Contenu principal

La politique agricole de l’avenir ne saurait être passéiste

Point de vue du 5 janvier 2018

En novembre dernier, la Neue Zürcher Zeitung annonçait des perspectives fort réjouissantes pour l’économie suisse. À la mi-décembre, le Secrétariat d’État à l’économie confirmait cette annonce en prévoyant une croissance robuste de 2,3 % en 2018. Dès lors, je me demande comment l’idée est venue au Conseil fédéral de devoir réduire la protection douanière des produits agricoles pour que le reste de l’économie ne pâtisse pas de la situation du secteur primaire. Quoi qu’il en soit, je ne comprends pas non plus pourquoi le Conseil fédéral s’attaque d’emblée au démantèlement des protections douanières dans tous les scénarios qu’il envisage dans sa Vue d’ensemble du développement de la politique agricole. Un rapport aussi déséquilibré n’a d’une vue d’ensemble que le nom.

Y compris à l’échelle mondiale, le démantèlement des protections douanières n’est pas de mise à l’heure actuelle. En décembre dernier, Buenos Aires a accueilli la 11e Conférence ministérielle de l’OMC. Les représentants des États membres sont restés à mille lieues de parvenir à un accord multilatéral sur l’accès aux marchés. En fait, ils se sont mis d’accord sur rien du tout. Pas étonnant : les économistes eux-mêmes sont de plus en plus nombreux à reconnaître que l’ouverture des marchés n’est pas forcément synonyme d’un accroissement du bien-être pour tous. Par le passé, cette ouverture a plutôt creusé les inégalités. Aujourd’hui, un pourcent des plus riches profitent bien plus de ces écarts que la majorité et les plus pauvres. Or, une accentuation des différences en matière de bien-être économique au sein d’une même société peut être source de crises politiques, favorisant ainsi les mouvements migratoires dans le monde entier.
Cela dit, revenons à la Suisse. Nous avons la chance de jouir d’un système politique très stable et d’un environnement économique performant. Cependant, nous connaissons aussi des inégalités. Par exemple, les agriculteurs gagnent beaucoup moins que la moyenne, alors qu’ils travaillent plus longtemps. La valeur ajoutée dans le secteur primaire est faible, comme n’arrêtent d’ailleurs pas de nous le rappeler les milieux économiques. Les causes de ce phénomène planétaire sont à chercher avant tout dans les structures de marché défavorables. En effet, une foule d’agriculteurs doit toujours faire face à une poignée d’acheteurs, ce qui limite de manière considérable l’influence paysanne sur le marché. Il me semble toutefois que la Suisse a bien les moyens de soutenir une agriculture ne dégageant qu’une modeste valeur ajoutée, d’autant plus que cette agriculture assure l’approvisionnement alimentaire de base, tout en façonnant dans une large mesure nos paysages et nos sites touristiques. Par ailleurs, les résultats d’enquêtes viennent souvent confirmer le fait que la population suisse apprécie les prestations que lui fournit l’agriculture et qu’elle souhaite les préserver. Des articles parus dans les journaux en décembre l’ont aussi souligné, tout comme l’a révélé la votation du 24 septembre, acceptée à une majorité écrasante de plus de 78 % des voix.

Mais trêve de philosophie. La politique agricole actuelle n’est pas parfaite. Elle comporte parfois des incitations inopportunes pouvant se traduire par des effets indésirables. L’Union suisse des paysans est prête à continuer de travailler pour améliorer la situation. Toutefois, la politique agricole de demain ne saurait reposer sur une idéologie passéiste. C’est pourquoi la vue d’ensemble émanant du Conseil fédéral n’est pas une base de discussion adaptée. De notre côté, nous sommes en train d’élaborer des propositions en vue de développer la politique agricole. Et nous sommes plus que prêts à les défendre devant le Conseil fédéral.

Auteur

[Translate to Français:] Markus Ritter

Markus Ritter

Conseiller national, président de l'USP

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Bilan mitigé de la politique agricole actuelle

16.07.18 | En 2014, la Confédération a remanié en profondeur la politique agricole et a introduit un nouveau système des paiements directs, axé sur des objectifs constitutionnels concrets. Elle a ensuite reconduit ce système jusqu’en 2021 en ne lui apportant que quelques ajustements mineurs. Avant d’engager un nouveau débat de fond sur la politique agricole, une analyse du statu quo semble de mise. Pour ce faire, l’Union suisse des paysans a mis en place un dispositif de suivi permanent. Elle en tire un bilan mitigé.

Lire la suite
Communiqués de presse
Vue d’ensemble : la voie est libre pour un nouveau départ

05.06.18 | Rassemblé hier en session plénière, le Conseil national a renvoyé au Conseil fédéral la Vue d’ensemble sur le développement de la politique agricole, suivant ainsi les propositions de la commission chargée de l’examen préalable. Soulagée, l’Union suisse des paysans demande de reprendre l’ensemble de la politique agricole depuis le début avec le secteur concerné, mais cette fois-ci sans la composante de la politique commerciale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le renvoi de la Vue d'ensemble est la seule réponse possible

17.05.18 | « Le renvoi de la Vue d’ensemble du Conseil fédéral pour le développement à moyen terme de l'agriculture est la seule réponse possible », telle est la conclusion présentée aujourd’hui au point presse d’une alliance réunissant l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, l'Union suisse des paysans, la Protection suisse des animaux et un représentant des entreprises en aval de la production. L’alliance salue toutes les propositions de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national, notamment celle de renvoyer le rapport au Conseil fédéral, et elle appelle la Chambre du peuple à les confirmer à la session d’été.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’Union suisse des paysans prépare l’avenir

09.05.18 | La Chambre suisse d’agriculture et le Comité de l’USP se sont occupés de la stratégie et des objectifs de l’Union suisse des paysans pour les prochaines décennies. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur un sondage effectué auprès des organisations membres de l’USP. Les deux organes ont aussi discuté et adopté le train d’ordonnances agricoles 2018.

Lire la suite
Communiqués de presse
Recommandations de vote : aliments équitables, souveraineté alimentaire et eau potable

25.04.18 | La Chambre suisse d’agriculture (CSA), le parlement de l’Union Suisse des paysans, a discuté des avantages et des inconvénients des initiatives à venir sur les aliments équitables et la souveraineté alimentaire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Recherche agricole : quo vadis ?

25.04.18 | La Commission de l’économie et des redevances s’est penchée sur la centralisation envisagée pour la station de recherche agricole Agroscope. Elle charge le Conseil fédéral de développer une stratégie claire en collaboration avec la branche. Pendant ce temps, tous les travaux de nouvelle restructuration seront suspendus. L’Union suisse des paysans soutient cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Échange de points de vue entre le conseiller fédéral Schneider-Ammann et le conseiller national Markus Ritter

23.04.18 | Un échange a eu lieu entre le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et le conseiller national Markus Ritter, et leurs plus proches collaborateurs, le 22 avril 2018, au restaurant Bären de Madiswil.

Lire la suite
Communiqués de presse
Quand le Conseil fédéral cherche à écrire du mal de l’agriculture suisse

05.04.18 | Il y a dix ans, la Confédération publiait des objectifs environnementaux pour l’agriculture. Dans une analyse de la réalisation de ces objectifs, elle occulte les progrès accomplis et fait porter le chapeau aux familles paysannes lorsque les avancées ne sont pas mesurables. Les objectifs environnementaux ne visent d’ailleurs que l'agriculture jusqu'à ce jour.

Lire la suite