Contenu principal

Expérience à la ferme : une passionnante excursion estivale en pleine nature

Communiqué de presse de « Paysannes & paysans suisses » du 21 juin 2022

Les paysannes et paysans suisses font de l'été 2022 une expérience à la ferme pour toute la famille. Avec un nombre record de 2'034 bornes d'accroche placées, ils incitent les passants à explorer l’interaction entre la nature et l’agriculture. Pas moins de 380 familles paysannes ouvrent les portes de leur étable dans le cadre du projet « Visites d'étables » et permettent de jeter un coup d'œil dans les coulisses d’une ferme.

Poteaux blancs et ludiques, les bornes d’accroche sont réparties dans toute la Suisse. Placées le long des prairies, des champs et des pâturages, elles attirent le regard de loin et suscitent l'envie d'en savoir plus sur les prestations agricoles des paysannes et paysans suisses. Cet été, il y a en tout 2'034 emplacements, soit un nombre encore jamais atteint. 

Plus de 380 familles paysannes de toute la Suisse participent au projet « Visites d'étables » et accueillent des visiteurs dans leur ferme, tout au long de l’année. Le projet a été lancé il y a bientôt vingt ans pour montrer sur place comment se déroule la production de denrées alimentaires, comment sont détenus les animaux de rente et quel est leur rôle pour entretenir le paysage. Les exploitations sont reconnaissables à leur drapeau de bienvenue « Visites d'étables ». Les familles paysannes répondent volontiers, de manière spontanée et compétente, aux questions concernant leur exploitation. La visite de la ferme est gratuite. Toutes les exploitations du programme « Visites d'étables » se trouvent en ligne sur www.visitesdetables.ch.

La ferme, lieu de loisirs et de découvertes familiales pour petits et grands : caresser et nourrir les petits veaux ou encore assister à la traite des vaches est quelque chose d’inoubliable. L'excursion peut facilement être combinée avec une promenade, une randonnée ou un tour à vélo. Et si l'on marche attentivement dans la nature, on découvre de loin les bornes blanches. Les paysannes et les paysans suisses rendent cette expérience possible pour la population suisse grâce aux projets « Bornes d’accroche » et « Visites d'étables ».

Les « Visites d’étables » tout comme les « Bornes d’accroche » sont un projet de la communication de base des « Paysannes & paysans suisses » placé sous l’égide de l’Union suisse des paysans.

Renseignements

Fabienne Bruttin

Fabienne Bruttin

Agence d’information agricole romande (AGIR)
Directrice

Telefon 021 613 11 31
Mobile 079 703 76 12

Maria Känel

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
Resp. de projet
Tél. 031 359 59 73
Tél. portable 079 510 44 33
 

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Campagne « Paysans suisses » : moderne et innovante, même en ligne

31.03.20 | Des histoires palpitantes sur la vie à la ferme, un calendrier des saisons interactif et bien plus encore : à compter d’aujourd’hui, le site web www.agriculture.ch de la campagne « Paysans suisses » arbore un nouveau look. Les paysannes et les paysans en sont les protagonistes. Ils parlent de leur quotidien et présentent les prestations qu’ils fournissent en faveur de la population suisse. Cerise sur le gâteau : la rubrique dédiée aux savoirs a été remaniée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août: un événement idéal pour favoriser le dialogue et promouvoir les produits de la ferme

10.02.20 | Le brunch est une plateforme idéale pour entrer en contact avec la population et lui faire découvrir l'agriculture suisse. C'est aussi une excellente occasion de promouvoir la vente di-recte de vos produits ou pour faire connaître d'autres offres à la ferme. Un brunch à la ferme dans le cadre de la fête nationale ne doit pas nécessairement être de grande envergure. Les brunchs de petite taille ont aussi leur charme. Inscrivez-vous d'ici au 24 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Des produits de la région et de saison en vente directe à la ferme

27.01.20 | Qu’y a-t-il de mieux que du pain croustillant, des fraises bien mûres, des pommes juteuses ou des confitures faites maison venant tout droit de la ferme pour nous mettre l’eau à la bouche ? Grâce à la plus grande plateforme de recherche de fermes suisses www.recherche.a-la-ferme.ch, les consommateurs accèdent en quelques clics à l’offre des fermes à proximité. C’est le moment de jeter un œil au site et de prévoir les prochaines courses au magasin à la ferme !

Lire la suite
Communiqués de presse
Nouveau coup de pub pour la recherche de fermes sur a-la-ferme.ch

27.01.20 | La vente directe se développe à grande vitesse dans l’agriculture suisse. De plus en plus de familles paysannes diversifient leurs activités et cherchent à éviter les intermédiaires. Elles peuvent ainsi créer davantage de valeur sur l’exploitation. Entretemps, une exploitation agricole sur cinq pratique la vente directe. Mais comment bâtir une clientèle de façon simple et en peu de temps ? L’Union suisse des paysans propose la plateforme idéale sur a-la-ferme.ch. Inscrivez-vous sans tarder sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
«Partagez la passion de votre métier!»

22.01.20 | Ouverture, transparence, dialogue, les familles paysannes sont en première ligne pour partager la passion de leur métier. Les « Portes ouvertes à la ferme » du 7 juin 2020 leur offrent une occasion unique pour créer un pont entre la ville et la campagne, entre producteurs et consommateurs. Des familles paysannes prêtes à relever le défi sont recherchées !

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch à la ferme du 1er août : tradition et aventure

01.08.19 | Un petit-déjeuner paysan pour fêter l’anniversaire de la Suisse est une magnifique tradition. Les quelque 150 000 hôtes ayant participé aujourd’hui au Brunch à la ferme du 1er août étaient aussi de cet avis. Plus de 350 familles paysannes de toute la Suisse avaient préparé le si populaire petit-déjeuner paysan pour le plus grand plaisir de leurs invités.

Lire la suite
Communiqués de presse Payer sans espèces à la ferme

25.07.19 | Acheter directement chez le paysan est devenu encore plus simple. L’Union Suisse des Paysans lance le système de paiement sans espèces en collaboration avec TWINT. Pour s’acquitter de leurs achats, désormais les consommateurs n'ont besoin que leur smartphone, doté de l’app TWINT. Les fermes proposant TWINT comme moyen de paiement figurent sous a-la-ferme.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les préparatifs du Brunch à la ferme du 1er août battent leur plein

24.07.19 | Plus de 350 familles paysannes sont en pleine préparation du Brunch à la ferme du 1er août, et certains prestataires affichent déjà complet. Cette année, deux conseillers fédéraux se joindront aux 150 000 visiteurs attendus.

Lire la suite