Contenu principal

Le sol

Le sol constitue l’une des bases de production les plus importantes de l’agriculture : il stocke l’eau, les nutriments et les matières organiques, offre un habitat à de nombreux organismes et sert de support aux plantes où plonger leurs racines. Un sol fertile est un bien rare. Tant en Suisse que dans le reste du monde, il se réduit comme peau de chagrin. Étant donné que le sol sert aussi bien à la production alimentaire qu’à la protection de la nature, à la promotion de la biodiversité ou encore de surface d’habitat et d’infrastructure, son utilisation est à l’origine de divers conflits d’intérêts.

Différentes menaces pèsent sur le sol exploité à des fins agricoles :

  • Perte de terres cultivables (menace quantitative) : chaque seconde, la Suisse perd 1 m2 de terres cultivables, dont deux tiers au profit de surfaces d’habitat et d’infrastructure, et un tiers à celui de la forêt (cf. LID 2015).
  • Érosion (menace quantitative et qualitative) :très différent selon les régions, le risque d’érosion dépend de la pente du sol, du bassin versant qu’il draine, du volume des précipitations qu’il reçoit, de ses caractéristiques pédologiques et de son exploitation.
  • Compaction (menace qualitative) : des machines toujours plus grandes et toujours plus lourdes augmentent le risque de compaction du sol. La pression exercée par les roues, les pneus et l’humidité du sol au moment du passage constituent les principaux facteurs de compaction. Dans les sols compactés, la rétention de l’air et de l’eau ainsi que la présence d’organismes se retrouvent perturbées, diminuant ainsi la fertilité du sol.
  • Contamination (menace qualitative) : différentes matières polluantes comme les microplastiques ou les métaux lourds (plomb, zinc, cuivre, etc.) s’accumulent dans le sol. C’est souvent le cas sur d’anciens sites industriels et artisanaux ou dans les décharges. Des métaux lourds spécifiques peuvent aussi se retrouver dans le sol par l’usage de certains engrais minéraux ou de ferme.

Pour pallier cette perte de la quantité et cet appauvrissement de la qualité, il convient d’accorder une attention toute particulière à la protection du sol. La mise en œuvre de stratégies adaptées à l’exploitation de celui-ci (p. ex. rotation diversifiée des cultures, couverture optimale (cultures d’automne, engrais vert, cultures dérobées) et renoncement au passage des machines par temps humide) permet en partie d’y parvenir. Sinon, l’aménagement du territoire doit aussi contribuer à endiguer la perte de terres cultivables au profit de surfaces d’habitat et d’infrastructure. À cet effet, il importe de cartographier les sols et leurs propriétés. Cet objectif a donné lieu à la fondation du Centre de compétences sur les sols (CCSols) en 2021. Ce centre a surtout pour tâche « d’uniformiser et de développer les méthodes de relevé et d’analyse des propriétés pédologiques » (cf. CCSols). Les données ainsi recueillies serviront de base pour aborder comme il se doit les principaux défis à venir liés à la sécurité alimentaire, à l’aménagement du territoire et au changement climatique.

Interlocuteur pour le dossier

Lisa Casarico

Lisa Casarico

Collaboratrice spécialisée sol

Belpstrasse 26, 3007 Bern       
lisa.casarico@sbv-usp.ch  
Département Production, marché & écologie
Division Energie & environnement

  

Communiqués de presse
Étude «Les grandes cultures résilientes au climat à l’horizon 2035»

08.02.24 | Sur mandat de la Suisse Grêle, de fenaco et de l’Union suisse des paysans, Agroscope a réalisé une étude sur les grandes cultures résilientes au climat à l’horizon 2035. La sécheresse est au cœur de ces travaux. Pour que la culture des champs en Suisse soit davantage résiliente au climat et maintienne son potentiel de production, il est nécessaire d’associer toute une série de mesures.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°49-2023

12.12.23 | Lors de l’AD de l’USP, les quelque 400 délégués ont adopté à l'unanimité une résolution contre les mesures d'économies du Conseil fédéral. En outre, de nouveaux membres ont été élus au Comité et à la CSA.

Lire la suite
Communiqués de presse
Nos sols, une ressource précieuse et pourtant méconnue

05.12.23 | Des sols sains sont indispensables à la biodiversité et la production de nos denrées alimentaires. Ils nous protègent contre les dangers naturels et atténuent le réchauffement climatique. Lorsque les sols sont rendus imperméables, ces nombreuses fonctions ne sont plus garanties. Le plus souvent, nous ne connaissons même pas la qualité des sols qui disparaissent tandis que le béton et l’asphalte continuent leur progression. C’est pourquoi la Confédération, en collaboration avec les cantons, les communes, la communauté scientifique ainsi que les domaines de l’agriculture, de la protection de la nature et de l’aménagement du territoire s’engagent à améliorer les connaissances sur les sols et, ainsi, à garantir leurs fonctions à l’avenir.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les sols amènent de la vie dans les zones urbanisées

01.12.22 | Des sols sains sont indispensables à la qualité de vie. Ils sont essentiels pour l'agriculture, les arbres, les jardins et les parcs. De plus, ils absorbent l'eau de pluie en cas de fortes précipitations et rafraîchissent l'atmosphère durant les jours de canicule. Une attention particulière doit être portée aux sols pour qu'ils puissent remplir leurs nombreuses fonctions. Dans l’optique de la Journée mondiale des sols, qui aura lieu le 5 décembre 2022, autorités, organisations de protection de la nature, milieux agricoles, scientifiques et spécialistes de l’aménagement du territoire s’engagent en faveur de la conservation des sols en milieu bâti.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Parlement investit dans la recherche et la sélection végétale

10.12.19 | Le Conseil des États veut lui aussi débloquer six millions de francs supplémentaires en faveur du Centre de compétences sur les sols, ainsi que de la recherche en production végétale et en agriculture biologique. L’Union suisse des paysans soutient cette décision.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°46 (11.11 – 17.11.2019)

20.11.19 | Centre national de compétence pour les sols (CCsols) Le CCsols a été lancé en juillet 2019. Des experts de l’administration, de la recherche, des ONG et de la pratique se sont rencontrés la semaine passée afin de discuter du futur concept du CCSols. L’USP est intervenue pour que la mise à disposition de données pédologiques sur les surfaces d’assolement serve en premier lieu la protection des terres agricoles et la production agricole.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°8 (18.02. – 22.02.2019)

27.02.19 | Il est rare qu’autant de thèmes agricoles soient en même temps sur le devant de la scène publique. Actuellement, on discute du développement de la Politique agricole 22+, de la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire – où il est question des constructions hors de la zone à bâtir – de la protection douanière en relation avec les accords de libre-échanges et, enfin, des initiatives contre les produits phytosanitaires qui auraient pour conséquence des changements fondamentaux dans l’agriculture. L’USP s’engage corps et âme afin que les intérêts des familles paysannes soient pris en considération. Une chose est sûre, il y a de quoi s’occuper !

Lire la suite
Communiqués de presse
Oui, le sol est important !

17.12.18 | Ce matin, les résultats du PNR 68 « Utilisation durable de la ressource sol » ont été présentés à Berne. L’Union suisse des paysans se réjouit que les sols puissent être mieux protégés à l’avenir, et demande en particulier que la protection en termes quantitatif des terres agricoles soit considérée de manière plus conséquente.

Lire la suite