Contenu principal

Ici pousse un record du monde!

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 27 avril 2022

À l’occasion de son 125e anniversaire, l’Union suisse des paysans organise diverses activités, dont la préparation des plus grands röstis au monde en automne sur la place Fédérale. Cet été, les pommes de terre prévues à cet effet poussent partout en Suisse dans des installations mobiles telles que des big-bags, des jardinières surélevées ou des caisses-palettes reconnaissables à leur visuel uniforme portant l’inscription « Ici pousse un record du monde ».

Cette année, l’Union suisse des paysans (USP) fête son 125e anniversaire. Pour marquer le coup, elle organise, de concert avec ses organisations membres, ses collaborateurs et la population suisse, plusieurs activités réparties sur toute l’année. Le couronnement de cet anniversaire sera un grand événement qui aura lieu le 19 septembre, en même temps que la Sichlete organisée chaque année par la Chambre bernoise d’agriculture. L’USP vise un record du monde. Elle tentera de réaliser l’un des plats nationaux typiques de la Suisse – les röstis – dans sa plus grande version à ce jour, dans une poêle géante. Et ce, avec des pommes de terre qui auront poussé dans toute la Suisse pendant l’été.

Ce record est en train de pousser aux quatre coins de la Suisse dans des jardins de tailles diverses. Les pommes de terre poussent soit dans des parcs publics, soit dans des installations mobiles telles que des big-bags, des jardinières surélevées ou des caisses-palettes. Elles peuvent être trouvées en ville, ou de façon inattendue, sur un rond-point. Bien entendu, il faut en prendre soin jusqu’à leur récolte en septembre. Ce sont les chambres cantonales d’agriculture, et, avec elles, les paysannes et paysans de la région, qui assument cette tâche. Elles apporteront ensuite les pommes de terre à Berne pour l’évènement culinaire record, lors duquel les röstis seront préparés et distribués aux passants sur la place Fédérale.

L’action est accompagnée dans tous les cantons d’un visuel uniforme portant l’inscription « Ici pousse un record du monde ». Pour en apprendre plus sur les sites et sur le projet, rendez-vous sur www.ici-pousse-un-record-du-monde.ch. Le record est non seulement soutenu par les chambres d’agriculture, mais aussi par RICOTER Préparation de Terres SA, patate.ch ainsi que par l’Union suisse des producteurs de pommes de terre.

Renseignements

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Nouveau coup de pub pour la recherche de fermes sur a-la-ferme.ch

27.01.20 | La vente directe se développe à grande vitesse dans l’agriculture suisse. De plus en plus de familles paysannes diversifient leurs activités et cherchent à éviter les intermédiaires. Elles peuvent ainsi créer davantage de valeur sur l’exploitation. Entretemps, une exploitation agricole sur cinq pratique la vente directe. Mais comment bâtir une clientèle de façon simple et en peu de temps ? L’Union suisse des paysans propose la plateforme idéale sur a-la-ferme.ch. Inscrivez-vous sans tarder sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
«Partagez la passion de votre métier!»

22.01.20 | Ouverture, transparence, dialogue, les familles paysannes sont en première ligne pour partager la passion de leur métier. Les « Portes ouvertes à la ferme » du 7 juin 2020 leur offrent une occasion unique pour créer un pont entre la ville et la campagne, entre producteurs et consommateurs. Des familles paysannes prêtes à relever le défi sont recherchées !

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch à la ferme du 1er août : tradition et aventure

01.08.19 | Un petit-déjeuner paysan pour fêter l’anniversaire de la Suisse est une magnifique tradition. Les quelque 150 000 hôtes ayant participé aujourd’hui au Brunch à la ferme du 1er août étaient aussi de cet avis. Plus de 350 familles paysannes de toute la Suisse avaient préparé le si populaire petit-déjeuner paysan pour le plus grand plaisir de leurs invités.

Lire la suite
Communiqués de presse Payer sans espèces à la ferme

25.07.19 | Acheter directement chez le paysan est devenu encore plus simple. L’Union Suisse des Paysans lance le système de paiement sans espèces en collaboration avec TWINT. Pour s’acquitter de leurs achats, désormais les consommateurs n'ont besoin que leur smartphone, doté de l’app TWINT. Les fermes proposant TWINT comme moyen de paiement figurent sous a-la-ferme.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les préparatifs du Brunch à la ferme du 1er août battent leur plein

24.07.19 | Plus de 350 familles paysannes sont en pleine préparation du Brunch à la ferme du 1er août, et certains prestataires affichent déjà complet. Cette année, deux conseillers fédéraux se joindront aux 150 000 visiteurs attendus.

Lire la suite
Communiqués de presse
Quinze nouveaux ambassadeurs pour les «Paysans suisses. D’ici, avec passion.»

22.07.19 | Il y a une année, ils ont pris leur service. Depuis, fidèles au poste, les ambassadrices et ambassadeurs de la campagne «Paysans suisses. D’ici, avec passion.» se sont exprimés, un peu partout dans le pays, sur le pourquoi et le comment de leur engagement au quotidien. Aujourd’hui, quinze nouveaux protagonistes viennent enrichir la série des portraits : affiches, eBoards, ePanels ou encore passengerTV, difficile de ne pas croiser leur chemin. De plus, le compte Instagram des «Paysans suisses.» permet de suivre certains protagonistes dans leur vie au quotidien.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les détenteurs d’animaux sont tenus de parer à toute éventualité

03.07.19 | En Suisse, la condamnation de l’agriculteur autrichien dont les bovins avaient tué une touriste allemande inquiète les détenteurs d’animaux : eux aussi sont en principe tenus pour responsables s’ils ne mettent pas en place les mesures nécessaires.

Lire la suite
Communiqués de presse
Brunch Agriculture Visiteurs

01.07.19 | Comment nous autres, Suisses, pourrions-nous entamer la journée de la Fête nationale de manière plus réjouissante qu’avec un copieux petit-déjeuner à la ferme fraîchement préparé ? Des aliments régionaux, des produits faits maison et une atmosphère bon enfant : voilà ce dont les quelque 350 familles paysannes participant à l’événement ont besoin pour préparer un buffet du Brunch du 1er août convivial. Les fans du Brunch ont intérêt à s’annoncer dès à présent auprès de la ferme de leur choix.

Lire la suite