Contenu principal

La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif prête au départ

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 mars 2022

Les drapeaux de la campagne contre l’initiative inutile sur l’élevage intensif sont dès à présent disponibles. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la chambre d’agriculture de leur canton pour s’en procurer.

Aujourd’hui, le Parlement a procédé au vote final sur tous les objets de la session de printemps. Il rejette de manière définitive l’initiative inutile sur l’élevage intensif et le contre-projet que lui opposait le Conseil fédéral. Il ne fait donc plus aucun doute que seule l’initiative en tant que telle sera soumise au vote du peuple. Dans les semaines à venir, le Conseil fédéral annoncera la date exacte de la votation : le 25 septembre semble probable, mais le 27 novembre reste théoriquement possible. Quoi qu’il en soit, il importe d’occuper le terrain suffisamment tôt. Aussi les familles paysannes peuvent-elles se procurer dès à présent les deux premiers éléments de campagne, à savoir des drapeaux et, en partie, des autocollants pour véhicules. Les drapeaux peuvent d’ores et déjà être accrochés, mais uniquement sur des bâtiments. La distribution se fait par le biais des chambres cantonales d’agriculture, auxquelles toute personne intéressée peut s’adresser. Il serait bon que le secteur agricole fasse front commun et que les drapeaux soient omniprésents dans les zones rurales. 

Le site web non-élevage-intensif.ch est lui aussi déjà actif. Il contient des informations sur l’élevage des animaux de rente en Suisse, les principaux arguments contre l’initiative ainsi que, prochainement, une foire aux questions. Il est également possible de s’abonner aux comptes Facebook, Instagram et Twitter, et de participer aux discussions.

Pour la campagne de votation à proprement parler, des panneaux et des bâches à placer le long des routes très fréquentées ou des chemins pédestres seront mis à disposition, de même que des flyers. Profitons du temps qu’il nous reste pour rappeler à la population que nos familles paysannes attachent beaucoup d’importance au bien-être animal, que notre loi sur la protection des animaux est déjà l’une des plus strictes au monde et que, par conséquent, l’initiative sur l’élevage intensif est inutile en Suisse.

Réseaux sociaux

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 12-23 : L’année agricole 2023

16.01.24 | L’an 2023 est la troisième année consécutive aux résultats insatisfaisants pour l’agriculture sur le plan économique. Les caprices de la météo et les coûts élevés en sont les principales raisons cette fois-ci. En parallèle, la production agricole de denrées alimentaires stagne. Le taux d’auto-approvisionnement diminue donc immanquablement.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°2-2024

16.01.24 | L’agriculture allemande est en pleine révolte. L’augmentation des contraintes et en parallèle la diminution des soutiens conduisent à une impasse et sèment la frustration. L’agriculture suisse est aussi sous forte pression, mais il est encore possible de convaincre nos autorités et nos politiciens avec des arguments. Ce fut le cas lors de la session du parlement de décembre pour le budget 2024 de la Confédération avec la décision de ne pas réduire les paiements directs et aussi pour le maintien des montants des rétrocessions sur les carburants. Faisons tout pour maintenir ce dialogue, chacun en profite

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029

12.01.24 | Procédure de consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029

Lire la suite
Communiqués de presse
NON aux deux projets sur les rentes

11.01.24 | La Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans rejette une 13e rente AVS pour des raisons de viabilité financière. Elle considère aussi qu’un relèvement général de l’âge de la retraite est inopportun pour le moment.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Landwirtschaftsgesetzes

10.01.24 | Stellungnahme: Änderung des Landwirtschaftsgesetzes (Umsetzung Motion 19.3445 Fraktion BD «Angemessene Entschädigung von Ehegattinnen und Ehegatten und eingetragenen Partnerinnen und Partnern von Landwirtinnen und Landwirten im Scheidungsfall»)

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°1-2024

09.01.24 | Comme le veut la tradition, l’USP a commencé l’année avec sa traditionnelle conférence de presse sur une exploitation – cette fois chez Nadia & Richard Maurer à Frienisberg (BE).

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung zur Teilrevision der Radio- und Fernsehverordnung

09.01.24 | Die SRG als öffentlich-rechtlicher Sender für uns ein wichtiges Standbein einer funktionierenden Demokratie. Sie muss deshalb mit den dafür nötigen Mitteln ausgestattet sein, um ihren Auftrag zu erfüllen.

Lire la suite
Prises de position Preisempfehlungen auch für Holz aus Schweizer Wäldern - Teilrevision des Waldgesetzes

08.01.24 | Der Schweizer Bauernverband begrüsst die Pa. Iv. 21.463, welche eine Änderung des Waldgesetzes vorsieht. Laut dieser sollen die Organisationen der Waldbesitzer künftig Richtpreise für Rohholz herausgeben. Der SBV unterstützt dieses Anliegen vollumfänglich.

Lire la suite