Contenu principal

La Journée Portes ouvertes 2020 annulée à cause du coronavirus

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 avril 2020

Le coronavirus affecte aussi les activités de « Paysans suisses ». La Journée des portes ouvertes à la ferme et le Brunch du 1er août représentent deux rendez-vous incontournables de la campagne durant la saison estivale. L’annulation du premier est définitive après la décision prise par le Conseil fédéral le 16 avril. En ce qui concerne le Brunch du 1er août, l’Union suisse des paysans prendra une décision fin mai.

Le 16 avril dernier, le Conseil fédéral a dévoilé son plan d’assouplissement progressif des mesures prises dans le cadre de la situation extraordinaire liée au coronavirus. Vu le maintien de l’interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes jusqu’au 8 juin 2020 au moins, la Journée des portes ouvertes à la ferme du 7 juin 2020 est définitivement annulée. Les attentes des citoyens envers l’agriculture ne diminuent pas, bien au contraire, si bien qu’il demeure essentiel de bâtir une relation durable et positive avec la population suisse. Seule une population informée est en mesure de soutenir son secteur agricole comme il se doit. C’est pourquoi la prochaine édition de la Journée des portes ouvertes à la ferme, le dimanche 6 juin 2021, figure d’ores et déjà à l’agenda de « Paysans suisses ».

Quant à savoir si et sous quelle forme la 28e édition du très populaire Brunch du 1er août pourra avoir lieu, la réponse dépend des décisions que le Conseil fédéral prendra sous peu. L’Union suisse des paysans (USP) garde l’espoir que le Brunch pourra avoir lieu. Au sortir d’une période difficile, cet événement populaire et convivial à la ferme offrirait un bol d’air bienvenu à la population. La décision définitive de l’USP tombera fin mai.

Renseignements

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

Maria Känel

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
Resp. de projet
Tél. 031 359 59 73
Tél. portable 079 510 44 33
 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Produits phytosanitaires : des améliorations sont en cours

02.04.19 | L’Union suisse des paysans reconnaît le problème des résidus de produits phytosanitaires dans les plus petits cours d’eau en zone d’agriculture intensive sur le Plateau suisse. Le Plan d’action Produits phytosanitaires permet d’y remédier avec efficacité. Une mise en œuvre systématique s’impose à tous les niveaux !

Lire la suite
Communiqués de presse
L’USP veut doper la vente directe : cela vaut le coup de participer

11.03.19 | Une exploitation agricole sur cinq pratique déjà la vente directe. Or, les consommateurs ne savent pas toujours ce qu’ils peuvent acheter près de chez eux. Pour les aider, l’Union suisse des paysans a lancé la plateforme nationale a-la-ferme.ch il y a de cela quelque temps. À partir d’avril 2019, il sera encore plus facile de trouver des produits et des exploitations près de chez soi. Des opérations se succéderont pour faire découvrir la plateforme au plus grand nombre. Les agriculteurs peuvent profiter de cette campagne de promotion en s’inscrivant sur a-la-ferme.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Avis aux producteurs de lait

12.02.19 | La solution remplaçant la loi chocolatière est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Aussi incompréhensible que cela puisse paraître, des déductions parfois indécentes sont maintenant à déplorer. Certains transformateurs de lait financent ainsi leurs coûts élevés. Le Comité de l’Union suisse des paysans appelle les producteurs et leurs organisations à fermer le robinet du lait pour ces entreprises !

Lire la suite
Communiqués de presse
Ouverture des inscriptions pour accueillir le Brunch du 1er août

11.02.19 | Pour certaines c’est mieux en petit, pour d’autres il faut faire les choses en grand : chaque famille paysanne peut organiser son Brunch comme bon lui semble et comme elle se sent à même de le gérer. Le Brunch représente l’occasion rêvée de faire découvrir des spécialités faites maison et l’agriculture suisse à un large public dans sa propre exploitation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Payer sans espèces dans un magasin à la ferme ? Rien de plus facile !

07.01.19 | Dans les magasins de fermes, sur les champs de fleurs ou au marché, il est désormais possible de régler ses achats sans sortir son portemonnaie. Pour ce faire, rien de plus facile : télécharger l’application TWINT, scanner le code QR et régler le montant dû en quelques secondes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch à la ferme du 1er août : une tradition de longue date

01.08.18 | Aujourd’hui, 360 familles paysannes ont mis les petits plats dans les grands pour que leurs quelque 150 000 convives originaires de toute la Suisse passent un Brunch du 1er août inoubliable. À l’instar de l’hymne national, le Brunch à la ferme est maintenant associé aux festivités du 1er août. Comme trois membres de notre gouvernement ne voulaient pas manquer un tel événement, ils se sont mêlés au peuple dans les cantons de Berne, de Fribourg et de Lucerne.

Lire la suite
Communiqués de presse
Déjeuner et promenade avec des Conseillers fédéraux

24.07.18 | Cette année, des invités de marque se sont annoncés pour le brunch à la ferme du 1er août. La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann déjeuneront sur deux des 360 exploitations participants à la manifestation. Et pour la première fois, le Conseiller fédéral Alain Berset se promènera le 31 juillet avec 120 lecteurs de l’Illustré et du Schweizer Illustrierte et savourera un brunch paysan!

Lire la suite
Communiqués de presse
Buuretv.ch franchit la barrière de röstis !

23.07.18 | Depuis dix ans, l’Union suisse des paysans exploite le portail de vidéos en ligne buuretv.ch dans le cadre de la communication de base « Paysans suisses ». Les courtes vidéos de deux à trois minutes diffusées via cette chaîne permettent de découvrir l’agriculture suisse dans toute sa diversité et présentent des familles paysannes dévouées.

Lire la suite