Contenu principal

La Journée Portes ouvertes 2020 annulée à cause du coronavirus

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 avril 2020

Le coronavirus affecte aussi les activités de « Paysans suisses ». La Journée des portes ouvertes à la ferme et le Brunch du 1er août représentent deux rendez-vous incontournables de la campagne durant la saison estivale. L’annulation du premier est définitive après la décision prise par le Conseil fédéral le 16 avril. En ce qui concerne le Brunch du 1er août, l’Union suisse des paysans prendra une décision fin mai.

Le 16 avril dernier, le Conseil fédéral a dévoilé son plan d’assouplissement progressif des mesures prises dans le cadre de la situation extraordinaire liée au coronavirus. Vu le maintien de l’interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes jusqu’au 8 juin 2020 au moins, la Journée des portes ouvertes à la ferme du 7 juin 2020 est définitivement annulée. Les attentes des citoyens envers l’agriculture ne diminuent pas, bien au contraire, si bien qu’il demeure essentiel de bâtir une relation durable et positive avec la population suisse. Seule une population informée est en mesure de soutenir son secteur agricole comme il se doit. C’est pourquoi la prochaine édition de la Journée des portes ouvertes à la ferme, le dimanche 6 juin 2021, figure d’ores et déjà à l’agenda de « Paysans suisses ».

Quant à savoir si et sous quelle forme la 28e édition du très populaire Brunch du 1er août pourra avoir lieu, la réponse dépend des décisions que le Conseil fédéral prendra sous peu. L’Union suisse des paysans (USP) garde l’espoir que le Brunch pourra avoir lieu. Au sortir d’une période difficile, cet événement populaire et convivial à la ferme offrirait un bol d’air bienvenu à la population. La décision définitive de l’USP tombera fin mai.

Renseignements

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

Maria Känel

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
responsable du projet
Weststrasse 10 
3000 Berne 6
info@lockpfosten.ch 
031 359 59 77

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Quelque soixante fermes vous attendent le 4 juin

16.05.23 | Le dimanche 4 juin prochain, quelque 60 exploitations agricoles de toute la Suisse ouvriront grand leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le monde de la ferme. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations figurent sur fermes-ouvertes.ch. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journée portes ouvertes à la ferme et Brunch du 1er août : n’oubliez pas de vous inscrire !

17.04.23 | La Journée portes ouvertes à la ferme en juin et le Brunch du 1er août sont deux projets de grande valeur qui permettent de rapprocher ville et campagne et de renforcer la confiance en l’agriculture indigène. En effet, seule une population informée est en mesure de soutenir son secteur agricole comme il se doit. Les deux évènements sont aussi variés que les fermes de notre pays : chacune d’entre elles peut les concevoir et les réaliser selon ses préférences. Les familles paysannes intéressées peuvent encore s’inscrire d’ici au 28 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
La raison l’emporte

22.03.23 | La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États a décidé de recommander la non-entrée en matière sur le contre-projet indirect à l’initiative biodiversité. L’Union suisse des paysans est très soulagée de cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des décisions judicieuses pour la PA22+

09.03.23 | Aujourd’hui, la majorité du Conseil national a adopté des mesures de politique agricole comprenant des éléments incontestés de la PA22+ et censées entrer en vigueur en 2025. À une opposition près, la Chambre haute donne ainsi suite à la décision du Conseil fédéral et le Conseil des États, ce dont se félicite l’Union suisse des paysans. Des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de climat sont déjà en cours de réalisation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Révision de la LPP : le chargement est trop important

09.03.23 | Le Comité de l’Union suisse des paysans ne peut pas soutenir la révision de la LPP adoptée par le Parlement. Il recommande le rejet lors du vote final, à moins qu’un changement de direction n’intervienne la semaine prochaine lors de la procédure d’élimination des divergences.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pour une hausse des prix au producteur d’au moins 10 %

21.02.23 | Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, tout se renchérit. Les exploitations agricoles doivent elles aussi faire face à des dépenses supplémentaires pour les machines, l’énergie, le diesel, les engrais, la nourriture des animaux et nombre d’autres agents de production.

Lire la suite
Communiqués de presse
Plan d’économie inéquitable

15.02.23 | L'Union suisse des paysans s’oppose avec véhémence au plan d'économie inopportun du Conseil fédéral.

Lire la suite
Communiqués de presse
Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

14.02.23 | L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.

Lire la suite