Contenu principal

Bienvenue dans le champ professionnel de l’agriculture

Fondée en 2005, l’Organisation du monde du travail (OrTra) AgriAliForm a pour but de fédérer les organisations actives dans la formation professionnelle de l’agriculture, des branches spéciales de l’agriculture et de la transformation de produits agricoles. L’OrTra remplit son mandat dans un esprit de partenariat. Elle répond de ce fait à l’objectif selon lequel « la formation professionnelle est une tâche commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail, à savoir l’économie ». L’OrTra AgriAliForm est l’interlocutrice pour toute la Suisse dans les questions relatives à la formation professionnelle initiale et à la formation professionnelle supérieure. Elle fournit des prestations de service pour ses organisations membres et ses organisations cantonales et pour ses partenaires.

Elle fixe les objectifs et les contenus de la formation initiale et de la formation supérieure des professions suivantes :

  • agriculteur / agricultrice
  • aviculteur / avicultrice
  • arboriculteur / arboricultrice
  • maraîcher / maraîchère
  • viticulteur / viticultrice
  • caviste
  • paysanne

Elle compte 9 organisations membres, soit l’Union suisse des paysans (USP), l’Association des groupements et organisations romands de l’agriculture (AGORA),  l’Association suisse du Commerce des vins (ASCV), Aviforum, Bio suisse, la Fédération suisse des vignerons (FSV), Fruit-Union Suisse (FUS), l’Union maraîchère suisse (UMS), l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) ainsi que l’OrTra Métiers liés au cheval. La présidence est assurée par l’AGORA tandis que l’USP est chargée du secrétariat.

Interlocuteur pour le dossier

 

 

Petra Sieghart

Petra Sieghart

Responsable de la Division agriprof

Laurstrasse 10, 5201 Brugg
petra.sieghart@agriprof.ch
Départmenet Economie, formation et relations internationales
Division Agriprof

Bianca Haselbeck

Bianca Haselbeck

Laurstrasse 10, 5201 Brugg
bianca.haselbeck@agriprof.ch
Départmenet Economie, formation et relations internationales
Division Agriprof

  

Communiqués de presse
Qui est le meilleur agriculteur ou la meilleure agricultrice ?

27.03.18 | Avec les SwissSkills 2018, qui se dérouleront du 12 au 16 septembre à Bernexpo, les championnats suisses des métiers en seront déjà à leur deuxième édition. Il y aura de nouveau des épreuves pour les agriculteurs et agricultrices, au cours desquelles 36 jeunes professionnels s’affronteront pour remporter le titre de champion ou championne de Suisse.

Lire la suite