Contenu principal

SwissSkills : la plus grande exposition des métiers du monde

Organisés sur le site de Bernexpo à Berne, les SwissSkills 2018 sont une manifestation d’une envergure impressionnante. Au cours de ces dernières années, ces championnats se sont hissés parmi les plus grandes expositions des métiers au monde.

Le champ professionnel de l’agriculture et ses métiers

Depuis 2018, les SwissSkills ont lieu tous les deux ans en septembre pour une durée de cinq jours. L’enthousiasme pour ces championnats est en forte hausse dans le champ professionnel agricole. Alors qu’en 2014, seul le métier d’agriculteur avait le droit de se présenter aux championnats, les professions de viticulteur et caviste ainsi que les métiers liés au cheval ont rejoint le concours en 2018. En 2020, ce sont les arboriculteurs et les arboricultrices qui relèveront le défi à la place des maraîchères et des maraîchers.

Grâce à des disciplines de compétition variées comprenant des plantes, des animaux et des machines, le spectacle ne devrait pas manquer sous les deux cantines. Les visiteurs et les visiteuses peuvent s’attendre à des journées passionnantes. Outre les championnats, les spectateurs ont également l’occasion de découvrir les autres professions de l’OrTra AgriAliForm, tout comme le domaine de l’agriculture bio. Pour clôturer les championnats nationaux, une journée spéciale intitulée MySkills est organisée le dimanche. L’objectif de MySkills est non seulement de permettre aux visiteurs de voir plus en détail certaines facettes des différents métiers de l’agriculture, mais également de pouvoir les pratiquer.

Interlocuteur pour le dossier

 

 

Petra Sieghart

Petra Sieghart

Responsable de la Division agriprof

Laurstrasse 10, 5201 Brugg
petra.sieghart@agriprof.ch
Départmenet Economie, formation et relations internationales
Division Agriprof

Bianca Haselbeck

Bianca Haselbeck

Laurstrasse 10, 5201 Brugg
bianca.haselbeck@agriprof.ch
Départmenet Economie, formation et relations internationales
Division Agriprof

  

Communiqués de presse
Métiers liés au cheval : 18 jeunes femmes s’affrontent pour le titre de championne suisse

30.07.18 | Qui s’y connaît le mieux en chevaux ? Entre le 12 et le 15 septembre prochain, 18 jeunes femmes s’affronteront à l’occasion des SwissSkills 2018 pour le titre de championne suisse des métiers liés au cheval.

Lire la suite
Communiqués de presse
Ces viticulteurs et ces cavistes concourront pour le titre de champion suisse

30.07.18 | 6 jeunes viticulteurs/trices et 6 jeunes cavistes concourront les 14 et 15 septembre 2018 aux SwissSkills 2018 pour le titre de champion/ne suisse. La liste des qualifiés est maintenant connue.

Lire la suite
Communiqués de presse
Première rencontre des professionnels du cheval aux SwissSkills

08.05.18 | À l'occasion des SwissSkills 2018, l’OrTra Métiers liés au cheval organise pour la première fois un championnat, lors duquel 23 jeunes professionnels pourront mesurer leurs compétences et leurs connaissances. La manifestation aura lieu à Bernexpo, du 12 au 16 septembre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les maraîchers s’affronteront pour la première fois aux SwissSkills

23.04.18 | À l'occasion des SwissSkills 2018, les maraîchers organisent pour la première fois un championnat, lors duquel quinze jeunes professionnels pourront mesurer leurs compétences et leurs connaissances. La manifestation aura lieu à Bernexpo, du 12 au 16 septembre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les viticulteurs et les cavistes aux SwissSkills 2018

04.04.18 | La deuxième édition du championnat professionnel national SwissSkills 2018 se déroulera du 12 au 16 septembre 2018 sur le site de Bernexpo. Les viticulteurs et les cavistes seront également de la partie. Douze candidats et candidates viticulteurs/trices et cavistes seront en lice et concourront pour le titre de champion/ne suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Qui est le meilleur agriculteur ou la meilleure agricultrice ?

27.03.18 | Avec les SwissSkills 2018, qui se dérouleront du 12 au 16 septembre à Bernexpo, les championnats suisses des métiers en seront déjà à leur deuxième édition. Il y aura de nouveau des épreuves pour les agriculteurs et agricultrices, au cours desquelles 36 jeunes professionnels s’affronteront pour remporter le titre de champion ou championne de Suisse.

Lire la suite