une eau potable est contre-productive

13.06.19 | L’Union suisse des paysans n’est pas surprise par les résultats de l’étude sur les répercussions de l’initiative pour une eau potable, publiée aujourd’hui par Agroscope. Les scénarios calculés confirment que l’effet souhaité ne serait pas atteint, bien au contraire.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°23 (03.06. – 09.06.2019)

12.06.19 | La carte d’assurance maladie suisse doit permettre de faciliter le travail entre les caisses maladie et les prestataires comme les pharmacies, les hôpitaux, etc., aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. De plus, des données médicales d’urgence (p.ex. allergies, groupe sanguin, …) peuvent, sur une base volontaire, être enregistrée sur cette carte. La carte d’assuré d’Agrisano arrive à échéance fin juin 2019. C’est pourquoi, près de 130'000 personnes assurées auprès d’Agrisano recevront ces prochains jours une nouvelle carte.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°22 (27.05. – 02.06.2019)

06.06.19 | Première journée nationale « Portes ouvertes à la ferme » La première journée nationale « Portes ouvertes à la ferme » ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Près de 150 familles paysannes ont ouvert leurs portes et invité la population à découvrir la diversité de notre agriculture. Près de 60'000 visiteuses et visiteurs ont répondu présent à l’invitation et ont découvert, grâce à des visites d’exploitations, des dégustations, des panneaux d’information et des jeux, ce monde qui, pour beaucoup, leur était devenu étranger. Les premiers retours, le nombre de participants et l’intérêt des médias montrent que l’USP, avec cet événement, répond à une demande. Une analyse détaillée sera maintenant faite afin d’identifier les améliorations possibles.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’USP appelle à renoncer à quatre substances actives en particulier

04.06.19 | En vue d’accroître encore plus la propreté de l’eau potable, l’Union suisse des paysans appelle les exploitations agricoles à éviter d’utiliser les substances actives bentazone, chloridazone, fluopicolide et S-métolachlore. Elle aimerait même qu’il y soit totalement renoncé dans la zone de protection 3 des eaux souterraines.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°21 (20.05. – 26.05.2019)

28.05.19 | Séance photo des ambassadeurs de l’agriculture suisse Le shooting des ambassadeurs du Tessin était à l’ordre du jour la semaine passée. Quatre agricultrices et agricul-teurs de la Suisse italienne ont présenté leur côté photogénique. Au total, lors des séances photos qui ont eu lieu dans les trois régions linguistiques suisses, l’agence a pris plus de 4'300 photos, qu’elle a déjà triées et classées. Le groupe de travail qui gère la campagne doit maintenant choisir les sujets et les messages qui les accompagneront. En outre, l’USP a également fait de courtes vidéos des protagonistes pour une utilisation dans les médias en ligne. Les nouveaux ambassadeurs seront présentés au public pour la première fois à la mi-juillet.

Lire la suite
Communiqués de presse
La CER-N a pris les bonnes décisions selon l’USP

17.05.19 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national rejette nettement l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Il n’y a pas non plus eu de majorité en faveur de contre-projets. La commission chargée de l’examen préalable abonde ainsi dans le même sens que le Conseil fédéral. C’est avec satisfaction que l’Union suisse des paysans prend acte de ces décisions.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’initiative pour une eau potable propre manque son objectif

07.05.19 | En cas d’acceptation de l’initiative pour une eau potable propre, en particulier les exploitations viticoles et arboricoles, certaines cultures des champs ainsi que la production avicole et porcine se verraient contraintes soit de renoncer aux paiements directs et de ne plus produire selon le cahier des charges des prestations écologiques requises, soit d’abandonner la production. Il s’agit de la principale conclusion qui ressort d’une étude de cas réalisée par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires sur la base de onze exploitations agricoles réelles. Les deux options ne produisent aucun effet positif sur l’environnement.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP N° 16 (15.04 – 19.04.2019)

24.04.19 | La commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil national a procédé aux auditions sur les deux initiatives sur les produits phytosanitaires. Dans un premier temps, les deux comités d’initiative ont présenté leur texte respectif pendant dix minutes. Dans un deuxième temps, c’est l’eawag qui a donné son point de vue, puis différentes organisations, dont l’USP, ont eu sept minutes chacune pour expliquer leur position. A la fin de ces présentations, il y a eu tellement de questions que l’audition a finalement duré trois heures. L’USP s’engage pour que les deux initiatives soient rejetées sans contre-projet. La CER prendra sa décision à la mi-mai.

Lire la suite