Contenu principal

En direct de l'USP En direct de l‘USP n°23 (03.06. – 09.06.2019)

12.06.19 | La carte d’assurance maladie suisse doit permettre de faciliter le travail entre les caisses maladie et les prestataires comme les pharmacies, les hôpitaux, etc., aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. De plus, des données médicales d’urgence (p.ex. allergies, groupe sanguin, …) peuvent, sur une base volontaire, être enregistrée sur cette carte. La carte d’assuré d’Agrisano arrive à échéance fin juin 2019. C’est pourquoi, près de 130'000 personnes assurées auprès d’Agrisano recevront ces prochains jours une nouvelle carte.

Lire la suite
Communiqués de presse
La CER-N a pris les bonnes décisions selon l’USP

17.05.19 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national rejette nettement l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Il n’y a pas non plus eu de majorité en faveur de contre-projets. La commission chargée de l’examen préalable abonde ainsi dans le même sens que le Conseil fédéral. C’est avec satisfaction que l’Union suisse des paysans prend acte de ces décisions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le projet d’aménagement du territoire est à renvoyer à l’expéditeur

14.12.18 | Le message relatif à la révision de la loi sur l'aménagement du territoire mène à un affaiblissement massif de l’agriculture. Il rend impossibles l’innovation et un développement tourné vers l’avenir des exploitations agricoles. C’est pourquoi le Comité de l’Union suisse des paysans demande au Parlement de ne pas entrer en matière sur le projet.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 10 (05.03. – 09.03.2018)

14.03.18 | L’USP a transmis sa prise de position sur la révision de l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux). Elle sa-lue l’introduction de valeurs écotoxicologiques individuelles (EQS) pour certains éléments dans les eaux de sur-face. Ces nouvelles valeurs, qui découlent de critères scientifiques les plus récents, concernent 38 pesticides, 13 médicaments à usage humain et 4 produits industriels chimiques. Ces deux derniers groupes de produits ont été introduits dans l’OEaux dans le cadre de la présente révision. Or, jusqu'à maintenant, pour les quelque 30'000 substances utilisées dans notre quotidien, il n’y avait simplement aucune règle ! Un premier pas dans la bonne direction a été fait, mais la route est encore longue.

Lire la suite
Prises de position Regelung für transparentes Lobbying

13.03.18 | Nous soutenons le principe que les membres du parlement conservent la responsabilité concernant l’accès des représentants d’intérêts et que le système proposé doit être simple, peu coûteux et applicable. Il nous semble aussi justifié que le système soit également informatif : les citoyens ont à leur disposition un registre intelligible qu’ils peuvent consulter non seulement pour s’informer des mandants et des mandats des personnes représentant des intérêts au sein du Palais du Parlement, mais également afin de connaître la source parlementaire de l’accès octroyé à un représentant d’intérêts. L’USP propose la modification suivante de l’article 69b paragraphe 1 « Tout député peut faire établir deux cartes d’accès de longue durée pour des membres de sa famille, des collaborateurs personnels ou des représentants d’intérêts ».

Lire la suite
Communiqués de presse
La CER-CN soutient l’industrie sucrière suisse

10.01.18 | La Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-CN) a encore une fois donné suite à l’initiative parlementaire de Jacques Bourgeois « Stop au bradage ruineux du sucre ! Pour la sauvegarde de l'économie sucrière indigène ». L’Union Suisse des paysans et l’Interprofession du sucre saluent la décision et demandent au Parlement de suivre la décision de la CER-CN.

Lire la suite
En direct de l'USP En Direct de l’USP N° 49 (04.12. – 08.12.2017)

13.12.17 | Comme c’est le cas malheureusement chaque année, des débats ont actuellement lieu au Parlement en ce qui concerne le budget agricole. Ainsi, le Conseil fédéral avait prévu d’économiser environ 100 millions de francs malgré le maintien de crédit-cadre 2018 – 2021 sur les mêmes chiffres que pour la période 2014 – 2017. Les modifications décidées ces jours par le Parlement permettent à l’agriculture de perdre moins qu’initialement prévu. Il est donc irritant de lire à nouveau que les paysans vont obtenir plus d’argent suite aux débats parlementaires.

Lire la suite
En direct de l'USP Ee direct de l’USP N° 48 (27.11. – 01.12.2017)

06.12.17 | Suite à un reportage télévisé sur l’utilisation du glyphosate, l’USP a demandé une rectification. En réponse à cela, la rédaction du journal télévisé s’est excusée et a fait circuler l’annonce suivante : « Lors de son journal télévisé du 27 novembre, la rédaction a informé que l’autorisation d’utiliser l’herbicide controversé glyphosate a été prolongée de cinq ans dans l’UE. Pour illustrer cette nouvelle, des images montrant un champ de salades suisse traité avec des fongicides ou des insecticides ont été choisies. Ces images ne montraient pas un traitement au glyphosate. Elles ont été utilisées à mauvais escient et véhiculent une image fallacieuse. Nous tenons à préciser : en Suisse, il est interdit d’utiliser du glyphosate avant la récolte. Nous nous excusons pour cette erreur. »

Lire la suite