Contenu principal

Le Sol

Cela fait longtemps déjà que l’on reconnaît l’importance de la question du sol et la priorité qui devrait être accordée à la protection de ce dernier. La motion Müller‐Altermatt (12.4230), déposée en 2012, a ainsi bénéficié d’un large soutien en politique. Bien que l’Observatoire national des sols (NABO) recueille déjà certaines données pour la surveillance de la dégradation des sols, il ne dispose pas de toutes les informations pédologiques pertinentes. À ce jour, les données pédologiques récoltées sur le plan national et mises à disposition sont insuffisantes pour pouvoir s’atteler correctement aux principaux défis relatifs à la sécurité alimentaire, à l’aménagement du territoire et au changement climatique. Depuis la suppression de l’unique centre fédéral pour la cartographie des sols en 1996, aucune instance ne se charge d’entretenir et d’actualiser les normes pour un prélèvement des données pédologiques uniforme au niveau national. Il manque un institut national qui puisse répondre aux questions sur l’exploitation des sols.

Interlocuteur pour le dossier

Fabienne Thomas

Union Suisse des Paysans
Responsable suppléante du Département Production, marché et écologie
Responsable de la Division Energie et environnement

Mobile 079 919 11 82
Email fabienne.thomas@sbv-usp.ch

  

En direct de l'USP En direct de l’USP n° 8 (18.2 – 22.2.2019)

27.02.19 | Il est rare qu’autant de thèmes agricoles soient en même temps sur le devant de la scène publique. Actuellement, on discute du développement de la Politique agricole 22+, de la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire – où il est question des constructions hors de la zone à bâtir – de la protection douanière en relation avec les accords de libre-échanges et, enfin, des initiatives contre les produits phytosanitaires qui auraient pour conséquence des changements fondamentaux dans l’agriculture. L’USP s’engage corps et âme afin que les intérêts des familles paysannes soient pris en considération. Une chose est sûre, il y a de quoi s’occuper !

Lire la suite
Communiqués de presse
Oui, le sol est important !

17.12.18 | Ce matin, les résultats du PNR 68 « Utilisation durable de la ressource sol » ont été présentés à Berne. L’Union suisse des paysans se réjouit que les sols puissent être mieux protégés à l’avenir, et demande en particulier que la protection en termes quantitatif des terres agricoles soit considérée de manière plus conséquente.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°23 (04.06. – 08.06.2018)

13.06.18 | Ruedi Burgherr a été, pendant 37 ans, le gérant du SPAA ainsi que le responsable d’agriss depuis sa création en 2001. Grâce à son infatigable engagement, il a fait prendre conscience aux familles paysannes des risques d’accident dans l’agriculture et il a milité pour des comportements sûrs. Cet important travail demeure essentiel et est, malheureusement, toujours d’actualité, comme le montrent les accidents tragiques des dernières se-maines. Ruedi Burgherr a été dignement fêté lors de sa fête d’adieu. Outre les collaborateurs du SPAA, des re-présentants des conseils de fondation et des organisations partenaires étaient également présents. Au nom des familles paysannes et de l’USP, nous tenons à remercier Ruedi pour ses nombreuses années de travail engagé.

Lire la suite
Communiqués de presse
Sols négligés : il faut que les choses changent !

06.06.18 | L’Union suisse des paysans soutient l’idée de créer un centre de compétence pour les sols. Il devrait contribuer à préserver les terres agricoles fertiles, qui sont menacées dans leur qualité et en particulier leur quantité. Les autorités et les institutions de recherche compétentes sont appelées à passer à la mise en œuvre.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 14 (02.04. – 06.04.2018)

11.04.18 | Durant la semaine sous rapport, l’USP a adopté sa propre évaluation du respect des objectifs environnementaux attribués à l’agriculture par la Confédération en 2008. Pour rappel, dans un rapport de 2016, le Conseil fédéral avait estimé qu’aucun des objectifs n’était rempli. Or, l’analyse de l’USP présente une image quelque peu différente : entre 2008 et 2015, l’agriculture a réalisé des progrès importants en matière écologique. Ainsi, certains objectifs n’ont pas été seulement atteints mais même dépassés. Par ailleurs, pour certains cas où aucun indicateur n’avait été défini, le Conseil fédéral a estimé de façon arbitraire que les objectifs n’étaient pas remplis. Enfin, il y a de nombreux cas où les buts ne sont effectivement pas encore atteints mais de peu. La conclusion est donc la suivante : Le rapport du Conseil fédéral n’est pas objectif et est injustement négatif avec l’agriculture!

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 13 (26.03. – 30.03.2018)

04.04.18 | L’administration fédérale veut créer un nouveau centre de compétence pour la sélection végétale et animale. Dans le même temps, d’importantes économies sont prévues chez Agroscope qui est le centre de compétence national pour la recherche agricole. Est-ce qu’il existe une coordination des décisions au niveau de la Confédération ?

Lire la suite