Contenu principal

La CSA soutient la mise en suspens de la PA22+

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 21 septembre 2020

Aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans a tenu séance. À l’ordre du jour figuraient les décisions qu’a prises le Conseil des États sur la politique agricole, sur l’initiative parlementaire et sur les deux initiatives anti-agricoles extrêmes soumises au peuple l’an prochain. L’assemblée a aussi émis des recommandations pour la votation de novembre et auditionné les quatre candidats en lice à la vice-présidence de la faîtière agricole.

La Chambre suisse d’agriculture (CSA), en quelque sorte le Parlement de l’Union suisse des paysans (USP), a traité du développement ultérieur de la politique agricole à partir de 2022 (PA22+), dont l’importance pour les familles paysannes n’est plus à démontrer. En août, la Commission pour l’économie et les redevances du Conseil des États (CER-E), première commission à délibérer sur la question, a décidé de suspendre les travaux relatifs à cette politique. L’ensemble de la Chambre haute se prononcera lors de sa session d’hiver sur cette décision. Entre-temps, les sénateurs ont déjà élaboré une mini-politique agricole au moyen de l’initiative parlementaire 19.475. La semaine dernière, la voix prépondérante du président de la Chambre haute a entraîné l’insertion de la question des pertes d’éléments fertilisants dans cette initiative, aux côtés de la trajectoire de réduction des risques découlant des produits phytosanitaires. Au vu des initiatives soumises au peuple l’an prochain, il n’y a donc aucun intérêt à s’occuper de la politique agricole à toute vitesse. La CSA se félicite aussi de la décision de la Chambre des cantons de rejeter les deux initiatives « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » et « Pour une eau potable propre », cette dernière étant moins prometteuse qu’elle n’y paraît. Elle a donc décidé de soutenir à la fois la suspension du traitement de la PA22+ et le postulat adopté par la CER-E visant à doter la politique agricole d’une position globale.

Par ailleurs, la CSA s’est occupée de la votation du 29 novembre. Après les exposés donnés par un partisan et une adversaire de l’initiative pour des multinationales responsables et au terme de vives discussions, les membres ont recommandé de voter contre l’initiative et de soutenir le contre-projet du Parlement. Les nouvelles règles de responsabilité formulées dans l’initiative et le renversement du fardeau de la preuve donnent lieu à une insécurité juridique pour la place économique suisse. La CSA s’est abstenue d’émettre une recommandation de vote sur l’initiative « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre », car sans rapport avec l’agriculture.

Lors de l’Assemblée des délégués de novembre aura lieu l’élection d’un nouveau représentant de l’UDC à la vice-présidence de l’USP, suite au départ à la retraite de Hans Frei. Quatre candidats sont en lice : Martin Haab, agriculteur à Mettmenstetten, conseiller national et successeur de Hans Frei à la présidence de la Chambre zurichoise d’agriculture ; Alois Huber, agriculteur à Wildegg, conseiller national et président de la Chambre argovienne d’agriculture ; Thomas Roffler, agriculteur à Grüsch et président de la Chambre grisonne d’agriculture ; Hans Jörg Rüegsegger, agriculteur à Riggisberg, membre du Grand Conseil du canton de Berne et président de la Chambre bernoise d’agriculture. Chacun d’entre eux s’est présenté à la CSA et a exposé ses objectifs.
 

Loi sur la chasse :des millions pour une contre-campagne mensongère

Les membres de la Chambre suisse d’agriculture ont discuté les intentions de vote actuelles ressortant du sondage concernant la votation de dimanche prochain sur la loi révisée sur la chasse. Chère de plusieurs millions de francs et truffées de fausses affirmations, la contre-campagne a conduit à une situation très serrée entre les opposants et les partisans. Aussi les membres de la CSA appellent-ils tous les agriculteurs et leur entourage à glisser un OUI dans l’urne.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Plus de 2’200 tonnes de plastiques agricoles collectées

13.03.24 | Mars 2024 - Un monitoring officiel le confirme: le système de recyclage des plastiques agricoles, ERDE Suisse, a collecté un total de 2’200 tonnes de plastiques en 2023. Cela représente une augmentation significative par rapport à l'année 2022, au cours de laquelle 1’800 tonnes de plastiques agricoles avaient été collectées.

Lire la suite
Communiqués de presse
digiFLUX: impossible à mettre en œuvre en l'état

12.03.24 | L'initiative parlementaire 19.475 prévoit une obligation de communication concernant les produits phytosanitaires et les éléments fertilisants. Elle crée la transparence sur le recours aux produits phytosanitaires dans l’agriculture et les autres secteurs également. La mise en œuvre pratique - telle qu'elle est actuellement envisagée avec digiFLUX - est toutefois inutilement coûteuse et compliquée. Des adaptations fondamentales sont nécessaires.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Conseil des Etats souhaite renforcer la promotion des vins suisses

12.03.24 | La chambre haute donne un signal fort en reconnaissant la nécessité d’augmenter les moyens destinés à la promotion des vins suisses à 9 millions par année. Une lutte à armes égales face à la concurrence européenne et leur dizaine de millions d'euros engagés sur le marché suisse est essentielle. Autre avancée positive pour la branche, l’introduction d’une réserve climatique pour les vins suisses est saluée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des attentes claires pour la politique agricole 2030

08.03.24 | En novembre 2023, l’Union suisse des paysans a mené une enquête auprès des exploitations. L’objectif était de recueillir leurs projets d’avenir et leurs attentes concrètes concernant la prochaine politique agricole. L’évaluation montre que les cheffes et chefs d’exploitation voient quatre grands champs d’action : il faut reprioriser la production alimentaire, renforcer sa valeur ajoutée, réduire les charges administratives et stabiliser le cadre légal.

Lire la suite
Communiqués de presse
Nos besoins en tant que jeunes agricultrices et jeunes agriculteurs

05.03.24 | La prochaine politique agricole entrera en vigueur en 2030. À ce moment-là, 40 % des cheffes et chefs d’exploitation actuels seront partis à la retraite. Ce seront donc les jeunes agricultrices et agriculteurs qui mettront en œuvre les décisions prises aujourd’hui.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pas de dépenses au détriment de l’agriculture !

03.03.24 | Le peuple suisse a approuvé la 13e rente AVS pour toutes et tous. Il accepte ainsi des dépenses annuelles supplémentaires pour le premier pilier de l’ordre de 4 à 5 milliards de francs, dont le financement reste totalement ouvert.

Lire la suite
Communiqués de presse
Un premier pas tardif pour améliorer la situation

01.03.24 | Aujourd’hui, l’Interprofession du lait a décidé d’augmenter le prix indicatif du lait de trois centimes, mais seulement à partir du troisième trimestre. L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît qu’il s’agit là d’un premier pas. Les transformateurs et les distributeurs ont compris la gravité de la situation, dans la mesure où aucune amélioration n’était susceptible d’attiser la frustration de la base paysanne.

Lire la suite
Prises de position Angleichung der EO-Leistungen

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Angleichung der EO-Leistungen.

Lire la suite